Le printemps revient : il est temps de remplacer vos pneus hiver par des pneus été. Pouvez-vous vraiment remettre vos anciens pneus stockés tout l’hiver ? Pouvez-vous le faire vous-même ? Pouvez-vous changer deux pneus ? Pouvez-vous permuter avant/arrière ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Si vous résidez dans un département situé dans une région de haute montagne, vous serez peut être soumis aux dispositions légales de la loi montagne II qui entre en vigueur le 1 er novembre 2021. Cette loi rendra le port de pneus hiver obligatoire à compter du 1 er novembre au 31 mars de l’année suivante.

Remplacer ses pneus avant les beaux jours permet d’avoir une meilleure tenue de route et un freinage optimal, entre autres garanties de sécurité. Voici ce qu’il faut savoir à propos du changement pour des pneus été.

Quand remettre les pneus été sur sa voiture ?

Le printemps revient plus ou moins progressivement selon les régions. Les températures remontent et il n’y a plus du tout de journées de grand froid : il est temps de remettre ses pneus été. Globalement, c’est au mois d’avril. La température de référence est 7°C. C’est l’élément le plus important.

 

Installer et vérifier ses pneus

 

Au-delà de cette température, les pneus hiver vont s’user trop vite et ne garantissent plus des conditions optimales d’adhérence.

Que doit-on vérifier ?

Vous avez stocké vos pneus été pendant l’hiver dans de bonnes conditions : dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Il est tout de même impératif de vérifier l’usure et la pression des pneus.

Vérifiez les témoins d’usure pour ne pas remettre de pneus avec une hauteur de sculpture insuffisante. Vous pouvez observer si la surface du pneu est plus haute que le témoin ou bien utiliser une jauge de profondeur. Il faut aussi vérifier la pression car en quelques mois, les pneus stockés se dégonflent. Pour cette vérification, on se réfère aux indications du fabricant et au manuel du véhicule.

Que peut-on faire soi-même ?

On peut remplacer ses pneus avant les beaux jours soi-même quand il s’agit de roues complètes.

Vous changez les roues puis vous allez faire l’équilibrage chez un spécialiste. Sans équilibrage, il peut y avoir des vibrations. Il peut aussi être nécessaire de remplacer la valve si celle-ci n’est pas électronique et de faire la géométrie et le parallélisme. Cela consiste à vérifier que les roues sont correctement alignées pour une meilleure longévité des pneus.

Si votre véhicule a tendance à partir sur la droite ou la gauche après avoir changé vos pneus, il y a probablement un problème de géométrie.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire faire la dépose des pneus hiver, la pose des pneus été et la pression dans un centre près de chez vous. Équilibrage et géométrie sont compris dans cette prestation.

Pneus voiture

Si vous achetez de nouveaux pneus été sur Internet, à moins d’acheter des roues complètes, vous pouvez prendre rendez-vous tout de suite après dans un centre.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est rouler avec deux pneus hiver et deux pneus été. En revanche, il est possible d’acheter deux pneus été neufs pour les poser à l’arrière. Vous posez vos pneus plus usés à l’avant et vous avez une bonne tenue de route en améliorant la performance de freinage.