Comment vérifier le liquide de frein ?

Des freins en bon état de marche sont indispensables à votre sécurité sur la route, mais aussi à celle des autres. Vous devez donc apporter un soin tout particulier à l’entretien de vos freins. Le liquide de frein est un composant du système de freinage qui doit toujours être à niveau afin de garantir le meilleur fonctionnement possible. 

Pour garantir votre sécurité, vérifiez très régulièrement votre niveau de liquide de frein, et ce, tous les trois mois environ.

Attention, ne sous estimez pas l’importance que revêt cette vérification indispensable au bon fonctionnement de vos freins et donc, à votre sécurité et celle de vos passagers.

Il vous sera très simple et très rapide d’effectuer cette opération vous-même, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.
Tout d’abord, cette vérification s’effectue sur un terrain plat, voiture à l’arrêt (moteur froid) et frein à main serré. Puis, vous devrez ouvrir votre capot et repérer le réservoir de liquide de frein. Il se trouve en général côté conducteur. Fabriqué en plastique translucide, il est surmonté d’un bouchon dévissable. Si vous n’êtes pas sûr de vous et afin d’éviter tout impair, référez-vous au manuel de votre constructeur et au plan du moteur que vous y trouverez.

Un contrôle visuel suffit donc pour vérifier le niveau du réservoir : il vous faudra vérifier le niveau de votre liquide de frein en lisant la jauge (trait maximum et trait minimum) que vous trouverez sur le réservoir. Le niveau doit se situer au milieu de ces deux traits. Si le niveau se situe en deçà du trait minimum, vérifiez que les freins (plaquettes et disques) soient en bon état ou qu'il n'y ait pas de fuite de liquide de frein.

N’hésitez pas à faire réviser votre voiture par un professionnel.

Comment tester le liquide de frein ?

Pour tester votre liquide de frein, nous vous conseillons d'utiliser un testeur d'humidité. Sous forme de stylo avec deux électrodes à son extrémité, le testeur de liquide de frein vous indique le taux d'humidité de votre liquide de frein à l'aide de LEDs de couleurs qui s'allument en fonction du résultat :

vert : 0% d'humidité, orange : <1% jusqu'à 2%, rouge : =3% ou >4%

Concrètement, il vous suffit de dévisser le bouchon du réservoir de liquide de frein. Nous vous conseillons d'attendre que votre moteur soit froid. Plongez ensuite les électrodes dans le liquide. Attendez qu'une des lumières s'allument (vert, orange ou rouge). En fonction du résultat, vous saurez s'il faut changer ou pas votre liquide de frein.

Où est le réservoir de liquide de frein ?

Vous voulez vérifier votre niveau de liquide de frein et donc trouver le réservoir de votre voiture mais n'êtes pas un grand mécanicien ? Pas de panique, il est très simple à trouver !

Il se trouve sous le capot, plutôt côté conducteur. Il est la plupart du temps fabriqué en plastique translucide et fermé par un bouchon dévissable. Il est placé au-dessus du maître-cylindre, une pièce métallique plutôt allongée, d’où partent quatre petits tubes de cuivre.

Attention, Il ne faut le confondre ni avec le réservoir de refroidissement, ni avec le réservoir du produit lave vitre. SI vous n’êtes pas sûr de vous, vérifiez son emplacement à l’aide du manuel de votre constructeur.

Vous n'avez plus de liquide de frein ? Mister Auto vous propose un large choix à petits prix.

Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto

palmares 2022
832d8e99543c9eb6058233655e7e90e0