L’hiver arrive à grands pas et avec lui, les températures hivernales. Pour éviter les mauvaises surprises et les pannes en pleine route, il est important de préparer votre voiture pour l’hiver. Voici 12 conseils pour une voiture prête à affronter le froid, la neige et le verglas !

 

1. Examiner les pneus et contrôler la pression

A l’approche de l’hiver, il est important d’inspecter l’état de sa voiture pour éviter les mauvaises surprises. Commencez par examiner l’état de vos pneus et contrôler la pression. Les pneus doivent être en bon état et gonflés à la bonne pression pour assurer une bonne adhérence sur la neige et la glace. Une chute des températures de 5° C représente une baisse de 0,1 bar. Vérifiez également la présence de la roue de secours.

 

2. Contrôler l’état de la batterie

L’hiver est une période durant laquelle la batterie de votre voiture est mise à rude épreuve. En effet, le froid a tendance à réduire son efficacité et peut même entraîner des difficultés au démarrage voire une panne. C’est pourquoi il est important de contrôler l’état de votre batterie avant l’arrivée de l’hiver. Pour cela, vous pouvez tout d’abord vérifier l’état des cosses et des bornes voir si elles ne sont pas oxydées et passer un coup de brosse dessus pour les nettoyer. Il est également possible d’appliquer une protection anti-corrosion comme du WD-40 en pulvérisant le produit directement sur les cosses et les bornes. Ensuite, vous pouvez mesurer la charge de la batterie en utilisant un multimètre. Si celle-ci est comprise entre 12,3 et 12,6 V c’est que la batterie est correctement chargée.

contrôler la charge d'une batterie voiture

3. Changer les balais d’essuie-glace et nettoyer le pare-brise

Avoir des balais d’essuie-glaces en bon état est primordial en hiver pour s’assurer une bonne visibilité. Il est donc important de les changer avant l’arrivée de l’hiver si ceux-ci montrent des signes d’usure. Aussi, le froid peut endommager les raclettes en caoutchouc des balais. En cas de gel, relevez les bras de vos balais ou utilisez une protection pour éviter qu’ils ne restent collés au pare-brise le lendemain matin. Vous pouvez utiliser un bouchon en liège par exemple ou une bâche de protection. De plus, n’oubliez pas de nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs. Propres, ils accrocheront moins la buée donc moins de givre à la clé !

 

4. Vérifier le niveau d’huile moteur

Le niveau d’huile doit être vérifié régulièrement, mais il est particulièrement important de le faire avant de partir pour de longs trajets en hiver. En effet, le froid peut causer des fuites d’huile et il est important de s’assurer que le moteur en a suffisamment pour fonctionner correctement et faire l’appoint le cas échéant. L’huile garantit la lubrification du moteur et son refroidissement. Sans elle, le moteur risque de s’abîmer.

appoint huile moteur voiture

5. Faire le plein de liquide lave-glace antigel

Le liquide lave-glace permet de dégager la neige et la glace des vitres et du pare-brise en quelques instants. Il est donc indispensable de vérifier son niveau à l’arrivée de la saison hivernale. Vous pouvez également opter pour du liquide antigel, il en existe plusieurs qui vont jusqu’à -20° voire -30°. Dans ce cas, il faut vider votre réservoir avant de le remplacer par du lave-glace hiver.

 

6. Contrôler le niveau de liquide de refroidissement

liquide de refroidissement Michelin

 

A l’approche de l’hiver, le niveau du liquide de refroidissement doit être contrôlé régulièrement et surtout avant de prendre la route pour de longues distances. En effet, si le niveau est trop bas, il y a risque de surchauffe du moteur. En effet, le liquide de refroidissement a pour but de maintenir le moteur à une température adéquate et de réguler la pression du circuit.

 

 

 

7. Monter des pneus neige à temps (obligatoires parfois)

Vous avez peut-être déjà entendu parler des pneus neige et de leur obligation en hiver dans certaines régions de France à partir du 1er novembre ? Pour les automobilistes qui ne seraient pas concernés par cette obligation, il est tout de même conseillé de monter des pneus neige dès les premiers froids lorsque la température chute en dessous de 7° pour une meilleure adhérence sur route.

 

8. Embarquez des chaines à neige

chaine à neige Konig Easy Fit

Si vous habitez dans une région où les routes sont souvent enneigées, il est très important de toujours embarquer des chaines à neige dans le coffre de votre voiture. En effet, si vous tombez sur une congère ou si vous vous retrouvez dans une situation difficile, les chaines à neige vous seront d’une aide précieuse.

 

 

 

9. Contrôler l’éclairage et régler vos phares

coffret ampoules de rechange OsramAvant de prendre la route, il est important de contrôler l’éclairage de votre véhicule et de régler vos phares. Changez systématiquement les ampoules des feux qui montrent des signes de faiblesse. Les feux de position doivent être allumés en permanence, même en plein jour. Les feux de croisement sont à utiliser lorsque la visibilité est réduite, comme lorsque vous roulez dans un brouillard dense ou lorsque vous vous approchez d’un véhicule en face de vous. Ayez le reflexe de conserver dans votre véhicule une boite d’ampoules de rechange, cela peut s’avérer bien utile si une ampoule grille en pleine nuit.

 

 

10. Pensez à cirer la carrosserie

cirage voiture protection carrosserie

En hiver, la carrosserie de votre voiture n’est pas à l’abri des intempéries. Le sel, le vent et le froid peuvent altérer la peinture et la rouille peut s’installer. Pensez donc à cirer votre voiture au moins une fois par an pour la protéger. Pensez aussi à lubrifier les joints en plastiques des portières pour éviter la formation de gel.

 

11. Ayez toujours dans votre coffre des gants et une lampe torche

En hiver, on n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’un accident. Alors, avant de partir, n’oubliez pas de mettre dans votre boite à gants des gants et une lampe de poche. Vous serez ainsi prêt à toute éventualité !

 

12. Conduisez prudemment

L’hiver est une période où il faut redoubler de vigilance sur la route. La neige et le verglas peuvent en effet rendre la conduite plus difficile et dangereuse. Il est donc important de doubler les distances de sécurité et d’anticiper les freinages afin de s’assurer une meilleure sécurité en condition hivernale.