Ces informations vous aideront à mieux identifier une panne de démarrage par vous-même. Qu’est-ce qu’il faut suspecter en premier, quand et pourquoi ? Un problème au démarrage n’est pas trop difficile à identifier la plupart du temps, surtout sur les voitures récentes.

Savez-vous si vous devez changer votre batterie ou acheter un nouvel alternateur ? Voici des conseils pour identifier plus facilement les causes d’une panne de démarrage par soi-même.

Est-ce que c’est la batterie ?

Une batterie qui a déjà quelques années de vie devrait être suspectée en cas de panne de démarrage mais aussi si cela vous arrive en hiver. La première chose qui doit venir à l’esprit, c’est la batterie. Mais cela dépend des symptômes. Quand la batterie est morte, rien ne fonctionne. Ainsi, tous vos voyants sont éteints et vous ne parvenez pas à entendre le bruit du moteur.

Panne de démarrage

Si vous ne l’avez pas contrôlée ou changée à l’automne, il est bien possible que ce soit la batterie par temps très froid sinon, l’huile moteur peut parfois être inadaptée aux températures très basses. Si ce n’est pas la batterie, vous pouvez aussitôt songer au démarreur, l’autre « suspect numéro un » (en hiver aussi) quand le démarrage est impossible.

Tout comme les bougies, celui-ci est parfois simplement encrassé. Il arrive aussi qu’il soit bloqué.

Est-ce que ce sont les bougies ?

Les bougies d’allumage doivent être suspectées en cas de panne de démarrage si cela fait longtemps que vous ne les avez pas remplacées ou si vous n’en avez remplacé qu’une seule. Il est assez courant de ne pas pouvoir démarrer sa voiture essence à cause des bougies d’allumage.

Dans ce cas, vous parvenez sans doute à faire démarrer votre moteur mais quelques secondes seulement. À suspecter tout particulièrement si les accélérations posent problème ou si vous surconsommez. Commencez par vérifier la propreté des bougies, cause la plus fréquente et s’il faut les changer, vous trouverez facilement des bougies d’allumage en ligne.

Est-ce que c’est le carburant ?

Probablement pas, car c’est rare de nos jours, mais une fuite de carburant reste possible et il ne faut pas écarter trop vite cette cause de panne de démarrage, surtout une fois que vous avez tout vérifié.

Voiture demarrage

C’est peut-être votre carburateur si vous avez du mal à démarrer après un court arrêt. Le moteur est encore chaud.

Est-ce que c’est une autre pièce auto ?

On n’y pense pas forcément : en cas de remplacement récent de pièce, effectué par un professionnel mais surtout par vous-même, il est possible que la nouvelle pièce soit la cause de la panne ou bien une autre pièce à cause d’elle.

Est-ce autre chose ?

Un filtre à air sale (ou récemment remplacé), un problème de circuit de refroidissement, un fusible à changer, un problème d’injection, peuvent causer une panne de démarrage ainsi qu’une rupture de la courroie d’accessoires, toutefois moins grave qu’une casse de la courroie de distribution.