Menu Fermer
Jusqu'à samedi inclus

Identifiez votre véhicule pour obtenir un choix de produits compatibles

Immatriculation

Indiquez votre numéro de plaque d'immatriculation. Exemple: AB-420-CA

Plus d'informations sur ce traitement et sur vos droits
Recherche par véhicule
Par carte grise

Entrez votre type mine ex : 1CNFY2

Feu stop

3 produits trouvés

Toutes voitures circulant sur la voie publique doivent avoir des feux de stop fonctionnels. Il en va de la sécurité des tous les usagers de la route, car ils permettent de réduire les risques d’accident. Découvrez l’essentiel à savoir sur ce dispositif de sécurité actif.

Code de la route : Quand s’allument les feux de stop arrière de la voiture ?

La présence et l’utilisation de feux de stop dans une voiture sont régies par le code de la route. À travers l’article R313-7 de ce code, la législation précise que les voitures doivent au moins disposer de deux feux de stop avec lumière rouge à l’arrière de la voiture. Ils doivent être fonctionnels. En d’autres termes, les feux de stop doivent s’allumer lorsque la voiture ralentie ou s’arrête. Cela est nécessaire pour permettre aux autres automobilistes d’anticiper le mouvement du véhicule de devant et d’agir en conséquence.

Quelles sont les conséquences en cas de panne ou lorsqu’il n’y ait plus de feux de stop ?

La panne de feux de stop peut être source de problèmes non négligeables. L’alinéa IX et X du Code de la route prévoient des sanctions en cas de panne de feux de stop. Les forces de l'ordre comme la police peuvent verbaliser et sanctionner le conducteur d’une contravention de 3e classe : 68 € d’amende forfaitaire, 41 € d’amende minorée ou immobilisation du véhicule. Outre l’aspect financier, l’absence de feux de stop peut causer de graves accidents de la route. Elle peut aussi être la cause d'un refus au contrôle technique.

Comment faire fonctionner ou allumer les feux de stop et faire des appels ?

Contrairement aux autres feux d’une voiture comme les feux de détresse, les feux de stop n’ont pas besoin de bouton et de commande pour fonctionner. Ils s’allument automatiquement dès que le conducteur appui sur la pédale de frein. Cela est possible grâce à la présence d’un contacteur de stop sur cette pédale. Ce contacteur envoi l’information au boîtier de commande centralisé qui déclenche l’allumage des feux de stop.

Comment s’appelle le troisième feu de stop ?

Initialement, une voiture a été uniquement équipée de deux feux de stop. Avec le temps, des constructeurs ont produit des voitures disposant de troisième feu de stop. Ce dernier est tout simplement appelé feu de stop additionnel ou central. Comme tous les deux autres, il est de couleur rouge. Il se trouve à l’arrière du véhicule et au milieu des deux feux de stop classiques. L’intérêt est de permettre au deuxième véhicule à l’arrière de voir que la voiture de devant s’arrête. À noter, l’existence d’un troisième feu de stop est obligatoire dans les voitures produites après 1998.

Panne de feux de stop : causes et réparation

Le mauvais fonctionnement des feux de stop arrive souvent sans prévenir. Il est donc nécessaire de vérifier de temps en temps s’ils marchent toujours. Pour cela, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein et de demander à quelqu’un de vérifier. Dans le cas où ils s’allument, c’est que tout fonctionne. En revanche, une réparation doit être réalisée si l’un ou les deux feux ne s’allument plus.

Feux de stop qui ne s’allume pas ou clignotent : quelles en sont les causes ?

Plusieurs raisons occasionnent le disfonctionnement des feux de stop. La plupart du temps, les pannes sont causées par une ampoule grillée. Lorsque cela se produit, un des feux de stop ne fonctionne plus. Une ampoule grille par usure dans certains cas. En ce qui concerne les feux de stop centraux, ce problème est causé par une infiltration d’eau durant le lavage de voiture ou lorsqu'elle roule sous la pluie. La corrosion de la platine provoque des cas de lampes grillées.

Parfois, les feux de stop s’allument de façon permanente, même si le conducteur n’appuie pas sur la pédale. Cela veut dire que le contacteur de frein est défectueux. Ils peuvent aussi clignoter à cause de cet élément ou d’un défaut de branchement ou d’un faux contact.

Un autre cas anormal est de voir tous les feux éteints lorsque la pédale de frein est pressée. Ce problème vient généralement du fusible ou du contacteur de frein.

Que faire lorsque les feux de stop ne fonctionnent pas : changer d’ampoule feu de stop, fusible, interrupteur ou contacteur ?

La meilleure chose à faire est d’amener la voiture au garage dès que les feux de stop ne fonctionnent plus. En effet, de nombreuses vérifications sont à réaliser afin de déterminer la source du problème. Le garagiste va commencer par tester les ampoules. Elles sont à remplacer si elles sont grillées. Si les ampoules fonctionnent, le garagiste va commencer par contrôler l’état des câbles et du circuit pour déterminer s’il n’y a pas court-circuit. Il va vérifier aussi les fusibles et les contacteurs de frein si tous les câbles ne présentent aucun problème.

Après la vérification, le garagiste résout le problème en changeant les ampoules, le fusible, le contacteur ou des câbles. Toutes ces opérations requièrent des compétences et de l’expérience. Voilà pourquoi il est préférable de confier la résolution d’un problème de feux de stop à un professionnel. De plus, cela évite de perdre du temps à refaire les opérations en cas de défaut de branchement par exemple.

Feu stop
VAN WEZEL - Réf : 3891929
VAN WEZEL
Feu stop VAN WEZEL - 3891929
Icône de chargement
  • Côté d'assemblage gauche | droite
  • Équipement véhicule pour véhicules avec portes arrières
  • Info complémentaire avec porte-lampe
Feu stop
ABAKUS - Réf : T01-08-020
ABAKUS
Feu stop ABAKUS - T01-08-020
Icône de chargement
Feu stop
HELLA - Réf : 2DA 009 001-051
HELLA
Feu stop HELLA - 2DA 009 001-051
Icône de chargement
  • Type de montage Montage encastré
  • Info complémentaire sans vis
  • Info complémentaire avec ampoule
  • Marque de conformité ECE
  • Tension nominale [V] 12
  • Nombre de fonctions d'éclairage 1
  • Couple de serrage [Nm] 2
  • Dimension de filetage M4 x 12
  • Type d'ampoule P21W
  • Modèle de feu Halogène
  • Fonction feux avec feu de stop
  • Couleur du voyant rouge
  • Circulation à gauche ou à droite pour circulation à gauche | pour circulation à droite

Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto

palmares 2022
832d8e99543c9eb6058233655e7e90e0