Opération promo pieces detachees auto

Changer des disques de frein

Les disques de frein sont faits d'un alliage d'acier et de fonte très résistant, capable de résister à de hautes températures liées au frottement des plaquettes sur leur surface. Les disques de frein sont considérés comme des produits consommables, ils doivent être changés en moyenne tous les 60 000 km. Bien sûr cela dépend aussi de votre style de conduite. Ainsi, des disques de frein neufs et une paire de plaquettes neuve confère un excellent freinage.

■ Quand faut-il changer ses disque de frein ?

La plupart du temps, on change ses disques lorsque ces derniers ont perdu entre 10% et 15% de leur épaisseur. Cela représente environ 1.5 mm maximum. À ce niveau d'usure le disque de frein est « hors cote » ; il faut donc impérativement le remplacer, il en va de votre sécurité. Vous pouvez mesurer l'usure de vos disques avec un « palmer » ou un pied à coulisse.

Si vous recherchez des disques de frein vous pourrez directement les commander sur Mister-Auto, en consultant notre catalogue de disques de frein. N'oubliez pas de sélectionner votre véhicule pour avoir accès aux disques de frein compatibles avec votre voiture.

Les 3 cas où il faut changer les disques

1) Un disque hors cote ou trop usé
Le disque à perdu entre 10% et 15% de son épaisseur, il est fortement rayé par les plaquettes qui l'équipaient précédemment. Comptez maximum 1.5 mm de déport de chaque côté de la tranche du disque pour considérer que le disque doit être changé. Il est désormais inutile de replacer un jeu de plaquettes sur une paire de disque aussi usée. Le freinage ne serait dès lors pas optimal et les plaquettes ne tiendraient pas plus de 5000 km.

2) Un disque de frein fissuré ou cassé
Le remplacement est impératif. Vous devrez également changer les plaquettes de frein et faire contrôler vos étriers de frein.

3) Un disque voilé
Si lors du freinage la pédale de frein vibre, il y a de fortes chances pour que le disque de frein soit en effet voilé. Pour vous en assurer, consultez un professionnel car ces vibrations peuvent provenir d'autre part.

Les 2 autres cas où les disques peuvent être réutilisés

1) Lorsque les plaquettes de frein ont attaqué la tôle du disque
Les plaquettes de frein ont été changées tardivement et la partie métallique de celles-ci ont légèrement frotté et marqué le disque à l'intérieur ou à l'extérieur.

2) Le disque a bleuie
Le disque a bleuie lorsqu'il a chauffé de façon excessive. Ce phénomène est dû à un freinage trop fort et prolongé. Ainsi, préférez un freinage du véhicule au frein moteur surtout si vous circulez en montagne ou si vous tractez une remorque lourde ou une caravane. Si les normes d'épaisseur sont respectées et que les disques ne sont pas voilés, alors ils sont encore bons.

■ Comment choisir ses disques ?

Vous trouverez sur le site Mister-Auto.com bon nombre de marques de disques de frein prévus pour votre voiture. Pour les plus connues et les plus recommandées, vous trouverez les marques Valeo, Brembo, Bendix, TRW, Bosch, Ferodo, etc.

Les disques de frein sont un élément important de sécurité, il est donc essentiel de choisir une marque de qualité. Mister-Auto vous permet de faire une économie conséquente par rapport aux constructeurs ou aux autres distributeurs nationaux alors ne soyez pas trop avare en budget. Comptez entre 50€ et 150€ en termes de budget selon votre véhicule.

Avant de commander une référence de disque de frein il est nécessaire d'effectuer une vérification directement sur le véhicule.

En effet, Mister-Auto.com vous proposera une multitude de marques différentes pour votre automobile, certaines correspondant au montage actuel et d'autres non.

Afin de ne pas commettre d'erreur lors du choix de celles-ci nous vous invitons à vérifier 3 points sur votre véhicule :

- Vérifier en mesurant à l'aide d'un pied à coulisse le diamètre du disque. En effet, le même véhicule peut être équipé de 2 voire 3 montages de disques différents.

- Un disque de frein est de 2 types : ventilé ou plein. Un disque ventilé présentera des trous sur sa tranche tandis qu'un disque plein n'en comportera pas. Leur épaisseur sera donc différente. La plupart du temps, vous trouverez des disques ventilés à l'avant et des pleins à l'arrière. Vous ne pourrez par conséquent jamais équiper des disques pleins à la place des disques ventilés et inversement.

- Si la tranche des disques n'est pas trop rouillée, en frottant avec une lime ou du papier de verre, vous ferez apparaître la référence de ce dernier qui est généralement gravée dessus.

Au moindre doute consultez un spécialiste ou une revue technique.

Mister-Auto.com met à votre disposition des détails techniques ainsi qu'un schéma de la plaquette vous permettant de faire la bonne comparaison.

■ Comment changer des disques de frein ?

