04 26 70 70 77*
* (Prix d'un appel local)
du lundi au samedi de 9h à 18h

Mon alternateur a cessé de fonctionner

L'alternateur est une pièce essentielle pour faire fonctionner votre moteur et plus précisément votre batterie. Il peut arriver qu'avec le temps et à force d'utilisation, votre alternateur ne fonctionne plus. Voici toutes les explications pour vous permettre de comprendre le problème et d'agir en conséquence. 

Pourquoi un alternateur ne fonctionne plus ?

Comme toutes les pièces situées sous le capot de votre véhicule, l’alternateur, très souvent sollicité, a une durée de vie limitée. Au-delà de l’usure naturelle, certaines causes viennent accélérer le vieillissement de cette pièce maîtresse.

La panne peut être due à un défaut de la courroie de l’alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l’alternateur qu’elle entraîne quand le moteur est en marche).

  • Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l’alternateur ne fonctionnera pas correctement.
  • Si elle est trop abîmée, elle peut se déchirer complètement et n’entraînera plus l’alternateur, qui ainsi, ne produira plus de courant électrique.
  • Si votre voyant de batterie s’allume sur votre tableau de bord, il est possible que vous soyez obligé de le changer.

Pourquoi mon alternateur a grillé ?

Votre alternateur a grillé ? Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre alternateur ne fonctionne plus correctement :

  • Le régulateur d'alternateur est hors service
  • le pont de diodes est defectueux
  • le stator est en mauvais état
  • une diode est en court-circuit
  • les fixations de l'alternateur sont desserrées
  • la courroie d'accessoires est usée et il faut donc la remplacer le plus rapidement possible

 

Pour savoir pourquoi votre alternateur a grillé, n'hésitez pas à vérifier par vous-même ou faire appel à un garagiste pour identifier la panne et éventuellement le remplacer.

Pouquoi un alternateur chauffe ?

Si votre alternateur chauffe, c'est qu'il est défectueux et cela peut représenter un danger. Une température trop élevée fait fondre le vernis de protection des fils de la bobine. Cela produit une fumée blanche autour de l'alternateur. Plusieurs causes sont à l'origine de cette chaleur anormale. En général, il s'agit d'un court-circuit dans le système électrique de votre voiture.

Si votre alternateur chauffe, nous vous conseillons d'intervenir rapidement et de vérifiez votre alternateur avant que les dommages soient trop importants.

Pourquoi la courroie d'alternateur est cassée ?

Votre courroie d'alternateur est cassée ? Cela peut arriver couramment car c'est une pièce très sollicitée qui peut donc s'user rapidement. Quand le moteur est en route, la courroie d'alternateur est soumise à la chaleur du moteur et aux frottements des poulies et des galets. Au cours du temps, ces mouvements l'usent et il peut arriver qu'elle casse. Quand la courroie est cassé, l'alternateur et tous les éléments auxquels elle est liée sont immobilisés.

Besoin d'un nouvel alternateur ?
Retrouvez un large choix d'alternateurs à petits prix chez Mister Auto !

Icône de chargement