Blog Mister-Auto - Actus & Astuces automobiles

Recherche & Développement : quand Renault adopte un simulateur 3D

Actus Publié le 21/06/2013 0 806
Partagez l'article
Résumer cet article avec :

Comment réduire les coûts de conception et de production d’une voiture ? C’est la question que se pose Renault. L’heure est aux économies : la marque au losange se dote d’un simulateur 3D dernier cri pour supprimer l’étape de fabrication de ses prototypes ; étape onéreuses en temps et en argent.

5946386

CAVE : un simulateur 3D ultra-puissant

Depuis peu, au Technocentre Renault, on met les petits plats dans les grands et on enferme des heures durant, des ingénieurs dans une CAVE. Oui oui, une CAVE pour Cave Automatic Virtual Environment. C’est dans cette pièce ultra climatisée que ces chercheurs passent leur journée à pianoter sur leurs claviers pour enfin plonger dans une réalité virtuelle qu’ils ont eux-mêmes créée.

Dans les faits, le simulateur 3D en lui-même est installé dans un cube ouvert (celui-ci à donc 5 faces). Des vidéos projecteurs 3D HD de chez Sony projettent donc des images de synthèses sur chacun des murs de la pièce.

5946384

Au centre du cube, un module solide représentant le siège conducteur avec volant et pédales. Le sujet n’a plus qu’à s’installer en prenant le soin d’enfiler la paire de lunettes 3D remplie de capteurs de positionnements et de mouvements. Une fois prêt, l’utilisateur va être littéralement immergé dans un univers virtuel. Ici, il sera au volant de la nouvelle Renault Clio.

Cette technologie de pointe va permettre au constructeur de pouvoir se placer au volant d’un prototype entièrement virtuel, d’en faire tout les tests nécessaires avant d’en décider et d’en lancer sa conception si le projet aboutit.

5946376

Les capteurs placés sur les lunettes reproduisent les mouvements de la tête et des yeux du conducteur. Ainsi, ce dernier à l’impression de pouvoir voir autant à gauche, qu’à droite, en haut et en bas comme si il était au volant d’un vrai véhicule.

Renault aura tout de même investit 3 millions d’euros dans cette technologie qu’il estime amortir dans quelques années.

Et le résultat est là puisque depuis quelques mois déjà, la Clio IV fait un carton et l’expérience de conduite semble plaire ! 😉

[box]

[/box]

Antoine Cucherat
Rédacteur

Je m’appelle Antoine, et ça fait plus de 5 ans que j’écris pour Mister-Auto. Passionné d’automobile, je vous partage quotidiennement des conseils concrets, des tutos simples et des avis sur les meilleurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2026 Le blog Mister-Auto