Opération promo pieces detachees auto

Changer des bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont équipées uniquement sur des moteurs diesel. Celles-ci chauffent la chambre de combustion mais ne créent pas d'étincelles comme les bougies d'allumage que l'on trouve sur des moteurs essence. Une fois la chambre de combustion assez chaude (environs 800°C), le gasoil peut s'enflammer et mettre en branle le moteur en repoussant les pistons.

■ Quand faut-il changer ses bougies de préchauffage ?

Il n'y a pas de spécifications constructeur précises en termes de kilométrage pour changer ses bougies. Si votre moteur peine au démarrage ou que le moteur tousse, le problème peut donc venir des bougies. Bien entendu, assurez-vous que ce défaut au démarrage ne provienne pas du démarreur ou de la batterie.

Si vous souhaitez changer vos bougies de préchauffage pensez à consulter notre catalogue de pièces en ligne. Vous pourrez y trouver toutes nos bougies de préchauffage, toutes marques (BERU, NGK, Bosch...) et pour tous les modèles de voiture.

■ Comment savoir si mes bougies fonctionnent bien ?

1) Débranchez les bougies et saisissez votre ohmmètre afin de contrôler leur résistance. Si l'une ou plusieurs d'entre elles ne répond pas, elle est à remplacer.

2) Sortez les bougies et testez-les directement à l'aide d'une batterie. Vous pouvez le faire directement sur votre véhicule.

Sortez les bougies
Test de bougie

Si celle-ci devient incandescente alors elle est encore en état de fonctionner. Si rien ne se passe, il ne vous reste plus qu'à les remplacer.

■ Comment changer des bougies de préchauffage ?

Les 11 étapes pour effectuer le remplacement des bougies de préchauffage

Vous pouvez choisir de ne remplacer que la bougie défectueuse mais nous vous conseillons de les remplacer toutes en même temps.

1) Retirez le cache moteur en plastique si votre véhicule en possède un. Allez-y doucement car il est simplement clipsé. Parfois, comme ici, il vous faudra démonter quelques éléments de manière à retirer ce cache.

Retirez le cache
Retirez le cache moteur

2) Repérez l'emplacement des bougies. Généralement situées sur le dessus de la culasse.

La bougie est là !

3) Un long rail en plastique les recouvre. Il se déclipse ou se dévisse et se déconnecte. Il est souvent fixé aux deux extrémités par des pattes métalliques qu'il vous faudra dévisser également (sur certaines voitures il vous faudra peut-être débrancher la connectique des injecteurs).

4) Retirez le fil d'alimentation.

Retirez le fil de bougie
Le fil est retiré !

5) Dévissez la partie supérieure de la bougie à l'aide de votre clé à pipe. Utilisez de préférence une douille aimantée.

Dévissez la bougie

6) Retirez ensuite la bougie doucement.

7) Comparez l'ancienne bougie avec la neuve.

Comparez les bougies

8) Profitez-en pour nettoyer les contacts à l'aide d'un papier ponce.

Nettoyez les contacts !

9) Remontez la bougie neuve en la graissant. Faites seulement 2 tours à la main et finissez le serrage à la clé dynamométrique (entre 20 et 25nm).

Graissez votre bougie

10) Vissez l'écrou de serrage à l'aide d'une tige aimantée.

11) Répétez l'opération sur les autres bougies.

Répétez l'opération

Haut de page