04 26 70 70 77*
* (Prix d'un appel local)
du lundi au samedi de 9h à 18h

Quand changer un cardan ?

Si vos cardans présentent des signes de faiblesse, il est important d'y porter attention et de le changer avant que cela n’entraîne des soucis sur le fonctionnement de votre voiture. Voici toutes les informations pour changer vos cardans au meilleur moment.

Quel est le meilleur moment pour changer un cardan ?

Si votre cardan vient à céder, la transmission ne joue plus son rôle, rendant l'auto inutilisable. Si votre cardan casse alors que vous êtes en virage, la direction devient difficile à maîtriser.L’espérance de vie d'un cardan va de 100 000 km à 150 000 km. Suivant le style de conduite, les types de trajet (ville ou route) et le type de transmission (traction, propulsion, 4x4), sa durée de vie peut varier.

Bien que votre cardan soit censé tenir pendant quelques années, il est conseillé de vérifier l'état des soufflets de cardans au moins une fois par an. Si celui-ci se déchire, la graisse s'en échappe, conduisant ainsi à une usure prématurée de l'articulation de la pièce.

Il existe deux principales raisons du changement des cardans sur un véhicule :

 

 

Comptez un budget de 100 à 500€ pour le remplacement d'une telle pièce.

  1. Le cardan claque
    Lorsque vous tournez à droite ou à gauche, vous pouvez entendre à l'intérieur de l'habitacle des claquements régulier. Si votre volant est droit, les claquements ne se font plus entendre.
  2. Le soufflet de cardan est déchiré ou percé
    Le soufflet protège le tripode et la tête de cardan. C'est l'élément essentiel de la pièce. Cette partie est fortement graissée et si le soufflet est endommagé, des impuretés de toutes sortes viennent s'y loger, détruisant ainsi le système.
Icône de chargement