Article mis à jour le 16 août 2021

Les causes les plus fréquentes de fumée noire sortant du pot d’échappement vous sont présentées dans cet article pour les moteurs essence et les moteurs diesel. C’est le symptôme de plusieurs problèmes, certains de ces problèmes étant relativement plus fréquents que d’autres.

Un problème de vanne EGR encrassée et une mauvaise combustion, sont les raisons les plus courantes pour lesquelles de la fumée noire peut sortir d’un pot d’échappement. D’autres problèmes sont néanmoins possibles.

Fumée noire

Exhaust Gas Recirculation ou EGR : le rôle de cette vanne est le refroidissement des gaz rejetés par le système d’échappement.

Ce système antipollution, utilisé pour répondre aux normes européennes, s’ouvre et se ferme en continu mais parfois, votre moteur perd de sa puissance, vous calez sans raison ou/et une fumée noire sort de votre pot d’échappement : la vanne est encrassée.

Cette vanne est un dispositif pour les moteurs essence et diesel, utilisé par tous les constructeurs automobiles. Il est cependant normal qu’une vanne EGR s’encrasse. Le kilométrage au bout duquel cela arrive, varie selon les véhicules.

Lorsqu’elle est trop encrassée, elle ne fonctionne plus correctement (ouverture/fermeture) et votre voiture est devenue polluante puisqu’elle rejette trop d’oxyde d’azote (NOx). La vanne peut rester bloquée en position fermée ou en position ouverte. Dans ce cas, l’admission va aussi être encrassée et parfois même, les injecteurs.

C’est une cause fréquente de fumée noire à l’échappement mais ce n’est pas le problème le plus coûteux car s’il est parfois nécessaire de remplacer la vanne, on peut facilement la nettoyer. Plusieurs produits permettent de se débarrasser de la suie. Il faut démonter la vanne EGR mais celle-ci est généralement facile d’accès. Il est toutefois recommandé de le faire lorsque le filtre à air a été changé.

La vanne a une durée de vie variant de 150 à 300 000 kilomètres.

Sur un moteur essence, une fumée noire peut indiquer un problème de carburateur mais le plus souvent, c’est à cause d’une mauvaise combustion. Une mauvaise combustion est due à un excès de carburant et là encore, votre moteur est moins puissant.

Autres causes possibles de fumée noire à l’échappement

Rouler excessivement en sous-régime peut aussi provoquer un encrassement et une fumée noire.

Toutefois, il est plus courant que cette fumée noire à l’échappement vienne simplement d’un entretien irrégulier du véhicule : les filtres sont encrassés et la qualité de l’huile est mauvaise. Il faut respecter les préconisations du constructeur pour la fréquence des vidanges et remplacer le filtre à air.

 

pot echappement voiture

 

Celui-ci s’encrasse tout comme la vanne de recirculation des gaz mais, contrairement à elle, il ne peut pas être nettoyé et doit être remplacé.

Le système d’injection des moteurs à injection peut également être en cause en cas de fumée noire et vous constatez une perte de puissance avec une accélération difficile. Sur un moteur diesel, une fumée noire peut se produire lorsque le carburant est injecté trop vite, lorsqu’il y a un problème de mélange ou d’admission d’air.

Pourquoi un moteur diesel fume ou fuit noir ?

Sur les moteurs diesel, il peut arriver que deux pièces de l’intérieur du moteur de votre voiture soient encrassées, ce qui se traduit par le rejet d’une fumée noir par le pot d’échappement de votre voiture.

La Vanne EGR : Cette vanne a été créée pour respecter au mieux les normes européennes en matière de lutte contre le réchauffement climatique, prévoit la re-combustion des gaz imbrulés durant le premier cycle de combustion du diesel. Si cette vanne est encrassée, l’intégralité des gaz imbrulés et donc plus polluants sont rejetés directement dans l’atmosphère.

La sonde lambda : Cette sonde organise les proportions de diesel et d’air nécessaire au fonctionnement du moteur. En cas d’encrassement, la sonde lambda n’effectue plus son rôle, dirige une consommation plus énergivore et plus polluante traduite par l’émanation d’une fumée noire dans l’atmosphère.

Comment enlever le noir de l’intérieur du pot d’échappement essence ?

Avec le temps, un dépôt noir et épais est créée à l’intérieur du pot d’échappement. Si votre vanne EGR ou la sonde Lambda de votre voiture est encrassée votre pot d’échappement s’encrassera rapidement. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de toujours commencer par nettoyer l’intérieur de votre moteur avant de procéder au nettoyage du pot. Une fois chose faite, munissez d’un peu de polish nettoyant pour récurer en profondeur et redonner un coup de jeune à votre pot d’échappement.