Au moment d’acheter un véhicule plusieurs critères sont à prendre en compte et notamment celui du financement. L’achat d’une voiture représente une somme importante qu’il n’est pas toujours évident de rassembler en une fois. Pour faciliter l’achat d’une voiture, il existe différents modes de financement : la LOA et la LLD en font partie. Mais quelle est la différence entre ces deux solutions ?
La LOA comme la LLD sont ce qu’on appelle des leasing de véhicules, c’est à dire un moyen d’acheter une voiture en passant par un contrat de location qui s’achève par une option d’achat. Si ces deux modes de leasing paraissent assez similaires, ils ont chacun leurs nuances et nous vous expliquons lesquelles.
La LOA ou Location avec Option d’Achat permet de louer une voiture et de choisir de l’acquérir en fin de contrat de location. Le montant de rachat - appelé valeur résiduelle - est fixé au moment de signer le contrat.
Cela consiste à souscrire un contrat de location de 12 à 60 mois pendant lequel vous payez un loyer évalué en fonction de plusieurs critères :
Au moment d’établir le contrat, vous vous engagez à rouler un nombre maximal de kilomètres par an : si vous dépassez cette limite, vous risquez de voir augmenter le montant résiduel de votre véhicule.
A la fin du contrat, plusieurs options s’offrent à vous :
La LLD ou Location Longue Durée est une solution pour disposer d’un véhicule sans avoir les inconvénients du propriétaire, en versant un loyer fixe mensuel. Vous signez un contrat d’1 à 5 ans et définissez un maximum de kilomètres par an.
Ce loyer comprend les mêmes éléments que celui de la LOA, c’est-à-dire : le prix de la voiture, les frais d’entretien et d’assurance et s’évalue en fonction de la durée de location.
En passant pas la LLD, vous pouvez utiliser le véhicule comme vous le souhaitez mais n’avez pas la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Vous pouvez cependant vous mettre d’accord avec le loueur pour le racheter.
L’avantage de la LLD est qu’elle vous permet de rouler dans un véhicule neuf et de le changer autant que vous le souhaitez. D’un point de vue économique, il n’y a pas besoin de verser un apport en début de contrat donc vous ne prenez pas le risque de vous endetter.
Ces deux façons de louer une voiture pendant une longue durée sont presque similaires dans leur mode de fonctionnement. A la différence près que la LOA a pour objectif d’avoir la possibilité d’être propriétaire en fin de contrat alors que la LLD ne prévoit pas d’éventualité de rachat du véhicule par son locataire.
Pour la 5ème année consécutive, Mister Auto est élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne de vente de pièces auto-moto