04 26 70 70 77*
* (Prix d'un appel local)
du lundi au samedi de 9h à 18h

Tester sa pompe à eau : comment faire ?

Tester une pompe à eau est facile et rapide. Cela vous permettra de déterminer si votre pompe à eau est endommagée et s'il faut la changer. 

Si vous souhaitez tester votre circuit de refroidissement et en particulier l’état de fonctionnement de votre pompe à eau, c’est rapide et il est très simple de le faire vous-même.

D’abord, ouvrez votre capot et repérez l’endroit où se situe la pompe dans le moteur. Deux niveaux de vérification seront nécessaires, d’abord une vérification visuelle, puis une vérification auditive :

  • Vérification visuelle : Observez l’état général de votre pompe, ainsi que celui des joints et chassez tout signe de trou, de trace de condensation ou de calcaire sur les joints.
    Pour vérifier qu’aucune fuite n’a lieu, vous pouvez laisser un morceau de carton clair sous votre véhicule. Si votre carton est mouillé le matin, alors, vous pouvez être sûr que votre pompe est percée ou défectueuse (attention, le liquide de refroidissement est incolore, ne le confondez pas avec le liquide de frein ou le liquide à essuie glace)
    Vérifiez le niveau de liquide de frein grâce à la jauge dessinée sur le réservoir à liquide de refroidissement. Si le niveau est insuffisant, rajouter du liquide en prenant bien soin de pratiquer cette opération moteur éteint et froid. Sachez qu’une baisse subite de votre niveau de liquide de refroidissement peut annoncer une fuite dans le système
  • Vérification auditive : écoutez attentivement les bruits de fonctionnement de votre pompe à eau quand votre moteur est en marche.

 

Une pompe défectueuse produit de bruits de ronflement ou de grondement plus ou moins accentués et souvent assez caractéristiques.

Si votre pompe à eau est défectueuse, pas de panique, vous pouvez en acheter une nouvelle au meilleur prix sur www.mister-auto.com !

Icône de chargement