Blog Mister-Auto - Actus & Astuces automobiles
réinitialiser un radar de recul de voiture

Comment réinitialiser le radar de recul en 3 étapes ? 

Do It Yourself Publié le 06/02/2024 9 5036
Partagez l'article
Résumer cet article avec :

Votre radar de recul ne fonctionne plus ou ne bip plus ? Pas de panique. Il est possible que votre dispositif d’aide au stationnement rencontre un problème mineur qui nécessite une simple réinitialisation. Avant de vous précipiter chez le garagiste, découvrez comment remettre à zéro votre radar de recul et résoudre des problèmes courants comme l’absence de bip.

Sommaire

Quel est le fonctionnement du radar recul ? 

Le fonctionnement d’un système de radar de recul varie légèrement d’un modèle de véhicule à l’autre, mais voici une explication générale du processus :

  • Capteurs : le radar de recul utilise des capteurs, généralement montés à l’arrière du véhicule, pour détecter les obstacles à proximité. Ces capteurs peuvent être des capteurs ultrasoniques ou des capteurs électromagnétiques.
  • Émission d’ondes : les capteurs émettent des ondes, que ce soit des ondes sonores pour les capteurs ultrasoniques ou des ondes électromagnétique pour d’autres types de capteurs. Ces ondes se propagent à partir du capteur et rebondissent sur les obstacles.
  • Réception des ondes réfléchies : les capteurs mesurent le temps qu’il faut aux ondes émises pour revenir après avoir heurté un obstacle. En fonction de ce temps de retour, le système peut calculer la distance entre le véhicule et l’obstacle.
  • Alertes au conducteur : lorsqu’un obstacle est détecté à proximité du véhicule pendant une manœuvre de recul, le système émet généralement des alertes visuelles et sonores pour avertir le conducteur du danger. Cela peut se faire par le biais de signaux sonores de plus en plus rapides à mesure que le véhicule se rapproche de l’obstacle, ainsi que par des indicateurs visuels sur le tableau de bord.
  • Affichage visuel : certains véhicules équipés de radars de recul intègrent également un affichage visuel sur l’écran du tableau de bord, montrant la position des obstacles par rapport au véhicule.

Le radar de recul est conçu pour aider à prévenir les collisions lors des manœuvres de stationnement à basse vitesse. Il est important pour les conducteurs de rester attentifs aux alertes émises par le système et d’utiliser ces informations comme un complément à une conduite prudente.

Pourquoi le bip de recul ne fonctionne plus correctement ?

Les systèmes de radar de recul peuvent parfois rencontrer des problèmes qui affectent leur fonctionnement. Voici quelques problèmes courants et leurs possibles solutions :

Bip qui ne fonctionne plus 

Causes possibles :

  • Problème électrique ou défaillance des capteurs.
  • Problèmes de connexion ou de fusibles.

Solutions :

  • Vérifiez les fusibles liés au système de radar de recul.
  • Consultez le manuel du propriétaire pour localiser les connexions du système et assurez-vous qu’elles sont bien fixées.
  • Si le problème persiste, consultez un professionnel de l’automobile.

Bip constant 

Causes possibles :

  • Obstacle trop proche ou présence d’un objet à proximité des capteurs.
  • Saleté ou débris sur les capteurs.

Solutions :

  • Vérifiez s’il y a des obstacles ou des objets proches du véhicule.
  • Nettoyez soigneusement les capteurs pour éliminer la saleté ou les débris.

Détection de l’attelage :

Causes possibles :

Solutions :

  • Vérifiez s’il y a un obstacle réel à proximité de l’attelage.
  • Consultez le manuel du propriétaire pour voir s’il existe une fonction de désactivation temporaire du radar lors de l’utilisation d’un attelage. Certains véhicules permettent de désactiver le système de radar de recul lorsqu’un attelage est en cours d’utilisation.

Problèmes de calibrage :

Causes possibles :

  • Changements dans l’alignement des capteurs ou des composants du système.

Solutions :

  • Consultez le manuel du propriétaire pour savoir s’il existe une procédure de calibrage que vous pouvez effectuer vous-même.
  • Si le calibrage est nécessaire, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel de l’automobile.

Comment faire pour réinitialiser le radar de recul ?

La réinitialisation d’un système de radar de recul peut varier en fonction du modèle et de la marque du véhicule. Cependant, voici une approche générale que vous pouvez essayer. Avant de procéder, assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule, car certaines procédures spécifiques peuvent être fournies par le constructeur.

Étape 1 : Éteindre et redémarrer le véhicule Une méthode simple pour réinitialiser le radar de recul est de simplement éteindre le véhicule, attendre quelques minutes, puis de redémarrer le moteur. Cette action peut parfois suffire à résoudre les problèmes mineurs.

Étape 2 : Déconnecter la batterie Si la première méthode ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de déconnecter la batterie de votre véhicule pendant quelques minutes, puis de la reconnecter. Cette action réinitialise tous les systèmes électroniques du véhicule, y compris le radar de recul.

Étape 3 : Utiliser un outil de diagnostic Si les deux premières méthodes ne donnent pas de résultats, vous pouvez utiliser un outil de diagnostic pour réinitialiser le système. Ces outils peuvent être achetés en ligne ou dans les magasins d’automobiles. Ils se branchent généralement sur le port OBD (On-Board Diagnostics) de votre véhicule et permettent de réinitialiser divers systèmes, y compris le radar de recul.

Note : Dans certains cas, vous devrez peut-être amener votre véhicule à un professionnel pour effectuer la réinitialisation.

Antoine Cucherat
Rédacteur

Je m’appelle Antoine, et ça fait plus de 5 ans que j’écris pour Mister-Auto. Passionné d’automobile, je vous partage quotidiennement des conseils concrets, des tutos simples et des avis sur les meilleurs produits.

9 commentaires sur “Comment réinitialiser le radar de recul en 3 étapes ? 
  1. Bonjour j’ ai un Citroën Picasso année 2010 .Boîte automatique. Depuis samedi dernier il ya une odeur de plastique brule. Je suis allé chez Speedy , mais il ne trouvent rien d’ anormal. Pouvez vous m’ orienter. Merci

  2. Bonjour

    J’ai une Chevrolet Orlando 2.0 de 2012 je voudrais s’avoir si on peut ôter le bip de recul

    Merci pour votre aide

  3. J’ ai une 2008 diesel, automatique, soudain le radar de recul a cessé de fonctionner, qu’elle solution pour mon problème s’il vous plaît.

  4. Bonjour j ai une Fiat 500L de 2016 et des que je met ma marche arrière s’en obstacle le bip des capteurs se met a biper je viens de l acheter et il y a une attache remorque j ai éteint contact et redémarre mes des je repasse la marche arrière sa le refais que dois-je faire car même si quelqu un se trouve derrière sa ne change rien

    1. J’ai exactement le même problème avec mon captur Renault. Avez-vous réussi à résoudre le vôtre, de quelle façon? Pouvez-vous m’aider? Merci d’avance.

  5. J’ai fait ré fonctionner le bip d’approche des obstacles sur ma Kona hybrid en réinitialisant la fonction «  réinstallation de la batterie » qui se trouve sous le volant à gauche à côté d’autres touches de gestion des alertes.

  6. Bonjour

    Possédant un Citroën Berlingo 2020 , j’ai cette alarme qui s’affiche « Radar de suivi de fonction de contrôle désactivé  » et en suite  » défaut de suivi maintien dans la voie »
    Merci de votre aide
    Cdt
    JpdP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2026 Le blog Mister-Auto