04 26 70 70 77*
* (Prix d'un appel local)
du lundi au samedi de 9h à 18h

Courroie de distribution : qu'est ce que c'est ?

La courroie de distribution joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur. Voici toutes les informations pour comprendre ce qu'est une courroie de distribution et qu'il ne faut pas négliger son entretien. Une courroie est une pièce d’usure prenant la forme d’une bande; Elle est fabriquée en matériaux souples comme le caoutchouc, et est utilisée dans de nombreux domaines pour la transmission de mouvement. Dans l’automobile, la courroie est une pièce essentielle au bon fonctionnement d’un véhicule. Elle ne s’utilise pas seule, elle est guidée par les poulies et maintenue tendue par des galets.

On utilise principalement deux types de courroies dans le domaine automobile :

 

  • Les courroies à nervures ou courroies d’accessoire : nervures dans le sens de la longueur
  • Les courroies dentées ou courroies de distribution : nervures dans le sens de la largeur

Il existe aussi les courroies trapézoïdales qui sont un type particulier de courroies d’accessoire: en forme de trapèze, à nervure ou dentée.

 

Les courroies sont principalement utilisées dans les véhicules équipés de petits moteurs. Elles sont légères et permettent de réduire la consommation de carburant.
Pour les véhicules équipés de grosses motorisations, il est courant de retrouver des chaînes. Elles assurent le même rôle que les courroies mais sont beaucoup plus lourdes : la consommation de carburant est plus élevée. En revanche, une chaîne a une durée de vie quasiment illimitée et ne nécessite que peu d’entretien à l’inverse des courroies.

Votre courroie de distribution est défaillante et vous avez besoin d'en acheter une nouvelle ?
Mister Auto vous propose un large choix de courroies de distribtution adaptées à votre véhicule.

Icône de chargement