Le ventilateur moteur : c'est quoi ?

Quelle est la fonction d'un ventilateur ?

Le ventilateur moteur, ou moto ventilateur, est un système qui permet d'apporter de l'air au radiateur moteur. Il est composé d'un moteur électrique et d'un ventilateur. Le moto ventilateur joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système de climatisation et de refroidissement du moteur : il refroidit le liquide de refroidissement.

Il fonctionne grâce à un moteur électrique qui permet aux pales d'entrer en rotation. Le courant d'air qu'il produit fait diminuer la température du liquide de refroidissement.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.

ventilateur moteur

Quand est-ce qu'un ventilateur de radiateur doit s'allumer?

Le ventilateur de refroidissement d’une voiture assure le refroidissement du moteur afin d’éviter qu’il entre en surchauffe. Il entre alors en fonction, dès que le moteur monte en température. 

Grâce aux données récoltées par la sonde de température, le ventilateur du moteur se met en route une fois que le liquide de refroidissement atteint la température de 90 et avoisine les 100°.

 

Le moteur d'une voiture est-il endommagé lorsqu'il surchauffe?

La surchauffe moteur entraîne une usure prématurée des pièces auto du bloc moteur, puisqu’elles ne sont plus lubrifiées correctement durant leurs exercices. Les frictions entre elles sont de plus en plus fortes, ce qui peut entraîner une casse moteur prématurée entraînant l’immobilisation complète du véhicule.

Quand changer votre ventilateur de refroidissement du moteur ?

Le ventilateur de voiture est chargé d’injecter du liquide de refroidissement à votre moteur afin d’absorber la chaleur et de l’évacuer par le radiateur de la voiture.

Il est possible que le ventilateur de votre voiture ne se déclenche pas en temps voulu ou que le ventilateur de votre voiture tourne tout le temps. Dans ce cas, il est envisageable qu’une pâle du ventilateur soit endommagée, qu’il y ait un dysfonctionnement du moteur électrique ou encore qu’il y ait un dysfonctionnement du système d’embrayage dans le cas d’un ventilateur mécanique.

ventilateur moteur abime

Pourquoi changer votre ventilateur de refroidissement du moteur ?

Un ventilateur moteurdéfaillant ne renouvelle plus correctement l’air afin de refroidir le bloc moteur déjà chaud. D’importants risques sont encourus engendrant une casse moteur importante avec la casse notamment du joint de culasse.

D’un autre sens, si le ventilateur électrique de votre voiture tourne tout le temps, il engendre une surconsommation d’électricité ce qui impactera la durée de vie de votre batterie de voiture sur le long terme.

Le ventilateur de refroidissement de votre voiture est défaillant ? Consultez notre listing de ventilateurs de voiture !

En savoir plus sur le ventilateur moteur
Icône de chargement