Indiquez votre numéro de plaque d'immatriculation. Exemple: AB-420-CA
Afin d’accéder au catalogue de pièces correspondant à votre véhicule, nous avons besoin de votre type mine que vous pouvez trouver à plusieurs endroits sur votre carte grise selon l’année :
En savoir plusLe carburateur est une pièce mécanique des anciens moteurs à essence. Il est indispensable dans la régulation de la vitesse et du couple du moteur en modulant le taux de remplissage des cylindres. La construction de véhicules à carburateur a cessé dans les années 1990 à cause des nouvelles normes antipollution européennes. Il est donc présent uniquement dans des voitures anciennes. La pompe à injection l’a remplacé à cause de ses émissions polluantes.
Le carburateur tient deux rôles. Il fournit au moteur le mélange air/essence. En fait, la proportion de l’air carburé est de 15 g d’air pour 1 g d’essence. Il contrôle aussi la quantité de mélange. Il fonctionne de la même manière qu’un vaporisateur.
En cas de dysfonctionnement du carburateur, si le mélange fourni par le carburant s’avère trop riche, il y a excès d’essence par rapport à la quantité d’air. Cela augmente donc la consommation en carburant.
Si le mélange est trop pauvre, il y a excès d’air. Ainsi, la performance du moteur diminue.
Pour obtenir une meilleure explosion et la marche normale du véhicule, le carburateur doit mélanger correctement le carburant et l’air.
Avant d’intégrer le carburateur, l’air passe par un filtre. Une fois arrivés dans la pièce, les gicleurs pulvérisent de l’essence pour créer le mélange.
Le carburateur contrôle le débit de carburant sortant des gicleurs. En fait, l’essence est stockée dans une cuve située à l’intérieur du carburateur. La cuve est munie d'un système automatique qui ferme l'arrivée d'essence quand elle est pleine. Un flotteur permet de contrôler son niveau.
La soupape s’ouvre lorsque l’air et l’essence sont mélangés. Le piston se trouve donc au point bas. Une fois arrivée dans la chambre, la bougie d’allumage déclenche l’explosion.
La différence entre le carburateur et le système d’injection se trouve sur la façon de fusionner et d’envoyer le mélange de gaz dans la chambre de combustion.
Le système d’injection permet d’économiser du carburant. Il est également moins polluant par rapport à la carburation. En fait, un calculateur de commande gère le débit d’essence à injecter dans la chambre. Il agit en fonction de la position de la place de la poignée de gaz. Le débitmètre et la sonde lambda informent le calculateur en fonction.
Contrairement au carburateur, le système d’injection n’a pas besoin d’un entretien particulier. Il est conseillé aux néophytes et se trouve sur la plupart des modèles de voitures récentes.
Aujourd’hui, il existe deux types de systèmes d’injection :
Il existe deux types de carburateurs double corps :
Un carburateur double corps permet d’optimiser la puissance d’un véhicule et ainsi l’augmentation du rendement du moteur. Toutefois, il augmente la consommation en carburant en cas d’ouverture brutale du carburateur.
Si votre voiture a du mal à démarrer, la vérification du carburateur peut vous aider à résoudre le problème. En général, lorsqu’il est incriminé, le véhicule ne démarre plus. Essayez de tapoter dessus pour déboucher les petites pièces à l’intérieur.
Un flotteur trop bas ou un gicleur de ralenti bouché rend le mélange de carburant trop pauvre pour la combustion. Ainsi, le démarrage devient difficile. Il se peut également que le carburateur soit noyé. Une fuite d’air empêche aussi le dosage du mélange. Pour régler tout ça, réglez la vis de richesse. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le réglage de votre carburateur.
Sachez que votre voiture perd de puissance ou ne démarre pas si le carburateur est bouché.
Les symptômes suivants indiquent que votre carburateur est encrassé :
La vérification du système d’allumage s’avère essentielle avant de changer le carburateur. Parfois, ces problèmes sont les résultats de joints en caoutchouc non étanche.
Si votre voiture ne roule pas pendant une longue durée, le carburateur s’encrasse sur place. En cas de panne de carburateur, vous devrez donc le remplacer.
La solution la plus simple pour le nettoyage d'un carburateur qui s'est encrassé avec le temps consiste en l'ajout d'un additif au carburant directement dans le réservoir. Son action détergente permettra de nettoyer le circuit du carburant et d’éliminer la présence de résidus qui se seraient logés à l’intérieur du carburateur. Dans le cas où cela reste insuffisant car le carburateur est vraiment trop encrassé alors vous n'aurez pas d'autre choix que de le démonter pour le remplacer par un neuf.
Le prix d’un carburateur varie en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. La marque de la pièce influe également sur le tarif.
L’entretien régulier de cette pièce s’avère nécessaire pour optimiser la quantité d’air et d’essence. Il permet également de résoudre le principal problème, le bouchage. Pour nettoyer votre carburateur, prévoyez entre 80 euros et 200 euros
Sur Mister Auto, vous trouverez toute une gamme de carburateur au meilleur prix. Pour trouver le modèle adapté à votre véhicule, il vous suffit de remplir les champs du sélecteur avec les informations sur votre voiture.
Peu importe la pièce que vous cherchez, consultez le site web de Mister Auto. Nous mettons à votre disposition plus d’un million de pièces détachées, d’accessoires et de produits d’entretien. Nous vendons par exemple des carburateurs, des filtres à carburant, etc.
Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto