Tout automobiliste doit avoir en réserve un kit complet de joints afin de se préparer en cas d’éventuelle casse de joint sur le pot d’échappement ou autre pièce dans le moteur. En effet, cet élément essentiel dans la mécanique auto est aussi une pièce d’usure. Qu'il soit en métal, en papier ou en pâte, le joint est indispensable pour assurer l'étanchéité entre deux composants du moteur. Quand faut-il le remplacer et comment s’y prendre ?
Quel est le rôle d'un joint de culasse moteur ?
Un joint moteur est l’élément qui garantit l'étanchéité entre deux pièces. C’est-à-dire qu’il empêche deux éléments mécaniques du moteur ayant des fonctions différentes d’entrer en contact direct. On retrouve des joints dans le système lubrification moteur, dans le circuit de refroidissement, dans le système d'admission d'air, au niveau du pot d’échappement ou encore dans la transmission. Pour chacun de ces organes mécaniques, il existe des joints spécifiques qui y correspondent. Il faut un kit complet de joints pour que tout soit parfaitement étanche. On distingue donc 3 principales catégories de joints :
- Les joints plats ;
- Les joints à lèvres, aussi appelés joints spi ;
- Les joints souples préformés.
Ces différents types de joints varient en fonction des véhicules. Dans un kit complet, il est possible que deux éléments différents aient la même utilisation. En revanche, le joint à lèvres est la seule à assurer l'étanchéité d'une pièce en mouvement par rapport à une autre. Il est donc installé dans l’arbre à cames ou dans le cardan.
Quand changer la pochette de joint de vidange d’une voiture ?
Un joint cassé, déchiré ou craquelé peut entraîner un défaut d'étanchéité dans le moteur. Cela peut rapidement engendrer des dégâts irréversibles sur certaines pièces. Par exemple, si le bouchon de vidange n’est pas suffisamment étanche, cela provoquera une fuite d'huile pouvant impacter d’autres organes internes du moteur. En outre, une fuite causée par un problème de joint thermostat risque de surchauffer le moteur.
Les joints doivent être remplacés à chaque fois que le moteur est démonté, lors d'un entretien ou d'un diagnostic par exemple, car ils ont pris une forme fixe en fonction du précédent montage. Les joints, qu’ils soient en caoutchouc, en papier ou en silicone, ne peuvent pas se réadapter à une nouvelle position, cela entraînerait un défaut d’étanchéité. D’ailleurs, il est fort probable que le joint soit endommagé lors du démontage.
Si, lors d’une révision technique, vous constatez des traces d'huiles ou d'autres liquides sur les pièces du moteur, cela provient généralement d'une mauvaise étanchéité. Chez Mister Auto, nous vous proposons un large choix de kits complets de joints qui vous seront bien utiles lorsque vous effectuez des réparations dans votre moteur.
Comment changer le joint SPI moteur en silicone ou hydraulique ?
Voici les étapes à suivre pour le changement du joint de culasse dans le moteur :
- Vidanger le véhicule ;
- Dévisser, puis retirer les durites reliées à la culasse ;
- Retirer la culasse ;
- Nettoyer la culasse en utilisant une lame de cutter en terminant avec un ruban abrasif ;
- Poser le nouveau joint en respectant le couple de serrage ;
- Remettre tous les accessoires en place ;
- Ajouter du liquide de refroidissement ;
- Tester le moteur.
Comment utiliser et appliquer la pâte à joint de carter ?
La pâte à joint fait partie du kit complet de joints moteur. L'utilisation de cette pâte à joint est nécessaire notamment lors du remplacement du joint de carter d'huile moteur ou encore du pot d’échappement. La pâte à joint se présente comme la solution idéale lorsque les modèles types de joints recherchés sont introuvables, à condition que l’épaisseur à combler soit peu épaisse. Avant de l’appliquer, il faut préalablement bien nettoyer les surfaces. Ensuite, il suffit de réaliser un cordon de pâte à joint bien au centre et de remonter le carter. Lorsque les vis sont serrées, la pâte à joint s'écrase pour créer un film d'étanchéité entre les deux pièces. Il ne reste plus qu’à nettoyer l'excédent de pâte qui a débordé. Privilégiez la pâte fluide plutôt que celle en silicone qui est plus difficile à appliquer.
Pourquoi huiler le papier joint Ducati ou le joint silicone?
Les joints moteur ont souvent besoin d’être lubrifiés avec un peu d’huile pour éviter qu’ils se craquellent. En effet, les joints, et surtout ceux en caoutchouc, ont tendance à durcir au fil du temps. Ils deviennent de moins en moins élastiques en hiver ou lorsque la voiture est immobilisée trop longtemps. C’est pour cette raison qu’il faut huiler légèrement leur surface lors des vérifications. C’est le cas par exemple des joints de portière, de vitre, de pot d’échappement et de pare-brise. La lubrification empêche les joints de coller aux vitres à cause du gel.