Menu Fermer
Aujourd'hui seulement

Identifiez votre véhicule pour obtenir un choix de produits compatibles

Immatriculation

Indiquez votre numéro de plaque d'immatriculation. Exemple: AB-420-CA

Plus d'informations sur ce traitement et sur vos droits
Recherche par véhicule
Par carte grise

Entrez votre type mine ex : 1CNFY2

Filtre à particules / FAP

1797 produits trouvés

Tout sur le filtre à particules ou FAP

Lorsque le voyant moteur ou le voyant FAP est allumé, cela indique un risque de colmatage. Vous devez donc vérifier l’état du filtre à particules. Si vous ne réglez pas le problème à temps, le moteur passe automatiquement en mode dégradé. Ainsi, il fonctionne à bas régime. En revanche, si vous réagissez rapidement, vous n’êtes pas obligé de changer le FAP. Il suffit de le nettoyer pour le régénérer.

Quel est le rôle du filtre à particules (essence ou diesel) ?

Le filtre à particules est installé sur la ligne d’échappement d'une voiture. Il se trouve juste après le catalyseur. Le rôle du FAP consiste à retenir les particules fines des gaz d'échappement qui résultent de la combustion qui a eu lieu à l’intérieur du moteur. Cette passoire dispose d’un circuit ayant une forme de labyrinthe. Il emprisonne ainsi les particules et accumule les suies sur ses parois.

Le circuit en nid-d’abeilles permet de réduire la pollution de l’air. Cependant, l’accumulation de suies dans le filtre à particules empêche le flux des gaz d'échappement de passer. Une régénération devient donc indispensable pour régler ce problème. En effet, de nombreux capteurs informent le calculateur et surveillent l’état du FAP. Pour une régénération, il existe plusieurs méthodes.

Lorsque la situation est critique, le nettoyage du filtre est lancé automatiquement. En principe, le calculateur augmente la température des gaz d’échappement lorsque les conditions de roulage le permettent. Pour éliminer les particules de suies de la céramique, la température est régulée à 600 °C.

Pour augmenter la température, d’autres systèmes de motorisation se servent d’une poste d’injection. Cet équipement injecte du carburant dans le conduit.

L’utilisation d’additifs s’avère efficace pour la régénération du filtre à particules, car les particules se détachent du nid à moins de 500 ° C.

La vanne EGR est également un système intégré au moteur dont le rôle consiste à réduire l’émission de gaz nocifs émis par ce dernier. Une fois que les gaz émis sont refroidis, la vanne EGR les renvoie une seconde fois dans le circuit d’admission pour les brûler.

Quand changer le filtre à particules ?

La consultation du carnet d’entretien est la première chose à faire pour connaître s’il faut changer le FAP ou non. Référez-vous donc à la RTA ou Revue Technique Automobile, elle vous indiquera le bon moment pour changer le filtre.

Le remplacement du FAP ou filtre à particules s’avère nécessaire lorsque son colmatage devient trop important ou lorsqu’il est endommagé. Sachez qu’une perte de puissance du moteur peut être due à un problème au niveau du filtre. À part ce problème, le véhicule peut s’étouffer au démarrage.

Une surconsommation de carburant peut être engendrée par une baisse de puissance. En effet, la compensation augmente la consommation du moteur pour arriver au régime normal.

Est-il possible de rouler avec le voyant FAP allumé (le témoin) ?

Le voyant FAP indique une défaillance au niveau du moteur. Un arrêt immédiat n’est toutefois pas requis message de couleur orange ne nécessite pas un arrêt immédiat. Cependant, le problème empêche la voiture de fonctionner correctement. L’allumage est également impacté.

En général, vous pouvez rouler même si le voyant moteur est allumé. Cependant, faites attention, car lorsque le voyant clignote, le risque d’endommager le moteur devient très élevé. Dans ce cas, il vaut mieux s’arrêter immédiatement.

Nettoyage : comment décrasser un filtre à particules colmaté en roulant ?

Pour nettoyer un filtre à particules bouché en roulant, il suffit d’augmenter le régime moteur de la voiture. Prenez par exemple l’autoroute et roulez sur quelques dizaines de kilomètres avec un régime supérieur à 3000 tours par minute. Par la suite, la température augmentera, les suies seront brûlées et le FAP retrouvera son état normal.

