Comment changer ses plaquettes de frein ?

Toutes les automobiles sont équipées de frein à disques et de plaquettes de frein. Celles-ci sont insérées dans un étrier de frein venant serrer le disque de frein lorsque le véhicule est en mouvement de manière à ralentir et stopper le véhicule. Une plaquette de frein est un consommable, en frottant sur le disque sa garniture s'use. Une plaquette de bonne qualité assure un freinage de qualité.

Avant de changer vos plaquettes, assurez vous que vous disposez de la bonne référence et de la bonne marque pour votre véhicule.

Effectuer le changement des plaquettes est un travail restant à la portée de tous, rien de compliqué, assurez-vous cependant de bien respecter les points suivants :

Commencez par positionner votre véhicule sur une surface bien plane. Lorsque vous soulèverez la voiture à l'aide du cric, celui-ci doit être parfaitement stable. Vous trouverez des indicateurs de positionnement sous le véhicule permettant de lever ce dernier.

Organisez-vous. Les écrous de roues devront reposer sur leur tête pour ne pas risquer de les perdre ou d'endommager le pas de vis. Avant de monter les nouvelles plaquettes il faut démonter les anciennes ; prenez soin de bien repérer l'emplacement des pièces que vous démontez et leur ordre. Si vous commencez par le freinage avant, faites-le en entier puis passez ensuite à l'arrière. Ainsi, si vous doutez de quelque chose lors du remontage, l'autre roue servira d'exemple.

Munissez-vous d'outils adéquats. Les colonnettes des étriers de frein sont fortement serrées et nécessitent un outillage spécialisé de manière à ne pas endommager les écrous de fixation.

Repoussez le piston en faisant attention à ne pas endommager le caoutchouc cache poussière avec l'outil que vous utilisez. Le plus simple et le moins dangereux est souvent de laisser la plaquette côté piston et de s'en servir comme appui pour repousser le piston. Glissez ainsi un tournevis entre le disque et la plaquette en question et faites levier.

Pensez à bien resserrer les écrous et boulons en tout genre et vérifier que la moindre pièce à été montée. Pompez ensuite sur la pédale de frein de manière à coller les plaquettes de frein sur la surface du disque. Cette opération est indispensable sinon vous ne disposerez d'aucune force de freinage la première fois que vous aurez à vous servir de la pédale !

Changer ses plaquettes de frein en 8 étapes

1) Positionnez votre véhicule sur une surface bien plane et stable. Commencez par desserrer les boulons de votre roue. Utilisez ensuite votre cric pour lever le véhicule. Finissez de démontez votre roue. Si vous possédez un enjoliveur, tirez simplement dessus pour le retirer.

2) Repoussez le piston. Glissez un tournevis entre la plaquette intérieure et le disque de frein de manière à faire levier. Les plaquettes sont usées, celles-ci sont venues se coller au disque.

Repoussez le piston

3) Desserrez l'étrier de frein. Dévissez à l'aide de 2 clés la colonnette inférieure et débranchez le témoin d'usure si vous en possédez un.

Desserrez l'étier de frein

4) Soulevez l'étrier et retirez les plaquettes à la main.

Soulevez l'étrier et retirez les plaquettes

5) Comparez les plaquettes de frein.

Comparez les plaquettes de frein

6) Nettoyez et graissez le support d'appui des plaquettes de frein.

Nettoyez et graissez le support des plaquettes de frein

7) Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans l'étrier de frein. Utilisez du frein filet sur les boulons fourni avec les plaquettes lors du montage de celles-ci. Faites de nouveau basculer l'étrier sur l'avant et resserrez bien la colonnette que vous aurez graissée au préalable. L'ensemble doit normalement rentrer de justesse.

Graissez les colonnettes
Nouvelles plaquettes
Plaquettes neuves

8) Reconnectez le témoin d'usure.

9) Pompez 3 ou 4 fois à vide sur la pédale de frein. De façon à bien coller les plaquettes de frein sur la surface du disque.

Icône de chargement