Opération promo pieces detachees auto

Changer des plaquettes de frein

Toutes les automobiles sont équipées de frein à disques et de plaquettes de frein. Celles-ci sont insérées dans un étrier de frein venant serrer le disque de frein lorsque le véhicule est en mouvement de manière à ralentir et stopper le véhicule. Une plaquette de frein est un consommable, en frottant sur le disque sa garniture s'use. Une plaquette de bonne qualité assure un freinage de qualité.

■ Quand faut-il changer ses plaquettes de frein ?

Ce sont les freins avant qui supportent la majorité de la force de freinage. Ainsi, on estime la durée de vie des plaquettes de frein avant entre 30 000 et 45 000 km. À l'arrière, la force de freinage étant moindre, on estime à 60 000 km la durée des plaquettes arrières. Plus la plaquette s'use, plus elle perd en efficacité.

Bien souvent, on change ses plaquettes de frein suite à leur usure prononcée. On peut cependant être amené à changer celles-ci lorsque les étriers ont des fuites ou bien encore lorsque la centrale hydraulique est défectueuse. Par précaution, le constructeur préconise de faire vérifier celles-ci tous les 20 000 à 25 000 km. Cette vérification peut se faire en même temps que la vidange.

Pour acheter des plaquettes de frein pas chères et de très bonne qualité, n'hésitez pas à consulter notre catalogue de pièces en ligne ! Nous vendons des plaquettes de frein avant ainsi que des plaquettes de frein arrière aux meilleurs prix du marché !

■ Comment contrôler l'usure des plaquettes ?

1) Si vos plaquettes ne sont pas équipées d'un témoin d'usure il vous suffit alors d'observer le niveau du liquide de frein. Plus les plaquettes s'amincissent plus le circuit hydraulique pompe du liquide de frein de manière à serrer les plaquettes contre le disque de frein et ainsi compenser le manque d'épaisseur de ces dernières. Si les plaquettes sont usées, le niveau du liquide dans le bocal sera proche du minimum.

2) Si cependant vos plaquettes possèdent un témoin d'usure, alors un voyant s'allumera au tableau de bord à partir du moment où les plaquettes seront à changer. Mais pas de panique, vous pouvez encore circuler presque 3 000 km avant d'arriver au point critique de l'usure. À ce niveau d'usure, vous risquez d'endommager le disque de frein car la partie métallique des plaquettes frottera directement sur ce dernier.

3) Vous pouvez aussi effectuer un contrôle visuel. En démontant une roue tout simplement. Si la plaquette que vous voyez mesure moins de 5 millimètres nous vous conseillons vivement de remplacer vos plaquettes.

4) Si vous possédez des freins à tambour à l'arrière de votre véhicule, le contrôle s'effectue au niveau des crans de frein à main, essentiels au blocage des roues. Passé les 6 crans, la garniture à atteint son minimum.

■ Comment choisir ses plaquettes de frein ?

Vous trouverez sur le site Mister-Auto bon nombre de marques de plaquettes de frein prévues pour votre voiture. Ainsi, pour les plus connues et les plus recommandées, vous trouverez les marques Valeo, Bendix, Brembo, Ferodo, TRW, Bosch, etc. Les plaquettes de frein sont un élément important de sécurité, il est donc essentiel de choisir une marque de qualité. Mister-Auto.com vous permet de faire une économie conséquente par rapport aux constructeurs ou aux autres distributeurs nationaux.

Avant de commander une référence de plaquettes de frein il est nécessaire d'effectuer une vérification directement sur le véhicule.

En effet, Mister-Auto vous proposera une multitude de marques différentes pour votre automobile, certaines correspondant au montage actuel d'autres non.

Afin de ne pas commettre d'erreur lors du choix de celles-ci nous vous invitons à vérifier deux points sur votre véhicule :

  • La marque de votre étrier de frein (gravé sur le corps de celui-ci)
  • La forme de la plaquette de frein (en démontant l'une d'elles ou simplement en l'observant après démontage d'une roue)

Mister-Auto.com met à votre disposition des détails techniques ainsi qu'un schéma de la plaquette vous permettant de faire la bonne comparaison.

■ Comment changer des plaquettes de frein ?

Effectuer le changement des plaquettes est un travail restant à la portée de tous, rien de compliqué, assurez-vous cependant de bien respecter les points suivants :

Commencez par positionner votre véhicule sur une surface bien plane. Lorsque vous soulèverez la voiture à l'aide du cric, celui-ci doit être parfaitement stable. Vous trouverez des indicateurs de positionnement sous le véhicule permettant de lever ce dernier.

