Savez-vous comment on change des plaquettes de freins sur une voiture ? Voici ce qu’il y a de plus important à savoir pour vous lancer vous-même dans cette opération. Découvrez les mesures essentielles de sécurité et les grandes étapes du démontage et remontage.

Plaquette de frein

La plaquette de frein est une petite pièce métallique avec une partie garnie, justement appelée garniture. Elle se trouve entre l’étrier et le disque et c’est la partie rembourrée qui s’use et nécessite un changement de plaquettes. Il faut aussi changer ses plaquettes quand on change ses disques de freins.

Faut-il changer vos plaquettes ?

Un témoin d’usure vous l’indique peut-être sur votre tableau de bord. Sinon, même si c’est difficile, comparez l’épaisseur de la garniture d’une plaquette neuve pour le modèle et la marque de votre véhicule, avec l’épaisseur sur vos plaquettes.

Matériel nécessaire

Pour changer vos plaquettes, vous devrez surélever votre voiture avec un cric, puis la placer sur des chandelles afin de la maintenir surélevée. Vous aurez besoin de différents outils, plusieurs types de clés et de tournevis, un marteau… donc, il faut être bien équipé.Vous aurez également besoin d’un jeu de plaquettes neuves ou plutôt de deux jeux, si elles ne sont pas vendues par quatre. En effet, s’il faut toujours remplacer deux pneus sur un même essieu, deux disques de freins sur un même essieu, cela vaut aussi pour les plaquettes.

Démontage

Après avoir placé votre véhicule sur chandelles, vous devez démonter la roue et vous verrez l’étrier de frein. Il est parfois possible de faire un changement de plaquette de frein sans retirer l’étrier. Il y a un piston à pousser pour pouvoir dégager les plaquettes de l’étrier en faisant levier : ce moment délicat nécessite un tournevis mais si vous dérapez, vous risquez de devoir remplacer l’étrier. Même si vous êtes muni de votre revue technique, il est conseillé de faire un schéma avant de retirer les plaquettes, pour pouvoir poser les neuves dans le bon sens.

Pourquoi faut-il appuyer sur la pédale de frein ?

Lorsque vous avez posé vos nouvelles plaquettes, vous devez appuyer plusieurs fois de suite sur la pédale de frein pour finaliser le repositionnement des plaquettes par rapport aux disques de freins. Au début, la pédale semble plus molle puis elle se comporte à nouveau comme vous en avez l’habitude.

Faut-il purger le liquide de frein ?

Lorsque les plaquettes sont usées, le véhicule utilise plus de liquide de frein donc le niveau peut baisser. Il ne faut pas purger le liquide mais en rajouter (éventuellement) lorsque vous avez terminé de remplacer vos plaquettes.

Puis-je acheter n’importe quelles plaquettes pour ma voiture ?

Attention, il n’y a pas qu’un seul type de plaquettes pour votre voiture. Vous ne risquez pas de vous tromper en achetant des plaquettes pour votre marque et votre modèle mais il y a d’importantes différences de prix entre les jeux de plaquettes, et de qualité.

changer plaquettes

 C’est pour cela que les professionnels mettent souvent les automobilistes en garde.