Pièce d’usure, le cardan est un élément indispensable sur une voiture et lorsqu’il casse, la voiture est inutilisable. Il ne fait pas partie des pièces de rechange les plus coûteuses mais son remplacement lui, en revanche, est une opération complexe.

Les cardans de voiture sont des pièces auto pas chères mais malheureusement difficiles à changer soi-même. Elles font partie du système de transmission des véhicules et quand elles sont cassées, on ne peut plus utiliser sa voiture : les roues ne tournent plus.

Qu’est-ce que c’est ?

Les cardans sont une pièce auto cruciale articulée en deux parties que l’on appelle « arbres ». Ils ont pour rôle de faire passer puissance et couple moteur aux roues via la transmission. Il y en a deux sur les voitures sauf les véhicules tout-terrain qui ont un cardan sur chacune des roues vu qu’il s’agit d’une transmission intégrale.

Quand faut-il changer le ou les cardans ?

Le cardan est une pièce d’usure parmi celles qui s’usent le moins vite. Bien sûr cela dépend de la façon dont vous utilisez votre voiture et de l’état des amortisseurs mais en général, le remplacement s’effectue aux alentours des 100 000 km. Le cardan entre en action à chaque fois que vous tournez mais il s’use aussi un peu quand vous démarrez et quand vous accélérez. Il s’agit donc d’une pièce fortement sollicitée.

Au centre des fameux arbres du cardan, se trouve une pièce en caoutchouc graissée appelée soufflet qu’il est parfois nécessaire de changer sans toucher aux autres parties du cardan.

Sinon, généralement un bruit suspect dans les courbes (claquement quand vous tournez les roues) indique qu’il est urgent de remplacer les cardans de voiture. En cas de casse, cela peut s’avérer très dangereux car il n’est plus possible de maîtriser le véhicule.

On peut aussi se rendre compte qu’il y a un problème de cardans quand on accélère et ralentit avec un bruit similaire (claquement métallique).

Comment faire ?

Le changement des cardans n’est pas une opération facile qui s’adresse aux débutants. Après avoir retiré les roues, il faut retirer le cardan en dévissant d’abord les écrous puis en le faisant sortir du moyeu (dégrippant souvent nécessaire).

La dépose varie d’un véhicule à l’autre et demande sur certains modèles, de retirer le triangle de suspension et donc de purger l’huile de la boîte de vitesses qu’il faudra remettre. En soi, la vidange d’une boîte de vitesse n’est pas une opération compliquée.

Pour effectuer ce remplacement, il faut connaître les consignes de sécurité et être équipé des bons outils et pouvoir s’assurer que la pièce de remplacement est la même. Parmi les difficultés du changement de cardans, il y a le nombre d’outils à utiliser, l’utilisation d’un marteau et/ou d’un maillet, le fait de devoir placer la voiture sur chandelles.

À noter qu’il est aussi nécessaire de remplacer les joints spi (cardan/boîte de vitesses) comme pour toute opération impactant la sortie de la boîte de vitesses.