L’hiver est une saison particulièrement difficile pour les automobilistes. Les routes sont verglacées, les intempéries sont fréquentes et les conditions de conduite sont beaucoup plus difficiles lorsque les températures descendent en dessous de 0°C. Pour affronter l’hiver en toute sécurité, voici le top 10 des équipements et accessoires indispensables à avoir dans sa voiture.

 

1. Les chaînes à neige ou chaussettes

Depuis le 1er novembre 2021, un décret appelé Loi Montagne oblige les automobilistes à rouler équipé de pneus neige ou de dispositifs antidérapants amovibles sur au moins 2 roues motrices dans 48 départements français. Si vous habitez dans l’une de ces régions ou si vous avez prévus de partir en vacances à la montagne cet hiver, gardez toujours dans votre coffre une paire de chaînes ou chaussettes à neige. Les pneus hiver perdent en adhérence sur les routes fortement enneigées et ne sont plus assez efficaces. Pour conserver une bonne motricité, il est conseillé d’utiliser les chaînes neiges. Constituées de maillons métalliques encerclant le pneu, elles permettent au véhicule de conserver une bonne accroche pour rouler en toute sécurité.

Les chaussettes neige sont faciles à utiliser. Plus faciles à installer et moins onéreuses à l’achat, elles sont composées d’un textile renforcé antidérapant de très haute qualité qui garantit une bonne adhérence sur la route. Elles s’utilisent de manière plus ponctuelles lorsque l’enneigement est faible.

Afin de protéger vos mains du froid, vous pouvez utiliser une paire de gants adaptés lors de la pose de vos chaînes ou chaussettes.

femme qui monte des chaines à neige sur sa voiture

2. Lave-glace spécial hiver

Lorsque les températures sont négatives, le liquide lave-glace spécial hiver est recommandé. Grâce à sa composition en antigel, il résiste aux températures extrêmes et reste efficace jusqu’à -20° voire -30°. Il empêche la formation du givre, nettoie, dégraisse et assure de toujours conserver une excellente visibilité de son pare-brise. Si vous allez en montagne ou que votre voiture passe la nuit dehors choisissez un lave-glace avec un degré d’antigel important.

3. La bombe dégivrante

bombe dégivrante voiture

 

 

Le givre est le résultat de la condensation de la vapeur d’eau qui une fois au contact de l’air froid va se déposer sous la forme de cristaux sur les surfaces vitrées de la voiture en hiver. Une des solutions les plus faciles pour le faire partir est d’utiliser une bombe dégivrante en la vaporisant à environ 20 cm des vitres puis d’essuyer avec un chiffon une fois le givre fondu.

 

 

 

 

4. Protéger sa voiture du froid avec une housse protectrice ou une bâche anti-givre

Top 10 des équipements à avoir dans sa voiture en hiver - Le Blog de Mister-Auto

Si vous ne possédez pas de garage et que votre voiture a l’habitude de passer ses nuits dehors, alors il serait judicieux d’opter pour une housse de protection ou bâche anti-givre pour la protéger du froid et du gel en hiver et gagner du temps le matin avant de commencer votre journée. Il existe des modèles de housse qui recouvrent complètement votre voiture de différentes tailles à choisir en fonction du modèle de votre voiture. Les housses protectrices sont constituées de tissu lavable et se conservent plusieurs années. D’autres modèles de bâche protègent uniquement les surfaces vitrées du givre et se placent sur le pare-brise avec différents systèmes de fixation comme des aimants par exemple.

 

 

5. Un grattoir pare-brise pour le givre

grattoir anti givre avec gant

S’il y a bien un incontournable à toujours avoir dans sa boîte à gants c’est le grattoir pare-brise. Appelé aussi gratte givre ou encore raclette, il s’avère particulièrement utile par temps froid lorsque les températures descendent largement en dessous de zéro et que du givre se dépose sur le pare-brise ou sur les rétroviseurs extérieurs. Souvent en plastique, parfois en métal, muni d’un bras télescopique ou encore d’un gant de protection, le grattoir c’est votre meilleur allié en cas de gel.

 

 

 

6. Une pelle à neige

Si vous résidez dans des zones à fort risque d’enneigement ou que vous partez en montagne dans un coin isolé, il est alors judicieux de penser à s’équiper d’une pelle à neige. En cas de fortes chutes de neige, vous pourriez en avoir besoin pour déblayer les accès au garage, à la porte ou au trottoir de votre résidence. Egalement, elle peut vous être utile pour dégager la neige tombée sur votre voiture ou qui en bloquerait les roues.

 

7. Des porte-ski ou un coffre de toit

Si vous avez un équipement de ski ou de snowboard, vous aurez besoin d’un bon porte-ski ou d’un coffre de toit pour le transporter en toute sécurité. Les porte-skis sont généralement plus abordables que les coffres de toit, mais ils ne sont pas aussi spacieux ni aussi faciles à utiliser. Le porte-ski est une option pratique si vous avez une voiture assez petite et que vous souhaitez gagner de la place dans le coffre. Les porte-skis peuvent être fixés sur le toit ou sur la galerie de toit de votre voiture.

 

8. Une couverture de survie

couverture de survie voiture

 

En cas d’incident ou de panne et que vous vous retrouviez isolés au milieu du froid, une couverture de survie sera toujours la bienvenue. Pliée et rangée dans le coffre de votre véhicule, c’est un équipement de sécurité peu cher et qui ne prend pas beaucoup de place. Egalement, lorsque vous effectuez des déplacements en zone montagneuse ou difficile d’accès, prévoyez toujours d’emportez avec vous des vêtements chauds, une bouteille d’eau, des denrées non périssables comme des gâteaux secs et une lampe de poche.

 

 

9. Un chargeur / booster de batterie

Pendant l’hiver, la batterie de votre voiture a tendance à se décharger plus rapidement. Cela est dû au froid qui met à rude épreuve la capacité de la batterie. En cas de difficulté au démarrage ou de panne, il peut être intéressant d’avoir un chargeur de batterie à portée de main. Logé dans le coffre de votre voiture, le chargeur/booster de batterie pourra vous aider à démarrer sans avoir besoin de faire appel à une dépanneuse et vous évitera de vous retrouver en panne au milieu de nulle part !!!

chargeur booster de batterie voiture

10. Des ampoules de rechange

En hiver, il est important de toujours avoir des ampoules de rechange dans votre voiture. Les routes sont souvent verglacées et les conditions de visibilité sont moins bonnes, ce qui peut augmenter le risque d’accident. Si vous avez une ampoule qui ne fonctionne plus correctement, changez-la immédiatement. Rouler en sécurité, c’est assurer sa propre visibilité mais aussi se rendre visible auprès des autres automobilistes.