Organisez-vous. Les écrous de roues devront reposer sur leur tête pour ne pas risquer de les perdre ou d'endommager le pas de vis. Avant de monter les nouvelles plaquettes il faut démonter les anciennes ; prenez soin de bien repérer l'emplacement des pièces que vous démontez et leur ordre. Si vous commencez par le freinage avant, faites-le en entier puis passez ensuite à l'arrière. Ainsi, si vous doutez de quelque chose lors du remontage, l'autre roue servira d'exemple.

Munissez-vous d'outils adéquats. Les colonnettes des étriers de frein sont fortement serrées et nécessitent un outillage spécialisé de manière à ne pas endommager les écrous de fixation.

Repoussez le piston en faisant attention à ne pas endommager le caoutchouc cache poussière avec l'outil que vous utilisez. Le plus simple et le moins dangereux est souvent de laisser la plaquette côté piston et de s'en servir comme appui pour repousser le piston. Glissez ainsi un tournevis entre le disque et la plaquette en question et faites levier.

Pensez à bien resserrer les écrous et boulons en tout genre et vérifier que la moindre pièce à été montée. Pompez ensuite sur la pédale de frein de manière à coller les plaquettes de frein sur la surface du disque. Cette opération est indispensable sinon vous ne disposerez d'aucune force de freinage la première fois que vous aurez à vous servir de la pédale !

Changer ses plaquettes de frein en 8 étapes

1) Positionnez votre véhicule sur une surface bien plane et stable. Commencez par desserrer les boulons de votre roue. Utilisez ensuite votre cric pour lever le véhicule. Finissez de démontez votre roue. Si vous possédez un enjoliveur, tirez simplement dessus pour le retirer.

2) Repoussez le piston. Glissez un tournevis entre la plaquette intérieure et le disque de frein de manière à faire levier. Les plaquettes sont usées, celles-ci sont venues se coller au disque.

Repoussez le piston

3) Desserrez l'étrier de frein. Dévissez à l'aide de 2 clés la colonnette inférieure et débranchez le témoin d'usure si vous en possédez un.

Desserrez l'étier de frein

4) Soulevez l'étrier et retirez les plaquettes à la main.

Soulevez l'étrier et retirez les plaquettes

5) Comparez les plaquettes de frein.

Comparez les plaquettes de frein

6) Nettoyez et graissez le support d'appui des plaquettes de frein.

Nettoyez et graissez le support des plaquettes de frein

7) Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans l'étrier de frein. Utilisez du frein filet sur les boulons fourni avec les plaquettes lors du montage de celles-ci. Faites de nouveau basculer l'étrier sur l'avant et resserrez bien la colonnette que vous aurez graissée au préalable. L'ensemble doit normalement rentrer de justesse.

Graissez les colonnettes
Nouvelles plaquettes
Plaquettes neuves

8) Reconnectez le témoin d'usure.

9) Pompez 3 ou 4 fois à vide sur la pédale de frein. De façon à bien coller les plaquettes de frein sur la surface du disque.

■ Trucs et astuces pour vos plaquettes

1) Ne pas remplir le réservoir de liquide de frein
Lorsque les plaquettes de frein sont usées, celles-ci sont collées au disque car leur épaisseur n'est plus la même. Ainsi, le niveau du liquide de frein est souvent à son minimum. Vous vous apercevrez qu'en repoussant le piston lors du démontage des plaquettes, le niveau du liquide va remonter. Ainsi, ne rajoutez pas de liquide dans le réservoir, sans quoi vous risquez de le faire déborder.

2) Préparez vos plaquettes
Pensez à chanfreiner les rebords des garnitures des plaquettes avec une lime. Désormais l'entière surface de la plaquette sera en contacte avec le disque. Le but : avoir un meilleur freinage.

3) Rodez vos plaquettes
Évitez les freinages brusques ou d'urgence les 200 ou 300 premiers kilomètres. Ce temps d'adaptation est nécessaire pour que les plaquettes épousent bien la forme du disque.

4) Vérifiez les autres éléments de freinage
Observez l'état d'usure du disque de frein. Si l'épaisseur de ce dernier est supérieure à 1 mm alors il faudra prévoir de les changer sans plus tarder. Ne changez jamais vos plaquettes en les équipant sur un disque de frein hors cotes, fissuré, voilé ou lorsque la surface est trop creusée.

Observez l'usure des plaquettes de frein car celle-ci en dit long sur l'état de votre étrier de frein. Si l'une des plaquettes est plus usée que l'autre ou qu'elles sont usées de manière non rectiligne alors l'étrier sera probablement à changer ou à nettoyer.

Haut de page