Menu Fermer

Identifiez votre véhicule pour obtenir un choix de produits compatibles

Immatriculation

Indiquez votre numéro de plaque d'immatriculation. Exemple: AB-420-CA

Plus d'informations sur ce traitement et sur vos droits
Recherche par véhicule
Par carte grise

Entrez votre type mine ex : 1CNFY2

Volant moteur pour Renault TWINGO

3 produits trouvés

Le volant moteur, une lourde pièce de 5 à 10 kg est un disque en acier possédant une frette dentée sur sa bordure. Il se situe derrière l’embrayage, à la sortie du moteur. En fait, il reçoit le mouvement de rotation de la part du vilebrequin et est fixé sur ce dernier à l’aide de quelques vis.

Quel est le rôle du système de volant dans le moteur d’une Twingo 1.2?

Le volant moteur tient de nombreux rôles importants. Il figure parmi les pièces indispensables pour que le moteur fonctionne. Ce simple élément d’un véhicule transmet par exemple le mouvement de rotation du moteur vers le kit d’embrayage. Il actionne également la boîte de vitesses. Il est donc nécessaire pour le bon fonctionnement du système de transmission.

Sachez que le plateau d’embrayage est maintenu sur le volant moteur à l’aide de vis. En effet, ces deux pièces sont solidaires. Sur la partie centrale de l’organe d’embrayage se trouve une bague ou un roulement. Cet élément sert de guidage et actionne le pignon à queue.

Le volant moteur participe à la régulation du moteur lorsque ce dernier est mis en marche. En fait, les irrégularités des cylindres créent des à-coups. En outre, leur mouvement se fait à une température de 180 ° C. Sans le volant moteur, les accélérations deviennent beaucoup plus rapides. Ainsi, le ralenti moteur est instable. En conséquence, le véhicule cale.

Le volant moteur participe au démarrage d’une voiture. Grâce à sa frette, il est actionné par le démarreur à l’aide d’un engrenage. Le mouvement de rotation entraîne ainsi le moteur.

Pourquoi remplacer le volant moteur de sa Twingo 1?

À partir de 200000 km, préparez-vous au changement du volant moteur de votre Renault Twingo. Certains symptômes commencent à apparaître à partir de cette distance. Ces indices vous indiquent que la pièce est HS.

La casse du volant moteur provoque l’arrêt total du véhicule. Au moment de conduite, lorsque vous constatez d’intenses vibrations (ressenties sur la pédale d’embrayage), coupez le contact de la voiture. En effet, c’est un signe d’un volant moteur défaillant.

Si vous sentez que passer des vitesses devient plus difficile alors que le problème ne vient pas de l’embrayage, vérifiez le volant moteur.

Le changement du volant moteur s’avère nécessaire si vous entendez de claquement au niveau de l’embrayage lorsque la voiture est au ralenti.

PMH : à quoi sert un capteur volant moteur?

Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin se situe au niveau du volant moteur. Son rôle est de capter le régime d’un véhicule afin de pouvoir le calculer et le transmettre au calculateur. Ce dernier adapte ensuite le débit de carburant à injecter dans la chambre de combustion en fonction de la vitesse.

Le capteur PMH se sert du mouvement de rotation du volant moteur pour déterminer le régime moteur. En effet, la frette de ce dernier tourne devant un repère permettant au capteur de détecter tout mouvement de rotation.

Sachez qu’il existe deux catégories de capteurs PMH :

  • Le capteur inductif : il produit un champ électromagnétique pour détecter le mouvement d’un objet métallique. Il arrive donc à capter la rotation de la frette du volant moteur;
  • Le capteur à effet Hall ou actif : ce modèle envoie directement un signal électronique au calculateur. Il s’avère donc plus précis, mais il coûte cher.

Quel est le prix d’un volant moteur de la Twingo 1?

Le remplacement d’un volant moteur coûte cher. En effet, il vous faut entre 300 et 1000 euros pour changer la version bimasse de cette pièce. Prévoyez entre 300 et 900 euros si vous devez remplacer un volant moteur rigide.

Le coût du remplacement d’un volant moteur standard oscille entre 300 et 800 euros.

Si vous avez de l’expérience et des compétences avancées en mécanique auto, vous pouvez faire vous-même le remplacement du volant moteur de votre Twingo. Cependant, si vous n’avez pas le savoir-faire requis, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour effectuer l’opération.

Où acheter un volant moteur de bonne qualité?

Aujourd’hui, il s’avère facile de chercher un volant moteur pour sa Renault Twingo en ligne. Toutefois, dénicher une pièce de qualité n’est pas à la portée de tous. Afin de trouver un volant moteur fiable, fabriqué par de grandes marques, consultez le site web de Mister Auto. L’enseigne propose des produits VALEO, NPS, etc.

Avant de passer la commande du volant moteur de votre Twingo sur Mister Auto, vérifiez la motorisation et le modèle de votre voiture. Optez également pour la marque et la référence recommandées par le constructeur automobile.

Retrouvez sur Mister Auto.com plus d’un million de pièces détachées et accessoires pour auto.

  • Essence1.6 RS (133Ch)
  • Diesel1.5 dCi (CN03) (75Ch)
Volant moteur
NPS - Réf : N205N15
NPS
Volant moteur NPS - N205N15
Icône de chargement
  • Diamètre [mm] 225
  • Nombre de dents 21
Volant moteur
VALEO - Réf : 836004
VALEO
Volant moteur VALEO - 836004
Icône de chargement
  • Diamètre [mm] 280
  • Nombre d'alésages de fixation 7
  • Informations techniques sans kit de vis
  • Uniquement en connexion avec RENAULT 8200432132
Volant moteur
VALEO - Réf : 836003
VALEO
Volant moteur VALEO - 836003
Icône de chargement
  • Diamètre [mm] 254
  • Nombre d'alésages de fixation 7
  • Informations techniques sans kit de vis

Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto

palmares 2022
832d8e99543c9eb6058233655e7e90e0