Notez que lorsque le voyant FAP sur le tableau de bord s’allume, un contrôle est fortement recommandé. En effet, la régénération forcée accélère la panne et le risque d’endommagement du véhicule augmente.

Sachez que le défapage est interdit par les normes antipollution européennes. Cette pratique illégale consiste à supprimer le FAP. En cas d’infraction, l’amende peut atteindre jusqu’à 37 000 €.

Comment nettoyer ou décolmater un FAP bouché ?

Vu le coût de remplacement d’un filtre à particules, de nombreux propriétaires optent pour le nettoyage régulier pour en augmenter la durée de vie. En effet, deux solutions s’avèrent pratiques pour garder la performance de son véhicule : l'ajout d'un additif dans le réservoir et rouler à grande vitesse c’est-à-dire à 124 km/h pendant 15 minutes

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des additifs efficaces pour nettoyer un filtre à particules. Il suffit de verser le volume recommandé dans le réservoir. Vous pouvez acheter votre additif chez MISTER AUTO. Plusieurs gammes de produits y sont proposés.

Si vous roulez en ville, un nettoyage est recommandé tous les 5000 km. En revanche si vous faites régulièrement de longs trajets, faites-en un tous les 10 000 km, une fois par an.

Comment changer un filtre à particule encrassé ?

Lors d’un remplacement du filtre à particules, choisissez une pièce de rechange de la même référence. Le changement requiert une immobilisation du véhicule allant jusqu’à 48 heures. Faites appel à un professionnel pour obtenir un meilleur résultat.

Prix : Quel est le coût d’un filtre à particules ?

En moyenne, le prix d’un filtre à particules coûte entre 200 et 800 euros. À part ce montant, prévoyez 75 à 400 euros pour la main d’œuvre.

Filtre à particules neuf (3)
BOLK - Réf : BOL-C041022
BOLK
Filtre à particules neuf BOLK - BOL-C041022
Icône de chargement
Filtre à particules neuf (9)
BOLK - Réf : BOL-BM11013
BOLK
Filtre à particules neuf  BOLK - BOL-BM11013
Icône de chargement
Filtre à particules neuf
BOLK - Réf : BOL-C0217462
BOLK
Filtre à particules neuf  BOLK - BOL-C0217462
Icône de chargement
Filtre à particules neuf (1)
BOLK - Réf : BOL-C0217439
BOLK
Filtre à particules neuf  BOLK - BOL-C0217439
Icône de chargement
Filtre à particules neuf (1)
BOLK - Réf : BOL-C011068
BOLK
Filtre à particules neuf  BOLK - BOL-C011068
Icône de chargement
Filtre à particules neuf (2)
BOLK - Réf : BOL-DPF009
BOLK
Filtre à particules neuf  BOLK - BOL-DPF009
Icône de chargement
Filtre à particules neuf (1)
BOLK - Réf : BOL-C041024
BOLK
Filtre à particules neuf BOLK - BOL-C041024
Icône de chargement
Filtre à particules neuf
BOLK - Réf : BOL-DPF005
BOLK
Filtre à particules neuf  BOLK - BOL-DPF005
Icône de chargement
Filtre à particules neuf
BOLK - Réf : BOL-C041030
BOLK
Filtre à particules neuf BOLK - BOL-C041030
Icône de chargement
Filtre à particules neuf
BOLK - Réf : BOL-BM11014
BOLK
Filtre à particules neuf  BOLK - BOL-BM11014
Icône de chargement
Filtre à particules neuf (1)
BOLK - Réf : BOL-DPF004
BOLK
Filtre à particules neuf  BOLK - BOL-DPF004
Icône de chargement
Filtre à particules neuf
BOLK - Réf : BOL-C041029
BOLK
Filtre à particules neuf BOLK - BOL-C041029
Icône de chargement
Filtre à particules neuf
BOLK - Réf : BOL-C041028
BOLK
Filtre à particules neuf BOLK - BOL-C041028
Icône de chargement
Filtre à particules neuf
BOLK - Réf : BOL-C041032
BOLK
Filtre à particules neuf BOLK - BOL-C041032
Icône de chargement
Filtre à particules neuf
BOLK - Réf : BOL-C041033
BOLK
Filtre à particules neuf BOLK - BOL-C041033
Icône de chargement

Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto

palmares 2022
832d8e99543c9eb6058233655e7e90e0