Quelques petits conseils

Effectuer le changement des disques de frein est un travail restant à la portée de tous, rien de compliqué, assurez-vous cependant de bien respecter les points suivants :

- Commencez par positionner votre véhicule sur une surface bien plane. Lorsque vous soulèverez la voiture à l'aide du cric, celui-ci doit être parfaitement stable. Vous trouverez des indicateurs de positionnement sous le véhicule permettant de lever ce dernier.

- Organisez-vous. Les écrous de roues devront reposer sur leurs têtes pour ne pas risquer de les perdre ou d'endommager le pas de vis. Avant de monter les nouveaux disques il faut démonter les anciens ; prenez soin de bien repérer l'emplacement des pièces que vous démontez et leur ordre. Si vous commencez par le freinage avant, faites-le en entier puis passez ensuite à l'arrière. Ainsi, si vous doutez de quelque chose lors du remontage, l'autre roue servira d'exemple.

- Munissez-vous d'outils adéquats. Les colonnettes des étriers de frein sont fortement serrées et nécessitent un outillage spécialisé de manière à ne pas endommager les écrous de fixation.

- Repoussez le piston en faisant attention à ne pas endommager le caoutchouc cache poussière avec l'outil que vous utilisez. Le plus simple et le moins dangereux est souvent de laisser la plaquette côté piston et de s'en servir comme appui pour repousser le piston. Glissez ainsi un tournevis entre le disque et la plaquette en question et faites levier.

- Enfin, pensez à bien resserrer les écrous et boulons en tout genre et vérifiez que la moindre pièce à été montée. Pompez ensuite sur la pédale de frein de manière à coller les plaquettes de frein sur la surface du disque. Cette opération est indispensable sinon vous ne disposerez d'aucune force de freinage la première fois que vous aurez à vous servir de la pédale !

Changer ses disques de frein en 14 étapes

1) Positionnez votre véhicule sur une surface bien plane et stable. Commencez par desserrer les boulons de votre roue. Utilisez ensuite votre cric pour lever le véhicule. Finissez de démontez votre roue. Si vous possédez un enjoliveur, tirez simplement dessus pour le retirer.

2) Desserrez le vis guide. Seule une petite vis maintien le disque sur son support une fois la roue démontée. Munissez-vous d'un embout Torx ou clé à étoile pour le dévisser. Parfois, comme ici, il ne s'agit que de deux petites vis.

Dévissez les vis de frein

3) Repoussez le piston. Glissez un tournevis ou une pince multiprise entre la plaquette intérieure et le support d'étrier de frein de manière à faire levier. Les plaquettes sont usées, celles-ci sont venues se coller au disque.

Repoussez le piston

4) Desserrez l'étrier de frein. Dévissez à l'aide de 2 clés la colonnette inférieure et débranchez le témoin d'usure si vous en possédez un.

Desserrez l'étier de frein
Desserrez l'étier de frein
Desserrez l'étier de frein

5) Soulevez l'étrier et retirez les plaquettes à la main.

Soulevez l'étrier et retirez les plaquettes

6) Retirez le support d'étrier.

Retirez le support d'étrier
L'étrier est retiré !

6) Sortez le disque du moyeu. Placez une cale derrière celui-ci et saisissez un maillet en caoutchouc. Tapez sur la cale afin de déloger le disque surement collé par la rouille au moyeu.

Retirez le disque de frein

7) Nettoyez le moyeu. Pour cela, utilisez une brosse métallique et faites ainsi disparaître la rouille et la poussière des plaquettes. Cette étape est primordiale : un moyeu mal nettoyé peut engendrer le voilage des disques lors des premiers freinages.

Nettoyez le moyeu de roue
Le moyeu est comme neuf !

8) Comparez les disques de frein.

Comparez les disques de frein
Comparez les disques de frein

9) Replacez le disque en revissant le vis guide. Ne serrez pas trop vous risqueriez de le casser à l'intérieur. Dégraissez le disque neuf. Pour ce faire, utilisez du nettoyant frein (facilement trouvable dans le commerce ou sur Mister-Auto.com).

Montez le nouveau disque
Dégraissez le nouveau disque

10) Remontez le support d'étrier et l'étrier en prenant soin de graisser les vis et cales plaquettes.

Remontez l'étrier de frein

11) Insérez les nouvelles plaquettes de frein dans l'étrier de frein. Faites de nouveau basculer l'étrier sur l'avant et resserrez bien la colonnette. L'ensemble doit normalement rentrer de justesse.

Finalisation
Nouvelles plaquettes

12) Reconnectez le témoin d'usure.

13) Remontez la roue.

14) Pompez 3 ou 4 fois à vide sur la pédale de frein de façon à bien coller les plaquettes de frein sur la surface du disque. La pédale doit devenir dure.

15) Contrôlez le niveau du liquide de frein. Si besoin est, rajoutez-en un peu mais jamais au dessus du maximum.

■ Trucs et astuces pour vos disques

L'outillage nécessaire :

  • 1 pince multiprise
  • 1 clé à cliquet
  • 1 embout Torx ou Allen
  • 1 marteau ou maillet
  • 1 bombe de nettoyant frein

Haut de page