Jusqu'à mardi inclus

Identifiez votre véhicule pour obtenir un choix de produits compatibles

  • Immatriculation
  • Véhicule
  • Carte grise
Immatriculation

Indiquez votre numéro de plaque d'immatriculation. Exemple: AB-420-CA

Plus d'informations sur ce traitement et sur vos droits
Recherche par véhicule
Par carte grise

Entrez votre type mine ex : 1CNFY2

Huile moteur 5W40

27 produits trouvés

Vous cherchez une huile moteur pour voiture de tourisme ? Rendez-vous sur le site web de Mister Auto. Une large gamme de lubrifiants 5W40 est accessible sur notre plateforme. N’hésitez pas à recourir à notre sélecteur pour trouver rapidement le produit adapté parmi les 30 références disponibles.

C’est quoi l’huile 5W40 ?

L’huile moteur 5W40 est conçue pour les voitures sans filtre à particules. Elle rend les démarrages à froid faciles. Sa résistance à l’oxydation s’avère intéressante.

Le sigle 5W indique l’indice de viscosité hivernale. Il signifie également que le lubrifiant reste fluide, même à une température extrêmement basse. À froid, une huile 5W40 est donc plus fluide et plus performante que la version 10W40. La viscosité d’un lubrifiant 5W40 se situe entre 12,5 et 16,3 mm2/s.

Notez que plus la valeur précédant la lettre W est faible, plus l’huile optimise les performances du moteur par temps froid.

Quelle est la différence entre une huile 5W30 et 5W40 ?

Avant de comparer deux huiles moteur, les facteurs suivants sont à prendre en compte :

  • La température hivernale 
  • La recommandation de votre constructeur automobile

Les lubrifiants 5W30 et 5W40 conviennent aussi bien aux moteurs diesel qu’aux moteurs essence.

En revanche, si votre véhicule ne dispose pas d’un FAP, l’utilisation de la version 5W40 vous aide à faire des économies de carburant. De plus, les démarrages par temps froid ne posent aucun problème et elle protège vos catalyseurs. Sachez qu’elle convient au trajet urbain et au mode de conduite sportive.

Optez pour l’huile moteur 5W40 si :

  • Vous roulez souvent dans une zone embouteillée 
  • Vous avez une voiture ancienne 
  • Vous préférez la conduite sportive

Si votre voiture est équipée d’un filtre à particules, il vaut mieux utiliser la version 5W30. Elle permet d’optimiser les performances de votre véhicule, même si la température baisse à -30 °C. En outre, elle est pratique pour un usage quotidien.

5W30, 10W40 ou 5W40 : quelle huile moteur choisir ?

Avant de choisir un lubrifiant moteur, les paramètres suivants sont à considérer :

  • Le type de trajet que vous prenez quotidiennement : utilisez une huile moteur 5W40 si vous roulez souvent dans les bouchons ou si vous conduisez vite. Choisissez la version 5W30 si vous conduisez calmement ou si vous souhaitez réaliser des économies de carburant. Ce deuxième lubrifiant réduit également l’émission de gaz nocifs dans l’atmosphère ;
  • La viscosité ;
  • La composition de base : pour certains véhicules, l’utilisation de lubrifiants synthétiques est recommandée. Pour d’autres moteurs, les huiles minérales sont plus appropriées ;
  • Les classifications ACEA et API : tenez compte du nombre d’additifs, de la quantité de cendres, etc.

Pour limiter les risques d’usure prématurée de votre moteur, n’utilisez pas un lubrifiant 5W30 à la place de la 5W40, sauf si votre constructeur auto l’autorise.

Quand utiliser la 15W40 ?

L’huile minérale 15W40 est utilisée depuis les années 60. Elle convient ainsi aux véhicules diesel anciens, sans turbo. Aujourd’hui, elle figure parmi les lubrifiants les moins chers. Elle s’avère donc pratique pour faire des économies.

L’huile 15W40 présente quand même des inconvénients. Par exemple, elle perd rapidement ses capacités à lubrifier le moteur. Vous devez ainsi la remplacer fréquemment. En moyenne, il faut faire la vidange tous les 7 500 km.

Il vaut mieux ne pas utiliser le lubrifiant 15W40 sauf si votre constructeur auto le recommande. Lisez ainsi le manuel d’entretien de votre véhicule avant de choisir une huile moteur.

Véhicule diesel/essence : pourquoi opter pour l’huile 10W40 ?

Le lubrifiant 10W40 s’adapte à tous types de moteurs. Multigrade, il a une viscosité dynamique de 10 à une température basse. Sa capacité de démarrage à froid peut aller jusqu’à -20 °C. À haute température, son grade de viscosité est de 40.

Cette huile synthétique est conçue à partir d’huiles minérales et d’huiles de synthèse.

Préconisé pour les moteurs modernes, ce lubrifiant multigrade a une bonne viscosité à chaud et reste fluide à froid. Il protège ainsi le moteur et offre 10 000 kilomètres de plus en termes de temps d’espacement de vidanges. Toutefois, il ne convient pas aux voitures disposant d’un système antipollution.

Huile de synthèse 5W40 : que choisir entre Bolk, Motul, Total, Magnatec, Castrol Edge et Elf Evolution 900 ?

Total, Elf, Castrol, Bölk, etc., sont des acteurs incontournables de la fabrication de lubrifiants pour auto, moto et machine industrielle. Reconnues mondialement, ces marques recourent à des technologies de pointe pour concevoir des produits de qualité. Total dispose par exemple d’une gamme complète de lubrifiants répondant à tous les besoins. Elf est réputé pour la fabrication d’huiles moteur destinées aux compétitions sportives. Castrol a à son actif plus de 120 ans d’expérience et a obtenu des palmarès à plusieurs reprises. Bölk propose des produits avec un bon rapport qualité-prix.

Pour faciliter la sélection, optez pour la marque recommandée par votre constructeur auto.

 

 

Vous recherchez une huile moteur adaptée à votre véhicule ? Identifiez votre véhicule ci-dessus.

Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto

palmares 2022
832d8e99543c9eb6058233655e7e90e0