150 experts à votre écoute
Vous êtes un PRO ? -15% de bienvenue (1)
Pour permettre au moteur de fonctionner dans de bonnes conditions tout en optimisation la consommation de carburant, une voiture est équipée d'un débitmètre. Focus sur l'utilité de cette pièce de mesure, son fonctionnement et son changement en cas de panne.
Disponible sur Mister-Auto, le débitmètre d'air massique est un capteur situé après le filtre à air.
Le débitmètre est un appareil mis en place pour mesurer la masse d'air extérieur qui s'infiltre dans le moteur après avoir traversé le filtre à air. Les données recueillies par ce capteur sont directement envoyées au calculateur.
Un véhicule moderne est muni d'un système de gestion du moteur, dont le contrôle est assuré par plusieurs dispositifs électroniques. Parmi eux, vous trouverez le calculateur qui a pour mission de commander les différents composants ou actionneurs agissant pour faire fonctionner le moteur. Pour mener à bien sa mission, le calculateur doit disposer de certaines informations, notamment la vitesse du moteur ou la pression d'air. Ces données sont recueillies par des capteurs, dont le débitmètre. Ces derniers agissent en modifiant les éléments physiques en signaux électriques exploitables pour le calculateur.
Le débitmètre mesure le débit volumétrique et la masse d'air qui s'infiltre dans le moteur. Grâce aux informations qu'il envoie au calculateur, celui-ci se charge de la gestion du temps d'injection nécessaire pour garantir une combustion optimale du carburant. Il s’occupe également d’organiser les intervalles d'ouverture de la vanne EGR.
Le débitmètre d'eau est un capteur indispensable pour contrôler et mesurer le volume ou la masse d'un fluide ou d'un gaz qui circule à travers une canalisation ou un tuyau. Il peut également être appelé indicateur de débit, détecteur de débit ou compteur de liquide. En fonction de son domaine d'utilisation, le débitmètre peut être volumétrique, électromagnétique, Coriolis, à pression différentielle, à effet vortex, à section variable, à ultrasons ou à turbine.
Le changement du débitmètre est recommandé lorsque la précision de mesure du débit volumétrique d’admission d’air n'est pas assurée, c'est-à-dire lorsque les valeurs de la quantité d'air transmises au calculateur sont erronées.
Le fonctionnement d'un débitmètre d'air massique peut être altéré par l'accumulation d’impuretés et de saleté à l'intérieur. En raison de la défaillance du capteur, les données envoyées au calculateur sont biaisées, ce qui provoque une mauvaise régulation de la combustion du mélange air-carburant et d’autres problèmes techniques ressentis lors de la conduite du véhicule.
Plusieurs signes peuvent indiquer une panne du débitmètre pouvant conduire à son remplacement. Il peut s'agir d'une perte de puissance occasionnée par le déclenchement du mode dégradé du moteur pour empêcher l'altération des différentes pièces mécaniques qui le constituent. Des à-coups lors de l'accélération, un moteur qui cale trop fréquemment ou des problèmes de démarrage peuvent également figurer parmi les symptômes d'un débitmètre HS. Si de la fumée noire s'échappe de votre véhicule, si vous notez une consommation de carburant élevée ou si le témoin de contrôle du moteur s'allume, vous devez prévoir un remplacement du débitmètre.
Il est assez difficile de déterminer exactement la durée de vie d'un débitmètre servant à mesurer le débit volumétrique de l'air. Toutefois, il est conseillé de le remplacer tous les 150 000 à 200 000 km.
Pour garantir la précision de mesure du débit d'air, il est conseillé de le remplacer lorsque les signes de défaillance se manifestent.
Le débitmètre est un équipement constitué de plusieurs petits filaments assez fragiles qui se cassent facilement lors de la manipulation. De ce fait, un nettoyage approprié sans risquer d'endommager les composants est assez compliqué.
Dans le commerce, le débitmètre pour mesurer l'air peut être vendu séparément de son boîtier. Même si le prix est assez attrayant, cette option est fortement déconseillée puisqu'il est tout à fait possible que les filaments ou les autres composants du capteur soient de mauvaise qualité. Pour dénicher un bon débitmètre de voiture, il est conseillé de vous rendre auprès d'un constructeur ou d'un revendeur agréé qui propose des débitmètres complets avec capteur intégré.
Le prix d'un débitmètre pour mesurer la vitesse du flux d'air ou du fluide varie en fonction de son utilisation. Pour une voiture, les pièces d'origine complètes sont vendues en moyenne à 200 €.
Pour la 7ème année consécutive, Mister-Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces détachées et accessoires auto
Palmarès Meilleure livraison e-commerce 2024, Mister-Auto.com remporte le prix de la Meilleure livraison e-commerce dans la catégorie pièces auto.