A quel moment changer son silencieux arrière ?

Le pot d'échappement est le dernier élément de la ligne d'échappement de votre véhicule. Il permet de réduire la pollution émise par la combustion des gaz d'échappement et d’atténuer les nuisances sonores que cela provoque. Il est donc important de s'assurer du bon état de votre pot d'échappement. Voici les conseils qui vous guiderons pour le vérifier.

Un échappement hors d'usage émet un bruit dérangeant, similaire à celui d'un tracteur. Le véhicule produit aussi plus de fumée à l'arrière et une forte odeur de gaz d'échappement se fait sentir dans l'habitacle. Vous pouvez aussi entendre des bruits de claquement métallique et de couinements.

Les 5 signes d'alerte pour reconnaître un échappement défectueux

 

  1. Le collecteur est fêlé ou cassé
    Le collecteur d'échappement est fixé directement en sortie moteur. Celui-ci chauffe donc beaucoup. La chaleur peut finir par le déformer ce qui entraîne sa casse. Certains collecteurs en acier peuvent être réparés, ceux en fonte nécessitent un changement.
  2. Échappement rouillé
    La ligne d'échappement est placée sous le véhicule et lorsque le véhicule fonctionne, les parties de cette ligne sont très chaudes. Elle est également soumise aux changements de températures brusques et à l'eau. Celle-ci rouille et le pot d'échappement est à remplacer.
  3. Échappement percé
    La partie d'échappement percée est souvent due à la rouille. Vous pouvez tenter une réparation en soudant mais ce ne sera guère efficace dans la durée. De plus, si le pot est percé il prend l'humidité. Celle-ci s'infiltre à l'intérieur et détruit la calamine et les chicanes. Indéniablement, un échappement percé doit être changé.
  4. Échappement sectionné
    Dans ce cas, rien de bien concluant à faire, il faut remplacer la partie qui est tombée et bien penser à remplacer les colliers de serrage. En général, si le tube se sectionne net c'est à cause de la rouille.
  5. Contre-visite au contrôle technique
    Les centres de contrôle technique possèdent des machines permettant de mesurer le niveau de pollution que les véhicules émettent. Si votre véhicule pollue plus que la norme, alors votre catalyseur sera certainement à changer. Si c'est le cas, prévoyez de remplacer aussi la ou les sondes équipées sur le catalyseur, appelée également capteurs lambda.

 

Votre pot d'échappement présente ces symptômes ? Il est alors temps de le changer !
Retrouvez un large choix de pot d'échappement sur mister-auto.com !
Suivez nos conseils pour vous guider dans votre choix et vous aider à changer votre silencieux arrière vous-même !

Icône de chargement