Opération promo pieces detachees auto

Changer des freins à tambour

Le freinage à tambour diffère du système de frein à disque. À la place d'avoir un étrier de frein accueillant des plaquettes venant serrer le disque, ici ce sont des mâchoires qui, sous pression, viennent plaquer l'intérieur d'un tambour ou autrement appelé une « cloche ». Cette opération provoque ainsi le freinage. Bon nombre de petites voitures de type citadines en sont équipées.

■ Quand changer ses freins à tambour ?

Le constructeur préconise de faire une vérification des freins arrières tous les 30 000 km. Cependant, les mâchoires et tambours de frein ne se remplacent qu'entre 100 000 km et 150 000 km.

Quels sont les indicateurs montrant une usure des freins arrière ?

1) Des à-coups se font ressentir au niveau de la pédale de frein.

2) Divers bruits de frottements, de grincements ou de couinements se font entendre.

3) Jeu excessif dans le manche du frein à main : en démontant le tambour (au-delà de 6 crans, il est temps de nettoyer les tambours et les mâchoires).

4) Garniture trop usée.

5) Lorsque les garnitures de frein restent collées au cylindre de roue.

6) Les ressorts de rappel sont défaillants.

7) Une ovalisation du tambour.

■ Comment choisir ses freins à tambour ?

Vous trouverez sur le site Mister-Auto.com bon nombre de marques de kit de frein à tambour prévus pour votre voiture.

Ainsi, pour les plus connues et les plus recommandées, vous trouverez les marques Valeo, Bendix, TRW, Bosch, etc.

Les freins à tambours sont un élément important de sécurité, il est donc essentiel de choisir une marque de qualité.

Comptez entre 50€ et 200€ en termes de budget selon votre véhicule. Sans oublier qu'en passant par Mister-Auto vous pourrez faire des économies importantes grâce à nos nombreuses promotions !

Avant de commander une référence de kit de frein il est nécessaire d'effectuer une vérification directement sur le véhicule. En effet, Mister-Auto.com vous proposera une multitude de marques différentes pour votre automobile, certaines correspondant au montage actuel et d'autres non.

Afin de ne pas commettre d'erreur lors du choix de celles-ci nous vous invitons à vérifier toutes les cotes des mâchoires de frein présente sur votre véhicule. Observez également bien la forme de votre cylindre de roue.

■ Comment monter un kit de frein à tambour ?

Changer son kit de frein arrière en 22 étapes

1) Démontez la roue.

2) Retirez le capuchon métallique. Il est fixé au centre du tambour. Le mieux est de le retirer avec un tournevis ou un petit burin. Tapez doucement avec un marteau de manière à le déloger. Attention à ne pas l'endommager car ce capuchon est rarement fourni avec les kits de frein.

3) Desserrez l'écrou principal à l'aide d'une douille à 6 pans et d'une rallonge.

4) Desserrez le frein à main et le tambour sortira de lui-même. En cas d'usure prononcée de ce dernier, introduisez deux tournevis qui serviront de leviers efficaces de manière à décoincer le tambour. On peux voir ici que le tambour est à changer ou à reconditionner.

5) Repérez bien l'emplacement de tous les éléments, si nécessaire faites un cliché de manière à pouvoir tout remonter dans le même ordre.

6) Démontez les clips de retenue situés sur les mâchoires. Pour ce faire, utilisez une pince à bec puis tournez d'un quart de tour.

7) Préparez vos mâchoires de frein. Préférez toujours l'achat d'un kit de frein « prémonté » car plus aisé à placer dans le tambour.

8) Sortez les ressorts à l'aide d'une pince. En tirant sur les mâchoires, vous pouvez aussi tout sortir d'un coup.

9) Retirez le câble de frein à main. Écartez le ressort qui entoure le câble à l'aide d'une pince pour ainsi déloger ce dernier de son emplacement.

10) Placez un seau en dessous et nettoyez abondamment à l'aide d'un nettoyant de frein uniquement.

11) Comparez les mâchoires de frein.

12) Décrassez le câble de frein avec du solvant. Attardez-vous sur le filet et les dents de rattrapage et graissez-le.

13) Démontez le raccord hydraulique situé derrière le support en dévissant un écrou.

14) Démontez le cylindre de roue dont les fixations se trouvent à l'arrière du tambour également. Il est soutenu par 2 boulons.

15) Comparez les cylindres de roue

16) Nettoyez bien, à nouveau, l'ensemble avec du nettoyant frein aérosol.

17) Remplacez dès lors le cylindre de roue neuf et connectez le raccord hydraulique au maximum à la main et graissez votre moyeu avec de la graisse cuivrée de préférence.

18) Replacez le câble de frein dans son emplacement dans les nouvelles mâchoires de frein.

19) Fixez l'ensemble sur le support et plaçant les clips de fixation et en leur faisant faire un quart de tour. Placez votre doigt derrière pour vous guider.

20) Vérifiez enfin que tous les écrous et autres boulons soient bien serrés et qu'il ne vous reste plus aucune pièce.

21) Remontez le tambour en ayant pris le soin de le nettoyer.

22) Remontez la roue.

■ Trucs et astuces pour vos freins à tambour

Préconisations :

- Ne jamais souffler sur les éléments de freinage lorsque le tambour est démonté. Utilisez toujours du nettoyant frein uniquement. Les freins ont longtemps été fabriqués à base d'amiante. Fort heureusement ce temps est révolu mais sur des anciens véhicules, il se peut que certains systèmes en possèdent encore.

- Si vous changez le tambour aussi, passez-le au nettoyant frein de manière à retirer la couche de paraffine dont il est recouvert.

ATTENTION : le changement du tambour de frein nécessite une purge du système de freinage. (Voir l'article : La purge du circuit hydraulique de freinage)

L'outillage nécessaire :

  • Marteau
  • 1 douille
  • 1 jeu de tournevis plat
  • Nettoyant frein aérosol
  • 1 pince
  • Brosse métallique

Haut de page