Obligatoire sur les véhicules diesel neufs, le filtre à particule est soumis à une réglementation qui a récemment beaucoup évolué et qui va continuer d’évoluer dans les années à venir. Faites le point sur les normes antipollution du FAP en France.

Divers systèmes permettent de réduire les émissions polluantes des diesels mais ils ne suffiront plus avec la nouvelle réglementation, très stricte, appelée norme Euro 6. Il n’est pas possible d’installer un filtre à particules mais la réglementation ne concerne que les véhicules récents.

Quelles sont les voitures concernées ?

Le filtre à particules ou « FAP » fait partie d’un système de dépollution, avec l’échappement et le catalyseur. Il est obligatoire sur les véhicules neufs à moteur diesel depuis 2011. Certains constructeurs fabriquent des voitures équipées du FAP depuis longtemps, en prévision des nouvelles normes. D’autres ont continué de fabriquer des voitures diesel sans FAP jusqu’à « la dernière minute » en quelque sorte.

pollution

Ainsi, le FAP n’équipe pas tous les diesels.

La norme Euro 6

Les moteurs diesels rejettent plus d’oxydes d’azote (NOx) dont le très nocif dioxyde d’azote. La norme Euro 6 impose une réduction de ces rejets. La limite est maintenant de 80 mg/km (60 pour un moteur essence) alors qu’avec la norme Euro 5, elle était de 180.

La norme antipollution Euro 6 a beaucoup évolué. Elle a vu le jour dans les années 1990 sous un autre nom, et elle va encore évoluer prochainement. Avant elle, la norme Euro 5 avait imposé des limitations d’émissions polluantes, en 2009, pour les véhicules homologués et, en 2011, pour les voitures neuves.

Depuis le 1er septembre 2014, il est obligatoire de respecter la norme antipollution Euro 6 pour tous les modèles homologués. À partir de septembre 2015, cela concernera tous les véhicules neufs.

Peut-on rouler légalement sans FAP ?

Les diesels anciens (et certains relativement récents) ne sont pas équipés de filtre à particules. Il y a donc un grand nombre de voitures qui circulent sans filtre à particules. C’est bien entendu en toute légalité. Il est possible d’envisager d’installer un filtre à particules sur un diesel que ce soit un modèle de filtre avec ou sans additif.

embouteillage

Un conducteur ne respecte pas la réglementation si son filtre n’est plus efficace. Celui-ci doit être entretenu et remplacé tous les 100 000 km environ.

C’est de plus en plus rare mais à cause d’ennuis mécaniques, certains particuliers et professionnels retirent le FAP. Il peut en effet générer des problèmes quand on utilise un diesel pour des courts trajets essentiellement. Dans ce cas, c’est illégal et cela peut entraîner d’importantes amendes voir l’immobilisation du véhicule.

Résumé

Tous les véhicules diesels neufs sont désormais équipés du FAP. En 2014, la limite des rejets polluants a beaucoup diminué. Les véhicules diesels anciens continuent de rouler sans filtre à particules et ce n’est pas illégal puisque les normes antipollution ne concernent que les véhicules homologués. Il est en revanche interdit de retirer un FAP.