Menu Fermer
!
Identifiez votre véhicule pour obtenir un choix de produits compatibles
Immatriculation

Indiquez votre numéro de plaque d'immatriculation. Exemple: AB-420-CA

ou
Recherche par véhicule
Par carte grise
Comment trouver mon type mine ?

Afin d’accéder au catalogue de pièces correspondant à votre véhicule, nous avons besoin de votre type mine que vous pouvez trouver à plusieurs endroits sur votre carte grise selon l’année :

En savoir plus
Jusqu'à samedi inclus
misterauto

Joint de cache culbuteurs

5416 produits trouvés

Joint de cache culbuteurs : commandez votre nouvelle pièce

Sous le capot, le moteur est recouvert par une cache qui assure son étanchéité. Il s’agit du cache culbuteur, un élément indispensable au bon fonctionnement du moteur. De quoi s’agit-il ? Focus.

C’est quoi un cache culbuteurs de voiture ?

Le cache culbuteurs est l’élément qui recouvre la partie haute du moteur. Il peut être en alliage d'aluminium ou en plastique selon le modèle de la voiture. Dans tous les cas, cet élément, aussi appelé couvre-culasse ou couvercle de soupape, se trouve sous le capot et assure l’étanchéité du moteur.

Quels sont les rôles du cache culbuteurs ou du couvre-culasse ?

Le cache culbuteurs permet d’assurer l’étanchéité du moteur et d'éviter les fuites d’huile moteur. Pour assurer ce rôle, il dispose d’un joint qui est à remplacer régulièrement en cas d'usure.

Outre la préservation de l’étanchéité du moteur, le couvre-culasse dispose d’une fonction de graissage. Il retient et assure le ruissèlement de l’huile moteur vers la culasse pour lubrifier tous les éléments du moteur. Ce ruissellement est possible après que l’arbre à cames ait projeté l’huile contre le cache culbuteurs. À noter que le cache culbuteurs possède des demis-paliers permettant le maintien de l’arbre à cames. Il existe aussi des cache culbuteurs disposant d’un système de filtration des vapeurs d'huile permettant de les recycler dans la chambre de combustion.

Le cache culbuteurs dispose d’un bouchon sur la partie supérieure. Celui-ci permet de faciliter le remplissage d’huile moteur lors de la vidange.

Enfin, le cache culbuteurs aide au refroidissement du moteur en refroidissant l’huile projetée contre le culbuteur.

Quelle marque pour un joint de cache culbuteur ?

Le joint est donc l’élément le plus important du cache culbuteurs. Il est préférable d’opter pour un joint de cache culbuteur de marque fiable comme Erling, Corteco ou Börk. À noter que les joints de cache culbuteurs conviennent pour les petits budgets. Il est possible d’en trouver sur le site du vendeur de pièces auto, Mister Auto.

Pour rappel, le joint de cache culbuteurs est situé entre le cache culbuteurs et la culasse. Il assure l’étanchéité de ces deux éléments. Il peut être en liège, en papier, en caoutchouc ou en élastomère. Il faut choisir le même modèle que l’ancien pour faciliter le choix.

Quand changer un cache culbuteurs cassé et son joint ?

Le cache culbuteurs est l’un des éléments les plus durables d’une voiture. Il peut même durer toute la vie du véhicule. Cependant, il faut le contrôler de temps en temps afin de s’assurer qu’il ne soit pas cassé. De plus, le joint de cache culbuteurs a une durée de vie limitée à 100 000 km. Autrement dit, il doit être remplacé tous les 10 ans ou moins. Dans le cas où un problème se présente, plusieurs symptômes peuvent l’indiquer :

  • Fuite d’huile moteur ;
  • Voyant d’huile moteur allumé ;
  • Surconsommation et baisse du niveau d’huile moteur.

Comment vérifier un problème de fuite au niveau du cache culbuteurs ?

