Les nouvelles technologies, nous le savons, est bien souvent au service de l’Homme Celles-ci l’aide à effectuer tout un tas de tâches fastidieuses du quotidien avec une facilité déconcertante. C’est ainsi que la société Inglobe, spécialisé dans les procédés de réalité augmentée, met au point une application  I-Pad pour les “nuls en mécanique”. Voyons ça de plus près.

augmented-reality-mechanic-4

La réalité augmentée au service de la mécanique automobile

Le mot “mécanique” pour la plupart des gens fait peur ! Pourquoi ? Il suggère avoir des grandes connaissances techniques en la matière et inquiète le néophyte qui à peur de se tromper et de mettre en danger sa vie et celle de sa famille si jamais il ne remplace pas bien telle ou telle pièce, ou si il ne revisse pas correctement un boulon.

Cependant, n’oublions pas qu’un certains nombres d’opérations mécaniques sont simples à réaliser même pour un “nul” ! 😉

C’est ce constat qui à poussé l’entreprise Inglobe à concevoir une application I-Pad en utilisant la réalité augmentée de manière à guider l’utilisateur ignorant et craintif  dans la réalisation  d’opérations simples. Ainsi, l’application vous indique l’emplacement du réservoir d’huile, de liquide de refroidissement ou de lave-glace et vous montre en direct comment procéder ! Débouchez, versez, refermez et le tour est joué !

Bien entendu, l’application n’est encore qu’un prototype mais on peut imaginer qu’un jour elle permette de guider le plus “nul des nuls” en mécanique dans la réalisation d’une multitude d’opérations de maintenance diverses et variées.

Voici donc la vidéo de démonstration qui ne vous laissera probablement pas indifférent !

L’avenir de la mécanique auto est-il dans la réalité augmentée ?

Avec les Google Glasses on peut imaginé demain, enfiler une paire de lunette dans lesquelles seront projetées ,en réalité augmentée, les différentes étapes à effectuer sur sa voiture et quels outils utilisés pour y parvenir. Le constructeur allemand BMW à même imaginé cela en 2009.

Là aussi une petite vidéo illustre parfaitement le concept. 

Qu’en pensez-vous ? Ce type de nouvelles technologies vous aideraient-elle ?