Qu'est-ce qu'un lève vitre ?

Le lève-vitre est un système mécanique permettant de faire monter et descendre une vitre de votre véhicule. Aussi appelé monte-glace ou lève-glace, il se situe à l'intérieur de votre portière et peut être électrique ou manuel. On trouve un lève-vitre par vitre. Ce système est relié à un interrupteur (modèle électrique) ou à une manivelle (modèle manuel) qui vous permet de contrôler l'ouverture et la fermeture de la fenêtre de votre voiture.

Jusque dans les années 80, les voitures étant quasiment toutes équipées de lève-vitre manuels. Il fallait tourner la manivelle à la main pour provoquer la montée ou la descente de la vitre. Depuis plusieurs années, toutes les voitures à l'exception de certains modèles low-cost ont des lèves-vitres électriques.

Il existe deux types de lève-vitre électrique :

  • Lève vitre automatique ou confort : une simple pression sur le bouton, et la vitre s'ouvre ou se ferme automatiquement.
  • Lève vitre classique : une pression constante sur le bouton et le relâcher pour que la vitre atteigne la position souhaitée

 

 

En savoir plus sur le lève-vitre
leve-vitre-electrique
Icône de chargement