Menu Fermer

Comment réduire sa consommation de carburant

Malgré les progrès énormes réalisés par l’industrie automobile, la consommation carburant des véhicules dotés d’un moteur thermique reste encore élevée.

Pour faire des économies financières et réduire leur impact sur l’environnement, de nombreux conducteurs cherchent à diminuer la consommation de leur voiture.

Pour vous aider à faire le tri entre les bons conseils et les légendes urbaines, nous avons recensé 10 méthodes qui vous permettront de réduire votre consommation d'essence lors de vos déplacements.

1. Réduire sa vitesse

Même s’il paraît évident que la vitesse et la consommation de carburant soient corrélées.En réalité, peu de conducteurs mettent en pratique ce conseil pour limiter laconsommation d’essence de leur voiture,.

Et pourtant, ralentir de 10 km/h permet de réaliser une économie de 3 à 5 litres tous les 500 kilomètres. Qui plus est, rouler à 120 km/h au lieu de 130 sur autoroute ne vous fera perdre que 4 minutes sur un trajet de 100 kilomètres, et augmentera votre marge de sécurité.

reduire-trajet-en-ville

2. Adopter une conduite tout en souplesse

Au-delà de la vitesse, le style de conduite influe grandement sur la consommation d’un véhicule.

En évitant les coups d’accélérateurs répétés d’une conduite nerveuse, il est possible de faire baisser sa consommation de 15% sur la durée d’un trajet.

Détendez-vous, anticipez les ralentissements, et profitez confortablement de vos déplacements en économisant votre carburant.

3. Garder une vitesse de croisière stable

Prenez l’habitude d’utiliser votre régulateur de vitesse lorsque vous évoluez sur l’autoroute et sur les voies rapides en maintenant une allure stabilisée.

Le moteur n’est pas sollicité en permanence, ce qui favorise l’économie de votre carburant. De plus, vous n’avez plus à vous soucier de la vitesse à laquelle vous roulez ! Attention quand même à rester vigilant sur la route.

4. Éviter les petits trajets

Il suffit de regarder la consommation d’essence par trajet de son véhicule pour se rendre compte que les premiers kilomètres parcourus sont ceux qui nécessitent le plus de carburant.

Des études récentes ont montré que même une voiture a faible consommation d'essence brûle en moyenne jusqu’à deux fois plus d’essence lorsqu’elle effectue des trajets de moins de 5 kilomètres.

Choisir de ne pas prendre votre voiture pour vos déplacements courts vous permettra de réduire de manière importante votre consommation.

5. Penser à couper le moteur lors des arrêts

Les véhicules neufs sont aujourd’hui équipés du système start and stop, qui coupe le moteur lors des arrêts brefs et réduit la consommation de ce dernier de 1 à 3% en fonction du type de trajets effectués.

Même si votre véhicule n’est pas doté de cette fonction, vous pouvez couper le contact de votre voiture lorsque vous êtes immobilisé. Les batteries récentes supportent facilement les démarrages répétés, surtout lorsque le moteur est chaud.

Si vous effectuez un arrêt de plus de 20 secondes, à un feu rouge ou dans les bouchons par exemple, pensez à couper votre moteur pour faire des économies de carburant.

systeme-start-and-stop

6. Alléger sa voiture des accessoires inutiles

Le poids total joue un rôle très important dans la consommation reelle d’une voiture à essence. En ajoutant 100 kg à votre voiture, vous brûlerez environ 7% de carburant supplémentaire pour le même trajet.

Bien que cela puisse être fastidieux, démontez les accessoires comme les coffres de toit ou les portes-vélos lorsque vous ne vous en servez pas.

Pensez à vider régulièrement vos vides poches et votre coffre, pour ne pas transporter de charge inutile.

7. Alterner intelligemment entre la climatisation et l’ouverture des fenêtres

Lorsqu’il fait chaud, il est agréable de profiter d’un filet d’air frais au volant de sa voiture. Si laisser l’air conditionné d’une voiture fonctionner en permanence n’est pas idéal pour votre consommation de carburant, rouler les fenêtres ouvertes fait grimper votre consommation de carburant de votre voiture à haute vitesse !

En dessous de 70 km/h, ouvrez les fenêtres pour laisser entrer la fraîcheur dans votre habitacle. Au-delà de cette vitesse, la résistance créée par l’air freine votre allure.Il est alors plus judicieux de fermer ces dernières et d’allumer la climatisation pour économiser son carburant.

climatisation-voiture

8. Passer ses vitesses rapidement

En plus de permettre une conduite plus confortable et de moins solliciter le moteur, faire tourner son moteur dans les rapports élevés de votre boîte de vitesses vous permette de faire des économies de carburant.

Pensez donc à passer vos vitesses rapidement afin de limiter vos frais de consommation.

9. Contrôler l’état et la pression des pneus

Bien que cette donnée est méconnue de nombreux conducteurs, bien vérifier l’état de vos pneus est une chose primordiale pour réduire votre consommation d’essence. Lorsqu’ils sont sous gonflés, leur surface de contact avec la route augmente. La surface de frottement est donc plus grande et soumet une plus forte résistance à la chaussée.

Le moteur doit fournir donc davantage de puissance pour rouler à la même vitesse. Des pneus usés aux dessins effacés ont la même conséquence. A cela s'ajoutent les risques de perte de maniabilité du véhicule.

Certaines marques de pneumatiques proposent des modèles à économie d’énergie, dont la gomme présente un compromis idéal entre une adhérence élevée et des frottements moindres. L’impact de consommation qu’entraine le choix d’un pneus sur une voiture est simulé par des étiquettes d’ordre de grandeur allant de A à G. Nous vous recommandons de monter sur votre véhicule des pneus A pour que la consommation de carburant de votre véhicule diminue.

Mister auto vous propose un large choix de pneus qui tiennent comptent de ces étiquettages., pensez à vérifier régulièrement leur pression et leur état afin de maîtriser votre consommation.

10. Entretenir sa voiture conformément aux préconisations du constructeur

De nos jours, de nombreux composants du moteur impactent la consommation d’une voiture ont un effet direct ou indirect sur sa consommation. Certains éléments, comme les filtres à air, à huile ou à carburant, doivent être changés de manière régulière, afin de favoriser le fonctionnement optimal du moteur, et donc d’en maîtriser sa consommation. Il en va de même pour le système d’échappement.

Si l’un de ces éléments est, même partiellement, obstrué, le moteur va devoir forcer pour produire sa puissance, et cet effort anormal entraînera une surconsommation pouvant atteindre les 20%. Pour éviter tous ces désarroi, un entretien régulier de votre voiture s’impose, nous l’assuré nous vous conseillons dans l’entretien de votre voiture. Ainsi vous allonger la durée de vie de votre voiture en réalisant un entretien en accord avec le plan prévu par le constructeur.

Adoptez ces bons réflexes et réalisez des économies

Grâce à ces conseils, vous devriez être capable de réduire rapidement et de manière durable votre consommation de carburant. En plus de faire des économies, ces différentes conseils vous apporteront également un plus grand confort de conduite, et vous permettront de rouler sur la route en toute sécurité.

Adopter une conduite plus économique et écologique aura d’autres conséquences favorables sur votre véhicule. En sollicitant moins le moteur, et en contrôlant régulièrement l’état des éléments jouant un rôle dans la consommation, comme les pneus, votre voiture aura tendance à s’user moins vite, et à vous transporter au quotidien plus longtemps.

Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto

palmares 2022
832d8e99543c9eb6058233655e7e90e0