Article mis à jour le 2 septembre 2021

Voiture tractant une remorque avec une tondeuse sur une voie express

Le remorquage est soumis à des règles strictes qui ont un peu changé au début de l’année 2013. Vous devez être bien équipé pour prendre la route avec une remorque et vous devez connaître ce qui est autorisé et interdit.

Si vous avez prévu d’acheter des sangles et outils de remorquage, pensez à vérifier la réglementation qui s’applique à votre chargement. Profitez d’un rappel des règles importantes et de ce que votre permis de conduire vous permet de faire ou pas, avec cet article.

Qu’est ce que le PTAC d’un véhicule ?

Le PTAC d’un véhicule correspond au poids maximal (kg) qu’un véhicule peut afficher lors de la pesée.  Il est mentionné à la ligne F. 2 de la carte grise de chaque véhicule. Récemment l’appellation : PTAC d’une voiture change pour le MMA : Masse Maximale Autorisée. 

Le PTAC d’une voiture affiche un poids maximal autorisé pour votre voiture en intégrant :

  • Le poids de la voiture à vide.
  • Le poids maximal des équipements et valises contenus dans une voiture.
  • Le poids des accessoires de transport.
  • Le poids du conducteur, de ses passagers et des animaux. 

Toutefois le PTAC d’une voiture ne comprend pas : 

  • le poids d’une remorque raccordée au véhicule. 
  • Le poids maximal des équipements et valises contenus

PTAC d’une remorque

Une remorque a son PTAC propre qui doit être respecté lorsque vous chargez une remorque attelée à votre voiture. Le PTAC de votre remorque ne doit, en règle générale pas dépasser 1,3x le poids de votre véhicule.

Comment calculer le PTAC d’une remorque ?

En vous munissant de votre carte grise, sélectionnez les valeurs PTRA en ligne F.3 (poids total roulant autorisé) et le PTAC en F2 (poids total autorisé en charge). Pour calculer le poids maximum tractable par votre voiture, il vous suffira d’appliquer la formule suivante : PTRA-PTAC.

Dans le cas d’une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas dépasser la moitié du poids du véhicule de trait.

Je transporte moins de 750 kg

Avec un permis de conduire « ordinaire », le permis B, vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Le PTAC, ou Poids Total Autorisé en Charge, comprend le poids du véhicule et ce qu’il transporte, comme marchandises pour une remorque, comme marchandises et/ou personnes pour une voiture.

Conservez distance sécurité avec une voiture équipé d'une remorque

Ceci dit, si vous additionnez le PTAC du véhicule qui tracte la remorque et le PTAC de la remorque, et que le résultat que vous obtenez est inférieur à 3500 kg, le permis B est suffisant également. 3500 kg, c’est aussi le PTAC maximum autorisé pour un véhicule utilitaire lorsque l’on possède un permis B.

Il existe un ensemble de réglementations strictes concernant la remorque et son chargement qu’il faut connaître. Pour l’achat de sangles ou outils de remorquage, certains accessoires doivent être homologués, par exemple la tête d’attelage.

En outre, selon le code de la route, il est obligatoire d’arrimer ce que vous transportez dans une remorque et ce chargement ne doit pas dépasser une largeur de 2,55 mètres ainsi qu’une longueur de 3 mètres par rapport au bout de la remorque.

Notez enfin que la longueur maximale autorisée d’une remorque est de 12 m (mais cela ne comprend pas l’attelage) et si vous ajoutez la longueur du véhicule, la longueur maximale autorisée est de 18 mètres.

Je transporte plus de 750 kg

Depuis début 2013, si vous avez besoin de tracter plus de 750 kg, il y a plusieurs possibilités.

 

remorque voiture

 

Lorsque le cumul des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque se situe entre 3500 et 4250 kg, il vous faut un permis BE ou alors vous devez passer la formation B96. Lorsque le cumul des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 4250 kg, il faut obligatoirement un permis BE.

Qu’est-ce que le permis BE et la formation B96 ?

Le permis BE (ex « permis E/B ») requiert d’avoir le permis B et d’envoyer, via l’auto-école, un dossier complet pour s’inscrire à l’examen, puis vous passez l’épreuve théorique du code – sauf si vous avez passé votre permis B il y a moins de 5 ans – et une épreuve pratique qui dure une heure.

La formation B96 est une formation pratique d’une journée (7 heures) ouverte aux titulaires du permis B que l’on suit auprès d’une auto-école ou de certaines associations. Elle dure moins longtemps et elle est aussi moins chère.