04 26 70 70 77*
* (Prix d'un appel local)
du lundi au samedi de 9h à 18h

A quel moment changer ses disques de frein ?

Les disques de frein sont des éléments importants de votre système de freinage et il ne faut donc pas négliger leur entretien. A force d'utilisation et au bout d'un certain temps, ces pièces auto s'usent et il faut les changer pour ne pas perdre en efficacité de freinage. 

La plupart du temps, on change ses disques lorsque ces derniers ont perdu entre 10% et 15% de leur épaisseur. Cela représente environ 1.5 mm maximum. À ce niveau d'usure le disque de frein est « hors cote » ; il faut donc impérativement le remplacer, il en va de votre sécurité. Vous pouvez mesurer l'usure de vos disques avec un « palmer » ou un pied à coulisse.

Si vous recherchez des disques de frein vous pourrez directement les commander sur Mister Auto, en consultant notre catalogue de disques de frein. N'oubliez pas de sélectionner votre véhicule pour avoir accès aux disques de frein compatibles avec votre voiture.

Les 3 cas où il faut changer les disques

  1. Un disque hors cote ou trop usé
    Le disque à perdu entre 10% et 15% de son épaisseur, il est fortement rayé par les plaquettes qui l'équipaient précédemment. Comptez maximum 1.5 mm de déport de chaque côté de la tranche du disque pour considérer que le disque doit être changé. Il est désormais inutile de replacer un jeu de plaquettes sur une paire de disque aussi usée. Le freinage ne serait dès lors pas optimal et les plaquettes ne tiendraient pas plus de 5000 km.

  2. Un disque de frein fissuré ou cassé
    Le remplacement est impératif. Vous devrez également changer les plaquettes de frein et faire contrôler vos étriers de frein.

disque de frein fissuré

  • Un disque voilé
Si lors du freinage la pédale de frein vibre, il y a de fortes chances pour que le disque de frein soit en effet voilé. Pour vous en assurer, consultez un professionnel car ces vibrations peuvent provenir d'autre part.

Les 2 autres cas où les disques peuvent être réutilisés

  1. Lorsque les plaquettes de frein ont attaqué la tôle du disque
    Les plaquettes de frein ont été changées tardivement et la partie métallique de celles-ci ont légèrement frotté et marqué le disque à l'intérieur ou à l'extérieur.

tôle disque de frein abimée

  • Le disque a bleuie
    Le disque a bleuie lorsqu'il a chauffé de façon excessive. Ce phénomène est dû à un freinage trop fort et prolongé. Ainsi, préférez un freinage du véhicule au frein moteur surtout si vous circulez en montagne ou si vous tractez une remorque lourde ou une caravane. Si les normes d'épaisseur sont respectées et que les disques ne sont pas voilés, alors ils sont encore bons.

Icône de chargement