Opération promo pieces detachees auto

Changer des bougies d'allumage

Les bougies d'allumage ne concernent que les véhicules à moteur essence. Celles-ci créent une étincelle dans la chambre de combustion. Elles permettent l'allumage du moteur. Une bougie d'allumage est faite d'un corps en céramique isolant et résistant à de très hautes températures. Plus une bougie possède d'électrodes (4 maximum), plus sa durée de vie est longue. Des bougies en fin de vie augmentent la consommation de carburant.

■ Comment bien choisir ses bougies ?

Ne choisissez jamais une bougie en fonction de sa forme uniquement, car la majorité des bougies d'allumage se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Le plus simple pour ne pas vous tromper est de démonter l'une d'entre elles sur votre véhicule et de prendre des mesures (diamètre filetage, longueur, indice thermique).
La plupart du temps votre RTA (Revue Technique Automobile) indiquera parfaitement le type de bougie à choisir.

L'autre technique consiste à relever la référence gravée sur le culot de la bougie. Cette référence pourra vous aider à trouver la bon modèle. Si d'origine, votre véhicule est équipé avec la marque Bosch, vous pouvez très bien la remplacer par une marque équivalente (Delphi, Beru, NGK, etc.).

Vous êtes à la recherche de bougies d'allumage ? Consultez sans plus attendre notre catalogue de bougies. Trouvez les bougies adaptées à votre véhicule grâce à nos conseils et montez-les en suivant notre tutoriel de montage.

■ Comment changer des bougies d'allumage ?

Les 6 étapes du remplacement des bougies d'allumage

1) ATTENTION : le moteur doit être à l'arrêt et froid. Démontez et remontez les bougies l'une après l'autre. Retirez l'antiparasite.

Retirez l'antiparasite
La bougie

2) Saisissez votre clé à bougie, insérez-la dans l'axe et débloquez la bougie en question.

Dévissez la bougie

3) Desserrez ensuite la bougie à la main.

4) Comparez la bougie H.S et la bougie neuve. Parfois l'électrode est protégée par un chapeau métallique que vous retirerez à l'aide d'une pince plate.

Enlevez la bougie

5) Nettoyez proprement l'emplacement de la bougie (veillez à ne pas projeter d'impuretés dans le cylindre).

6) Vissez à la main la nouvelle bougie au minimum 3 tours. Terminez à l'aide de votre clé à bougie sans forcer.

Vissez la nouvelle bougie
Bougie neuve

■ Trucs et astuces pour vos bougies d'allumage

- Attention aux fils de bougies : pour ne pas risquer d'arracher le fil d'une des bougies que vous vous apprêtez à démonter, serrez entre vos doigts le centre de capuchon en plastique mou de l'antiparasite et effectuez 1/4 de tour de façon à le retirer en douceur.

- Inutile de trop visser et serrer les bougies, respectez bien les consignes de serrage en vous appuyant toujours sur votre RTA (Revue Technique Automobile). Préférez alors l'usage d'une clé dynamométrique si votre véhicule n'est pas antérieur aux années 90.

- Une bougie fraîchement replacée dans son emplacement ne se visse pas à la clé mais à la main. Parfois 3 ou 4 tours suffisent. Pensez au préalable à nettoyer l'emplacement et le filetage à l'aide d'une brosse métallique.

- Effectuez toujours le démontage et le montage de vos bougies une par une de manière à ne pas vous tromper lorsqu'il faudra reconnecter les fils.

Outillage nécessaire :

  • 1 clé à cliquet
  • 1 clé dynamométrique
  • 1 clé à bougie
  • 1 brosse métallique

Haut de page