Le siège de soupape est la pièce sur laquelle les soupapes d'échappement ou d'admission entrent en contact pour la fermeture de la chambre de combustion. Si elles sont mal usinées ou mal orientées, cela risque d'entraîner des fuites au niveau des soupapes et de réduire la pression dans le cylindre. Mister Auto vous propose une large sélection de sièges rapportés de soupapes de différentes marques telles que KOLBENSCHMIDT ou BÖLK.
Comment sont fabriqués les sièges de soupape rapportés moteur?
Les sièges rapportés de soupapes sont fabriqués dans des alliages métalliques très durs. En effet, ils subissent d'importantes contraintes thermiques et mécaniques à cause des pressions de contact et d'abrasion.
En général, les sièges sont élaborés à partir de la métallurgie des poudres permettant d'obtenir des alliages hors équilibre. Le frettage des sièges de soupapes dans la culasse sert à récupérer la culasse lorsque le siège est accidenté.
Recherche de sièges de soupapes rapportés d'échappement 42 ou serd
Lorsque la soupape est en position de repos, sa surface de verrouillage repose contre son siège. Cela permet à la soupape de transférer sa chaleur à la culasse. Ainsi, elle doit être correctement raccordée à son siège. Si ce dernier ne s'adapte plus correctement ou est usé, la soupape ne se ferme pas correctement et ne peut pas dégager sa chaleur. En outre, cela entraîne :
- L'impossibilité de bien fermer le cylindre ;
- La perte du mélange/gaz d'échappement ;
- Une compression inférieure à la normale.
Comment fixer un siège de soupape rapporté sur la culasse d'un moteur ?
Le procédé de fixation d'un siège rapporté de soupape consiste à :
- Appliquer une surface du siège de soupape sur une surface de réception de la culasse ;
- Provoquer un mouvement de rotation du siège de soupape en exerçant une force d'appui de façon à l'amener dans une position déterminée par rapport à la culasse.
Comment changer un siège soupape rapporté ?
Les sièges rapportés de soupapes se détériorent avec le temps parce qu'ils sont déchirés ou usés. Cela peut être dû à :
- Un problème thermique ;
- La compression des soupapes si leur jeu est incorrect ;
- Des fluctuations soudaines de température.
Il est nécessaire de remplacer des sièges de soupape usés. Cette intervention implique les manipulations suivantes :
- Extraction du siège ;
- Usinage de son logement ;
- Pose d'un siège neuf (à l'azote) et rectification du siège pour qu'il ait un profil correspondant à celui de la soupape.
La réussite de cette opération nécessite de disposer du matériel nécessaire.
Que faut-il savoir sur la rectification de sièges de soupapes rapportés ?
La rectification des sièges de soupapes est indispensable pour le bon fonctionnement du moteur. En outre, ces sièges peuvent être remplacés pour améliorer le moteur. Il peut être judicieux de remplacer vos anciens sièges par des sièges de soupape modernes conçus pour répondre aux performances des moteurs suralimentés et aux contraintes des carburants sans plomb « secs ».
Après avoir remplacé vos sièges de soupapes rapportés, il convient de les rectifier afin d'obtenir la géométrie choisie ou de leur redonner leur forme initiale.