Quelle est la durée de vie du volant moteur ?

Savoir identifier les signes de défaillance de votre volant moteur est important pour le changer avant que cela n'impacte pas le système de transmission de votre véhicule. Voici plus d'informations sur la durée de vie de votre moteur. Un volant moteur est une pièce ne nécessitant pas d’entretien particulier. Sa durée de vie dépend grandement de votre style de conduite et de l’utilisation de votre véhicule : urbain, autoroute, trajet court, trajet long…

La pièce peut normalement vivre la durée de vie du véhicule. Des problèmes d’embrayage ou de démarreur peuvent néanmoins détériorer le volant moteur et réduire cette durée. Des défauts de fabrication peuvent aussi apparaître sur certains modèles qui ne survivront alors pas plus de 100 000 km.

Pour les volants moteurs rigides : attention à bien contrôler votre embrayage. Si ce dernier est usé, il peut abîmer votre volant moteur en créant des marques et en rayant la surface de contact.

Pour les volants moteurs bi-masses : les volants moteurs d’anciennes générations peuvent s’endommager tout seul à cause de leur système d’absorption des vibrations. Cela affecte aussi directement l’embrayage et provoque son usure prématurée.

Besoin d'un nouveau volant moteur ?
N'hésitez pas à consulter le catalogue en ligne de Mister Auto et à suivre nos conseils concernant son changement !

Icône de chargement