Jusqu'à mardi inclus

Identifiez votre véhicule pour obtenir un choix de produits compatibles

  • Immatriculation
  • Véhicule
  • Carte grise
Immatriculation

Indiquez votre numéro de plaque d'immatriculation. Exemple: AB-420-CA

Plus d'informations sur ce traitement et sur vos droits
Recherche par véhicule
Par carte grise

Entrez votre type mine ex : 1CNFY2

Frein à disque

Plus de : 100000 produits trouvés

Incontournables d'une voiture, les plaquettes de frein sont gage de la sécurité du conducteur d'un véhicule et des passagers et des autres usagers de la route. Au fil du temps, elles peuvent s'user et requérir un remplacement. Pour dénicher des plaquettes de frein à la fois compatibles avec le système de freinage de votre voiture et présentant un bon rapport qualité/prix, consultez le catalogue en ligne de Mister Auto.

Généralités sur l'utilité des plaquettes de frein sur une C3, une 206 ou un autre modèle de voiture

Avec la pédale de frein, le servo-frein, le maître cylindre, l'étrier de frein ou les cylindres de roues, les plaquettes sont les éléments qui constituent le système de freinage d'une voiture. En entrant en friction avec les disques de frein ou les tambours, ces pièces mécaniques permettent le ralentissement ou l'arrêt complet du véhicule.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force de son pied sera transmise au maître cylindre. Cette force est transformée en pression hydraulique qui pousse le liquide de frein à compresser les plaquettes de frein contre les disques de frein. Cette friction ralentit le mouvement des roues.

Quand il faut changer les plaquettes de frein avant et/ou arrière d'une Clio 3 ou d'une autre voiture ?

Le changement des plaquettes de frein avant et arrière est requis lorsque ces pièces présentent des signes d'usure ou lorsque la durée de vie préconisée par le constructeur est atteinte.

Pourquoi changer les plaquettes de frein usées ?

Les plaquettes de frein sont répertoriées parmi les pièces mécaniques d'une voiture qui s'usent assez rapidement. Elles sont constamment soumises à une forte pression. Pour assurer votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route, le changement des plaquettes usées est obligatoire pour éviter les risques relatifs à :

  • Un mauvais freinage ou une distance de freinage rallongée ;
  • Une perte de contrôle de la voiture ;
  • Un problème de contrôle de la trajectoire du véhicule ;
  • Un freinage assez bruyant.

Usure des plaquettes de frein : Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

La vérification des plaquettes de frein est conseillée entre 10 000 et 30 000 km. Néanmoins, leur remplacement est à effectuer tous les 80 000 à 100 000 km. Tout dépend de l'utilisation de la voiture et de votre mode de conduite. Si vous roulez régulièrement en ville, les freins sont davantage sollicités, ce qui favorise l'usure des plaquettes. La qualité de la garniture des plaquettes de frein est également un facteur influençant la fréquence de remplacement de ces pièces.

Disque ou plaquette de frein : comment vérifier l'usure des plaquettes de frein ?

Plusieurs signes vous alertent de l'usure des plaquettes de frein de votre voiture. En premier lieu, l'usure de ces pièces peut être indiquée par le témoin d'usure qui s'allume sur le tableau de bord de votre voiture. Ensuite, un niveau de liquide de frein assez bas peut également vous avertir de l'amincissement de la garniture des plaquettes de frein. La vérification de l'état des plaquettes de frein peut être réalisée visuellement. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter la roue et de constater si la garniture des plaquettes est de moins de 5 mm. Dans ce cas, un remplacement est à prévoir. Si la voiture est équipée de freins à tambour, il convient de jeter un œil aux crans de frein à main. Au-delà de 6 crans, les plaquettes doivent être changées.

Garniture ou plaquette : comment savoir si les disques et les plaquettes de frein sont usés ?

Outre la vérification visuelle par vous-même ou par un mécanicien compétent, plusieurs symptômes avertissent le mauvais état des plaquettes de frein et/ou des disques de frein. Si vous constatez que la distance de freinage de votre voiture se rallonge, les plaquettes sont certainement usées. Il en est de même lorsque des bruits anormaux similaires à des bruits de grincement ou de frottement sont émis par vos freins. Le remplacement des plaquettes de frein est également recommandé lorsque la pédale de frein devient molle ou dure, lorsque les freins chauffent, la voiture est déportée lors du freinage ou des vibrations inhabituelles sont ressenties.

Remplacement des plaquettes de frein : comment choisir les plaquettes de frein d'une Twingo 1, d'une Mégane 2 ou d'un autre modèle de voiture ?

Tous les types de plaquettes de frein ne sont pas compatibles avec un même modèle de voiture. En effet, ces pièces varient d'un véhicule à l'autre, d'un système de freinage à l'autre. De ce fait, avant de procéder à l'achat de nouvelles plaquettes, il convient de vérifier les références des plaquettes usées notamment :

  • La marque de l'étrier de frein ;
  • La forme de la plaquette de frein ;
  • L'assemblage ;
  • Les dimensions ;
  • Les indicateurs d'usure (avec ou sans témoin).

Nos équipementiers

VALEOBOSCHSKFBREMBOFEBI BILSTEINTRW

Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto

palmares 2022
832d8e99543c9eb6058233655e7e90e0