Jusqu'à mardi inclus

Identifiez votre véhicule pour obtenir un choix de produits compatibles

  • Immatriculation
  • Véhicule
  • Carte grise
Immatriculation

Indiquez votre numéro de plaque d'immatriculation. Exemple: AB-420-CA

Plus d'informations sur ce traitement et sur vos droits
Recherche par véhicule
Par carte grise

Entrez votre type mine ex : 1CNFY2

Courroie d'accessoire (alternateur) pour Dacia

254 produits trouvés

Le changement de la courroie d’alternateur d'une voiture s’avère nécessaire en cas d’usure. Pour trouver une pièce de rechange de bonne qualité, consultez le site web de Mister Auto. En fait, nous proposons des produits de marque au meilleur rapport qualité-prix. De plus, nous disposons de 242 kits de courroie pour les voitures Dacia dans notre catalogue.

À quoi sert une courroie alternateur ?

Le rôle principal d’une courroie alternateur ou accessoire est d’entraîner l’alternateur de votre Dacia afin que ce dernier puisse générer de l’énergie. Il participe donc activement à la recharge de la batterie de votre Dacia.

La courroie alternateur alimente également d’autres équipements tels que :

  • Le système de refroidissement du moteur ;
  • Le circuit de climatisation de l’habitacle ;
  • La direction assistée ;
  • Etc.

Cette pièce fonctionne grâce à une poulie entraînée par le vilebrequin. Elle suit donc le mouvement de rotation du moteur.

Sachez qu’il est important de tendre la courroie pour garantir son bon fonctionnement. Vous devez donc régler les galets tendeurs.

Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est l’un des éléments essentiels d’une voiture. En effet, il synchronise le mouvement des pistons, de la pompe à injection, de la pompe à eau et des soupapes. Il s’avère donc impossible de rouler en cas de casse de la courroie.

Avant l’apparition de la courroie de distribution, les voitures étaient équipées d’une chaîne de distribution. Cette dernière affichait une longue durée de vie. Cependant, la courroie crantée s’avère plus économique en matière de fabrication. En outre, son montage s’effectue de manière simple.

Même si la courroie crantée ne génère pas de bruit et résiste aux variations de température, elle est fragile. Fabriquée avec de la fibre de verre, de la toile, du Kevlar, etc., sa durabilité est limitée.

Comment entretenir la courroie alternateur de sa Duster ?

Contrôler régulièrement la courroie alternateur de sa Duster vous aide à connaître son état. En fait, la vérification de sa tension s’avère nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des accessoires qui en dépendent. Vous pouvez par exemple réaliser un petit diagnostic à chaque visite technique de votre voiture. Servez-vous également de votre carnet d’entretien pour marquer la prochaine date de vérification.

Cette pièce d’usure est à remplacer immédiatement lorsqu’elle montre un seul défaut. Elle ne requiert donc pas un entretien particulier.

Sachez que la durée de vie d’une courroie d’accessoire dépend principalement du mode d’utilisation de votre véhicule. Par exemple, si vous activez souvent la clim, cela a un effet direct sur la longévité de la courroie. L’usure devient donc plus rapide.

Optez pour la vérification régulière de la tension de votre courroie. Si vous entendez un bruit, il a sûrement un recalé. Vous devez faire un réglage du tendeur de la courroie.

Quand changer la courroie accessoire de son Sandero ?

Pour un Dacia Sandero, la durée de vie d’une courroie d’accessoire est en moyenne 100 à 150 000 km. Toutefois, elle peut céder avant cette estimation à cause de nombreuses variations de tension.

Optez pour le remplacement de votre courroie si vous rencontrez l’un des signes suivants :

  • Elle génère des bruits assourdissants à cause d’un mauvais réglage ou de l’usure ;
  • Les galets sont défectueux ;
  • Le voyant batterie sur le tableau de bord s’allume ;
  • Votre Dacia Sandero a de la peine à démarrer et l’intensité des phares s’affaiblit. En effet, la batterie ne se recharge pas, car l’alternateur ne fonctionne pas correctement. Ce dernier est mal alimenté.

Le remplacement de la courroie de votre Dacia Sandero est également nécessaire si :

  • Le voyant de température moteur s’affiche sur le tableau ;
  • La gestion de la température à l’intérieur de l’habitacle devient impossible, car le compresseur de climatisation n’est pas bien alimenté ;
  • La pompe assistée ne marche pas correctement. Le volant s’avère donc difficile à manipuler.

Comment faire le montage d’une courroie d’alternateur d’un Dacia Logan ?

Le remplacement d’une courroie d’accessoire nécessite un savoir-faire confirmé. Toutefois, si vous avez des connaissances approfondies, vous pouvez le faire vous-même. Munissez-vous d’une pièce de rechange et d’une boîte à outils pour mener à bien l’opération.

Voici les étapes à suivre pour la changer :

Déposez la courroie usée

Commencez par la vérification du parcours de votre courroie et identifiez les galets tendeurs. Par la suite, détendez la courroie en ouvrant les galets.

Installez la pièce de rechange

Faites une dernière vérification avant d’installer la nouvelle courroie. Elle doit être identique à celle d’origine. Ensuite, placez-la en suivant le même parcours. Pour terminer, tendez les galets tendeurs.

Vérifiez le fonctionnement de la nouvelle courroie

Pour réaliser un petit test, il suffit de démarrer votre voiture. Si vous entendez du bruit en accélérant, il vaut mieux refaire le réglage de tension. Si vous le percevez au moment du freinage, la tension est trop forte.

Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto

palmares 2022
832d8e99543c9eb6058233655e7e90e0