Identifiez votre véhicule pour obtenir un choix de produits compatibles
Indiquez votre numéro de plaque d'immatriculation. Exemple: AB-420-CA
Plus d'informations sur ce traitement et sur vos droitsEntrez votre type mine ex : 1CNFY2
Prendre sa voiture pour partir en vacances avec sa voiture est courant. Cependant, cela devient vite compliqué si les bagages excèdent la capacité permise par l'espace de rangement. Dans ce cas, il faut penser à installer un dispositif d’attelage pour tracter un porte-vélo entre autres.
Un attelage est un dispositif permettant à une voiture de tracter un autre véhicule : remorque classique ou avec coffre de toit, porte-vélo, moto, caravanes, porte-bateau, etc. Il est fixé à l’arrière et sous la voiture. Pour un transport sécurisé, l’attelage doit comporter :
Un certain nombre de critères doit également être respectés. Un attelage en France quel qu’en soit son type doit être alimenté et disposer de clignotants, de plaques signalétiques et d’immatriculation visibles. À noter qu’un attelage peut être amovible ou fixe. Les attelages démontables avec ou sans outils disposent d’une rotule amovible. Il existe aussi des attaches caravane, porte vélo ou remorque avec une rotule rétractable. Quant aux modèles fixes, la rotule est monobloc.
Contrairement aux croyances, toutes les voitures ne peuvent pas être équipées d’un attelage amovible ou fixe. Il existe des véhicules qui ne sont pas fait pour tracter une remorque contrairement aux véhicules utilitaires. Ils sont généralement plus petits. Les voitures de sport par exemple ne sont pas conçues pour en tracter malgré leur puissance. Le remorquage peut nuire à l’expérience des conducteurs de ces bolides cherchant la sensation forte. Il convient donc de demander l’avis d’un expert avant de décider d’installer une boule d’attelage sur une voiture. Il est également possible de se référer à la carte grise. Ce document renferme des renseignements capitaux concernant la capacité de tractage et le poids total que devrait supporter une voiture. Les éléments à vérifier sont le PTRA ou le poids total roulant qui correspond à l’ensemble du poids total autorisé en charge ou PTAC et du véhicule à tracter.
Comme indiqué, un attelage a besoin d’un faisceau électrique qui peut être à 7 boches ou à 13 broches pour assurer pleinement son rôle. Il faut savoir qu’il en existe deux types :
Le faisceau d’attelage universel est un modèle classique. Il permet de raccorder à l’électricité la remorque ou la caravane. Le montage est facile et se fait en passant par le faisceau d’alimentation des feux arrière et de la prise d’attelage. Son avantage est qu’il n’est pas nécessaire de programmer la voiture après le branchement. Cependant, il n’est pas adapté aux voitures disposant d’un système ESP et de radars de recul.
Le faisceau d’attelage multiplex est un système spécifique plus complexe que le faisceau universel, même s’il assure la même fonction. Le branchement et la longueur sont prédéfinis par les constructeurs. Il faut respecter leur recommandation pour que la voiture qui tracte et le véhicule tracté puissent communiquer correctement.
L’installation d’un attelage pour voiture ne doit pas être prise à la légère. Il est indispensable de choisir un type d'attelage adapté aux besoins afin d’assurer la sécurité routière. Le dispositif doit aussi être installé correctement pour la même raison, mais aussi pour le confort de conduite. Cela implique qu’il est nécessaire de trouver l’emplacement prévu par les constructeurs. Parfois, il est nécessaire de découper le pare-chocs, ce qui peut prendre plusieurs heures. Elle peut aussi être à l’origine de disfonctionnements en cas de défaut d’installation. Entre autres, un code de défaut peut apparaître.
Avant d’installer un attelage, il convient donc de choisir le bon modèle. Pour cela, il faut prendre en compte les besoins. En effet, un attelage fixe est conseillé pour remorquer fréquemment des charges lourdes.
Pour un usage temporaire, les modèles amovibles et rétractables sont plus adaptés. Il est possible de les déposer ou de les cacher lorsqu’ils ne servent plus. Outre le type, il faut aussi choisir un faisceau adapté.
Les faisceaux à 7 broches sont suffisants pour alimenter des remorques disposant uniquement de feux de stop, de clignotants et de freins.
En revanche, il faut opter pour les faisceaux à 13 broches dès qu’il s’agit d’alimenter des équipements supplémentaires : réfrigérateur, feux de recul, etc. Il faut aussi penser au budget et opter pour une pièce proposée au meilleur rapport qualité/prix et répondant aux normes européennes.
Après avoir acheté à petit prix un attelage col de cygne auprès de Mister Auto, il est conseillé de confier l’installation à un professionnel. Un garagiste dispose des compétences et des équipements nécessaires pour assurer une pose sans défaut. Pour réduire le coût, il est conseillé de demander plusieurs devis et de les comparer.
Sur Mister Auto, vous avez le choix entre de nombreuses références de produits d'attelage ou portage pour votre voiture. Il vous suffit de remplir les champs du sélecteur pour voir les modèles compatibles. Par exemple, pour un attelage de Peugeot 3008, vous trouverez les produits compatibles ici.
Meilleur ventes de Dispositif d'attelage par véhicule :
FIAT DUCATO Camion plate-forme/Châssis (250_, 290_) 2.3 D 130 Multijet (130Ch) CITROËN BERLINGO Camionnette (B9) 1.6 HDi (90Ch)Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto