Identifiez votre véhicule pour obtenir un choix de produits compatibles
Indiquez votre numéro de plaque d'immatriculation. Exemple: AB-420-CA
Plus d'informations sur ce traitement et sur vos droitsEntrez votre type mine ex : 1CNFY2
Le catalyseur est une pièce essentielle du système d’échappement d’un véhicule. Il a pour rôle de réduire la pollution ainsi que les gaz d’échappement émis par la Peugeot 206. Il convient, dans certains cas, de remplacer le catalyseur bien qu’il ne soit pas une pièce d’usure.
Également appelé pot catalytique, le catalyseur est un composant important du système d’échappement. Sa fonction est de réduire la production de gaz polluants au niveau de l’échappement. Cette pièce transforme le CO2, les hydrocarbures et l’oxyde d’azote en eau et en dioxyde de carbone.
Le catalyseur d’échappement est essentiellement constitué d’un noyau en céramique poreux également appelé nid d’abeille. Celui-ci est recouvert d’un mélange de métaux rares comme la platine.
Le pot catalytique se différencie du convertisseur catalytique pour Peugeot du fait que ce dernier se sert du platine et du palladium comme catalyseur pour créer une réaction chimique. Celle-ci transforme ensuite ces composants en substances moins nocives.
Plus concrètement, le catalyseur d’une voiture convertit les polluants en gaz moins dangereux. Pour cela, il doit être capable de chauffer. Il est ainsi situé près du collecteur d’échappement, à proximité du moteur, pour bénéficier de la chaleur de ce dernier. C’est grâce à cet emplacement qu’il peut atteindre plus facilement et rapidement sa température de fonctionnement. Plus concrètement, le catalyseur se trouve près du filtre à particules, en sortie du moteur.
La durée de vie moyenne d’un catalyseur de véhicule est de 120 000 km. Toutefois, un mauvais fonctionnement du moteur peut causer une défaillance avancée. Les gaz non brûlés ainsi que les fuites d’échappement peuvent abîmer le catalyseur. En effet, l’huile peut le contaminer de manière définitive.
De ce fait, il est conseillé de bien entretenir le moteur de sa 206 pour prolonger la durée de vie du catalyseur. De plus, il faut remplacer régulièrement les bougies d’allumage, le filtre à air ou la sonde lambda.
Voici quelques symptômes qui montrent qu’il faut remplacer le catalyseur de sa 206 :
Il s’avère assez compliqué de retirer le catalyseur, même s’il est simplement vissé. Toutefois, cette opération est possible à condition de bien respecter les étapes suivantes :
Une fois le catalyseur de votre 206 démonté, il convient de le remplacer. Pour ce faire :
Le prix des catalyseurs varie selon la marque ainsi que la comptabilité des différents modèles. Mister Auto propose des catalyseurs issus de grandes marques comme Bosal ou Walker. Ces derniers coûtent entre 117 et 340 euros environ. Le tarif de ces pièces dépend notamment de la motorisation de la Peugeot 206 ainsi que de l’équipementier choisi. À noter que nos catalyseurs sont livrés avec un anneau de fixation et une bague d’étanchéité.
Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto