Le 20 janvier 2022, le constructeur automobile a racheté plus de la moitié du capital de l’entreprise de reconditionnement de véhicules d’occasion nantaise pour augmenter ses capacités de traitement dans ce secteur et sa présence sur un marché stratégique.

 

En 2020, le nombre de véhicules d’occasion vendus pendant l’année était 3,6 fois supérieur à celui des voitures neuves. Ce marché s’est encore développé à la faveur de la pandémie et du manque de semi-conducteurs. Les prix montent et les processus de vente se digitalisent et se simplifient.
Stellantis ambitionne de se positionner sur cette opportunité, imitant ses concurrents, comme Renault. Le constructeur possède déjà un site à Hordain, capable de traiter 100 véhicules par jour. Cette cadence est cependant insuffisante pour répondre à ses besoins. C’est pour cette raison qu’il a racheté Stimcar.

Voitures d'occasion à vendre

L’entreprise nantaise est spécialisée dans le reconditionnement de véhicules et organise son activité sur un modèle de centres de proximité, plutôt que du traitement massif. Elle a travaillé sur les véhicules de l’antenne locale de Stellantis, pendant un an et demi. Cette collaboration fructueuse a poussé les 2 entreprises à se rapprocher davantage. Le constructeur, via sa filiale Stellantis & You, Sales and Services est entré dans le capital de l’entreprise à hauteur de 60%.

L’accord spécifie cependant que Stimcar garde une liberté significative. Les deux fondateurs, Jean-François et Yann Brazeau restent à la tête de l’entreprise et aucun licenciement n’est à prévoir pour le personnel. Le partenariat avec Stellantis n’est pas exclusif : Stimcar peut continuer à répondre aux besoins de ses clients actuels et à diversifier et développer son activité.

 

L’entreprise prévoit d’ouvrir 9 centres en France en 2022, en plus des trois déjà existants (Nantes, Toulouse, Bordeaux). Stimcar compte également s’internationaliser dans les autres pays d’Europe, à partir de 2023. Elle compte exercer tout particulièrement dans les zones où l’activité de Stellantis est importante, comme en Allemagne ou dans les pays ibériques. Stellantis & You, Sales and Services a pour objectif de vendre aux particuliers 100 000 véhicules d’occasion par an, après les avoir reconditionnés selon les règles du label SPOTICAR.