Article mis à jour le 30 août 2021

Le turbo ou turbo compresseur peut équiper un véhicule diesel ou essence. Il nécessite un bon entretien régulier mais il arrive qu’il casse et qu’il faille le remplacer. Quand une réparation ne suffit plus, il faut acheter un turbo et procéder à une longue et complexe opération mécanique.

 

Si vous devez acheter et remplacer un turbo auto, voici quelques conseils pour prendre les bonnes décisions. On peut remplacer soi-même un grand nombre de pièces auto, même un turbo, et faire d’importantes économies. Toutefois pour le turbo, cela demande un minimum de réflexion.

Changer un turbo qui siffle ou le réparer ?

En général, quand un turbo est hs, le véhicule subit surtout une importante perte de puissance et une surconsommation d’huile moteur. Attention, ces symptômes peuvent provenir d’autres problèmes. En général aussi, accélérer est très difficile. Il peut y avoir une fumée noire ou une fumée bleue, même si cela n’est pas systématique. En revanche, on peut fréquemment constater un bruit anormal.

 

Turbocompresseur voiture

Parfois, il faut réparer une fuite d’air, remplacer une autre pièce ou remplacer une pièce du turbo. Le turbocompresseur est en effet constitué de multiples pièces.
Un bon entretien est indispensable.

Cela consiste principalement à effectuer la vidange selon le kilométrage indiqué par le constructeur ou à la bonne période préconisée, même quand le kilométrage n’est pas atteint et, bien entendu, avec l’huile moteur la plus adaptée.

 

Lorsqu’il est nécessaire d’acheter ou de changer un turbo auto, le coût peut s’avérer rédhibitoire et pour cette raison, de nombreux conducteurs songent à trouver la bonne référence de la pièce et tout faire eux-mêmes. Mais est-ce possible ?

 

Quelle est la durée de vie d’un turbocompresseur ? Quand changer un turbo hs ?

Lors d’une accélération, le turbo de votre voiture est sollicité et comprime l’air extérieur vers le bloc moteur pour décupler sa puissance. Ainsi, selon votre style de conduite et vos épisodes d’accélération ou de décélération, vous solliciterez le turbo de voiture à partir d’un certain régime moteur.

 

Les pièces qui le composent seront soumises à de fortes contraintes liées à des vitesses de rotation supérieures à 200 000 tours minutes, ou à des températures et des pressions d’huiles trop élevées qui peuvent réduire la durée de vie du turbo de voiture au-delà d’un certain stade.

 

Les polluants rejetés ainsi que l’huile usagée par la combustion du bloc moteur contribuent à l’encrassement du turbo de votre voiture. La durée de vie d’un turbo de voiture s’élève à 200 000 km si ce dernier est entretenu.

 

Changer le turbo d’une voiture ? En quoi cela consiste ?

Le remplacement d’un turbo est une opération coûteuse. La pièce elle-même coûte généralement plusieurs centaines d’euros. Ainsi, il n’est pas rare que le coût global soit proche des mille euros.

Est-ce compliqué de changer un turbo de voiture ? 

Remplacer un turbo de voiture va vous demander de passer plusieurs heures sous votre véhicule. Cette opération requiert de démonter de multiples pièces. Il faut savoir que le remplacement nécessite aussi d’être équipé de nombreux outils.

 

En outre, il est indispensable d’utiliser les produits appropriés pour le nettoyage (ainsi que pour graisser). Il est très important que l’ensemble du système de turbo-compression soit propre avant de démonter puis lors du remontage.

Combien de temps faut-il compter pour changer le turbo compresseur d’une voiture ?

Cela varie selon les modèles de véhicules mais les éléments à démonter puis à remonter peuvent être très difficiles d’accès.
Carter (souvent difficile d’accès), durites, joints, filtres, obstruction éventuelle des conduits… tout doit être scrupuleusement contrôlé. Ensuite, il faut tester votre moteur et être en mesure d’identifier d’éventuels problèmes avant de faire un test sur la route.

Voitures avec turbo

Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel. Toutefois, il n’est pas exclu de pouvoir le faire soi-même lorsque l’on a de l’expérience, tous les outils nécessaires, mais n’oubliez pas non plus : non seulement le descriptif complet de la procédure pour votre modèle de véhicule – car il existe des différences majeures d’une voiture à une autre – mais aussi le manuel technique et la notice de montage du turbo.

Combien coûte un changement de turbo ?

Changer un turbo est une opération complexe et spécifique à chaque voiture. SI vous souhaitez remplacer totalement le turbo de votre voiture et ne pas le réparer, le coût du changement complet d’un turbo peut varier entre 800€ et 3000€. Le prix final dépendra des spécificités de votre moteur et du coût de la main d’œuvre du garagiste. Il est possible de changer un turbo sois meme si vous avez un bon niveau en mécanique automobile.

 

Chez Mister-auto, découvrez un large catalogue de turbos adaptés à votre voiture.

 

Le turbo ou turbocompresseur peut équiper un véhicule diesel ou essence. Il nécessite un bon entretien régulier mais il arrive qu’il casse et qu’il faille le remplacer. Quand une réparation ne suffit plus, il faut acheter un turbo et procéder à une longue et complexe opération mécanique.

 

Si vous devez acheter et remplacer un turbo auto, voici quelques conseils pour prendre les bonnes décisions. On peut remplacer soi-même un grand nombre de pièces auto, même un turbo, et faire d’importantes économies. Toutefois pour le turbo, cela demande un minimum de réflexion.