Opération promo pieces detachees auto

Changer des flexibles de frein

Les flexibles de frein constituent la dernière partie du circuit hydraulique. Ils sont reliés aux étriers de frein et fournissent du liquide de frein sous pression aux étriers de frein. Il faut savoir que l’entière tuyauterie du système de freinage est en acier. Les flexibles sont souples du fait de leur emplacement. Proches des passages de roue, un tuyau rigide en acier ne pourrait convenir et s’adapter aux divers mouvements du train roulant.

■ Comment choisir ses flexibles de frein ?

Avant de commander vos flexibles, observez ceux montés sur le véhicule. Vous constaterez que les flexibles avant diffèrent des arrières. Prenez garde à leurs dimensions. N’équipez jamais un flexible trop petit ou trop long sur votre véhicule. Trop court, le flexible ne résistera pas à la pression et éclatera. Trop long, ce dernier frottera contre la roue et s’endommagera rapidement. Il faut impérativement choisir la bonne taille. Bien souvent, un flexible à un côté d’assemblage. (A gauche côté conducteur, à droite côté passager). Notez également que les flexibles sont vendus à l’unité.

■ Quand faut-il changer ses flexibles ?

Un flexible de frein possède 3 couches : la première est en caoutchouc, la deuxième est une tresse en fibre synthétique et la troisième recouvre le tout et correspond simplement à un enduit en plastique souple pour le protéger. Avec le temps, ces plastiques s’usent. A surveiller tous les 4 ans en moyenne. Pour se rendre compte qu’un flexible est hors d’usage et à remplacer, il vous suffit de le tordre. Si le caoutchouc comporte des petites fissures alors il faut le changer.

■ Comment changer des flexibles de frein ?

Monter ses flexibles de frein en 10 étapes

Un véhicule est en général équipé de 4 flexibles de frein : 2 à l’arrière et 2 à l’avant, soit un par roue.

1) Démontez la roue.

Démontez la roue

2) Comparez le flexible que vous avez acheté avec celui équipé sur le véhicule. S’il coïncide alors vous pouvez commencer à démonter

Démontez le flexible

3) Ouvrez le bocal de liquide de frein et pompez le maximum de liquide afin d’éviter d’en déverser au sol lorsque vous démonterez les flexibles. Videz le liquide dans une bassine.

4) Démontez le flexible en commençant par la partie supérieure. Utilisez une clé à tuyau de 10 ou 11.

Comparez les flexibles
Démontez le flexible

5) Placez dans le même temps une bassine en dessous afin que le liquide coule dedans.

6) Occupez-vous désormais de la partie fixée à l’étrier. En cas de difficulté pour dévisser le boulon vous pouvez utiliser du dégrippant.

Démontez le flexible

7) Récupérez l’anti-frottement. C’est une pièce en plastique situé sur le flexible. Déclipsez la et reclipsez la sur le nouveau flexible. Cette pièce a son utilité car elle empêche les potentiels frottements que le flexible pourrait avoir avec la carrosserie ou la roue elle-même.

8) Remontez le flexible neuf en commençant par le côté de l’étrier. Vissez suffisamment mais pas trop fort vous risquerez d’abîmer les raccords métalliques

Montez le flexible neuf côté étrier
Montez le flexible neuf côté étrier

9) Fixez la partie supérieure au tuyau rigide en faisant bien passer le flexible dans le cavalier en acier. Vérifiez que ce dernier possède assez de jeu pour être libre de ses mouvements.

Flexible neuf fixation supérieure
Flexible neuf fixation supérieure
Flexible neuf fixation supérieure

10) Purgez le circuit de freinage. N'hésitez pas à consulter notre tuto sur la purge de frein.

Haut de page