Le plus gros problème lié à un cache culbuteurs HS est la fuite d’huile moteur. Lorsque cela se produit, les équipements composant le moteur risquent de s’endommager, car ils ne sont plus suffisamment lubrifiés. Pour éviter ces problèmes, il faut procéder à un contrôle visuel sous le capot. Généralement, des traces d’huile noires restent visibles s’il y a une fuite d’huile moteur. Il est aussi conseillé de vérifier l’existence de craquelures ou de fissures sur le cache culbuteur.

Comment changer les boulons et faire un joint cache culbuteur dans une BMW, une clio 3 ou tout autre véhicule ?

Les problèmes de fuite ne proviennent pas forcément du joint de cache culbuteurs ou d’une fissure sur le couvre-culasse. Elle peut être aussi causée par un défaut de serrage. Dans ce cas, il suffit juste de resserrer les boulons ou de les changer par des modèles similaires pour résoudre le problème. Cette astuce vaut pour tous les véhicules qu'il s’agisse d'une BMW, d'une Clio 3 ou d'une autre voiture.

En revanche, le changement du joint de cache culbuteurs est une opération plus complexe. Il faut respecter quelques étapes :

  1. Il faut commencer par repérer l’emplacement du cache culbuteurs.
  2. Par la suite, il faut retirer le couvre-culasse en enlevant les vis et les pièces qui gênent sa dépose.
  3. Après, il faut enlever l’ancien joint et comparer les deux éléments. Le nouveau joint de cache culbuteurs est à placer correctement au même emplacement.
  4. Pour finir, il faut remonter le cache culbuteurs et tous les éléments enlevés.

Comment nettoyer le cache culbuteur et à quel prix ?

La procédure pour le nettoyage du cache culbuteurs est similaire au remplacement de son joint. Il faut repérer son emplacement et enlever toutes les fixations. À partir de là, il est possible de nettoyer le cache retiré en amont avec du dégrippant ou du nettoyant frein. Il faut aussi faire de même avec le cache culasse pour enlever les saletés et les traces d’huile. En fonction des besoins, il est possible de continuer avec le remplacement du joint de cache culbuteurs avant de tout remettre en place.

À noter que le prix de la main d'œuvre pour le nettoyage d’un cache culbuteurs est en moyenne de 80 € selon le modèle de la voiture.

Joint de cache culbuteurs BOLK - BOL-D011013
Icône de chargement
Quantité : 1
Type de joint d'étanchéité : Joint d'étanchéité pour couches de métal
Matériau : Caoutchouc
Joint de cache culbuteurs BOLK - BOL-D011001
Icône de chargement
Quantité : 1
Type de joint d'étanchéité : Joint d'étanchéité pour couches de métal
Matériau : Caoutchouc
Joint de cache culbuteurs BOLK - BOL-I010049
Icône de chargement
Quantité : 1
Joint de cache culbuteurs BOLK - BOL-I010048
Icône de chargement
Quantité : 1
Joint de cache culbuteurs BOLK - BOL-D011010

Destockage

Icône de chargement
Quantité : 1
Longueur [mm] : 406
Largeur [mm] : 145
Type de joint d'étanchéité : Joint d'étanchéité pour couches de métal
Matériau : Caoutchouc
Joint de cache culbuteurs BOLK - BOL-D011000
Icône de chargement
Quantité : 1
Type de joint d'étanchéité : Joint d'étanchéité pour couches de métal
Matériau : Caoutchouc
Joint de cache culbuteurs BOLK - BOL-I010027
Icône de chargement
Quantité : 1
Joint de cache culbuteurs BOLK - BOL-J120011

Destockage

Icône de chargement
Matériau : ACM (caoutchouc polyacrylique)
Joint de cache culbuteurs BOLK - BOL-I010045
Icône de chargement
Quantité : 1
Joint de cache culbuteurs BOLK - BOL-D011006
Icône de chargement
Quantité : 1
Type de joint d'étanchéité : Joint d'étanchéité pour couches de métal
Matériau : Caoutchouc
Joint de cache culbuteurs ELRING - 335.350
Icône de chargement
Nombre de pièces nécessaires : 4
Côté d'assemblage : supérieur
Info complémentaire : avec flasque/bride/rebord

Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto

palmares 2022
832d8e99543c9eb6058233655e7e90e0