Vérifier sa courroie de distribution : comment faire ?

La courroie de distribution étant une pièce auto essentielle pour le bon fonctionnement de votre moteur, la vérifier régulièrement fait partie des bonnes pratiques d'entretien de votre véhicule. Mister Auto vous explique comment vérifier facilement votre courroie de distribution. Dans le cadre de l’entretien régulier de votre véhicule, il est impératif de vérifier l’état de votre courroie de distribution. Ce n’est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même.

  • Tout d’abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d’usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu’elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
  • Ensuite, moteur en marche, vérifiez l’alignement de la courroie quand elle tourne : elle ne doit pas sortir de ses gonds. Si l’alignement n’est pas idéal, vous pourrez alors replacer la courroie bien au centre.
  • Enfin, moteur toujours en marche, soyez attentif aux bruits suspects ou de frottements de la courroie sur les engrenages. Si aucun de ces signes n’est visible et que la courroie ne produit pas de bruits inhabituels, vous pouvez être tranquille jusqu’à la prochaine vérification.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander son avis à un professionnel, les frais engendrés par une courroie rompue sont très élevés.

Vous avez besoin d'une nouvelle courroie de distribution ?
Mister Auto vous propose un large choix de courroies de distribution à petits prix !

Icône de chargement