La réalité augmentée fait sensation dans plus en plus de secteur et se révèle comme la nouvelle technologie qui changera la vie de beaucoup d’individus. Une solution technologique dont s’est emparée PSA Peugeot-Citroën. Début juin 2015, PSA annonce le développement d’une génération « d’affichage tête-haute » surfant sur la vague de la réalité augmentée.

Ici, le principe de la réalité augmentée est utilisé en superposant sur le pare-brise une route virtuelle en surbrillance sur la route réelle que le conducteur doit suivre. Cela permet donc de rendre les informations fournies par le système de navigation de façon bien plus précise.

realite-augmentée-psa

Dans une vidéo de démonstration, PSA présente plusieurs fonctionnalités :

1/ La navigation : une flèche 3D vient vous signifier en temps réel où exactement il faut tourner lors d’un changement ou d’une sortie d’autoroute. Et une fois à proximité de la sortie, un signal vient comme surligner, (virtuellement) la voie qu’il faut emprunter.

2/ Le régulateur de vitesse intelligent : qui adapte la vitesse de votre véhicule en fonction de la circulation environnante.

3/ L’avertisseur de franchissement de ligne : qui vous signifiera directement en réalité augmentée si vous déviez de votre trajectoire.

Ces 3 fonctionnalités sont avant tout destinées à la route et l’autoroute. Pour la ville, on retrouve la navigation, mais également un système d’alerte d’obstacles et de détection des piétons, qui détecte grâce au radar, les potentiels obstacles qui se trouvent sur votre chemin en les encadrant de rouge (voir photo ci-dessus).

Toutes ces fonctions s’ajoutent aux fonctions habituelles d’un affichage tête-haute classique :

  • Navigation
  • Vitesse
  • Régulateur de vitesse

 Avec ce genre de système, PSA a sans doute pris un peu d’avance sur la concurrence ! A suivre…