Opération promo pieces detachees auto

Changer un démarreur

Le démarreur est un moteur électrique permettant de lancer le moteur à combustion interne de façon à le faire démarrer.

■ Quand faut-il changer son démarreur ?

Votre véhicule peine au démarrage, le moteur ne se lance pas. Deux hypothèses, votre batterie est déchargée ou votre démarreur est en fin de vie.

- Pour le savoir commencez par vérifier votre batterie à l'aide d'un testeur. Si la tension en en dessus des 12.5 Volts la batterie est à changer. Vous pouvez constater ce phénomène également au tableau de bord. Si l'éclairage des témoins est faible et vacille, votre batterie doit être changée.

- Si cependant, moteur à l'arrêt, tous les périphériques électriques fonctionnent (phares, ventilation, radio, etc.) mais que votre voiture ne démarre pas, alors le problème vient certainement du démarreur.

Si vous ne pouvez pas effectuer les réparations dans l'heure et que vous êtes coincé, voici 2 petites astuces pour démarrer votre voiture :

1) Vous pouvez taper sur le démarreur à l'aide du marteau afin de décoller les charbons de manière à faire démarrer une ultime fois le véhicule.

2) L'autre technique est de pousser le véhicule en descente et de jouer de la pédale d'embrayage en seconde. Le moteur s'emballe et fini par démarrer.

■ Comment changer un démarreur ?

Les 8 étapes pour remplacer votre démarreur

1) Débranchez le « plus » de votre batterie. Éloignez-le.

Débranchez votre batterie

2) Observez l'emplacement du démarreur sur votre véhicule. Parfois il est accessible sans avoir besoin de lever le véhicule. Observez également les branchements sur la pièce.

Situez l'emplacement du démarreur

3) Dévissez les 2 ou 3 vis de fixation du démarreur. La moins accessible est à retirer en premier.

Desserez les fixations du démarreur

4) Débranchez les fils sur le démarreur en notant bien les couleurs des fils et leurs emplacements (prenez une photo avant de démonter).

Debrancher les fils du démarreur
Debrancher le démarreur

5) Retirez le démarreur si l'espace nécessaire le permet. Sur certains véhicules, il y a très peu d'accès et il faut le créer en démontant un cardan, une partie de l'échappement, etc.

6) Comparez le démarreur H.S avec celui que vous avez acheté.

Comparez les démarreurs

7) Remontez le nouveau démarreur et rebranchez les connectiques.

Remontez le démarreur

8) Rebranchez la batterie.

■ Trucs et astuces pour votre démarreur

- Lors du démontage du démarreur vous avez accès au volant moteur. Vérifiez l'état de la denture de ce dernier. En effet, les dents du démarreur sont en contact avec les dents du volant moteur. Celles-ci s'usent et il faudra donc prévoir de changer cette pièce aussi.

- Un démarreur défectueux, entraîne une usure prématurée de la batterie, une usure du volant moteur et une consommation de carburant accru.

Outillage nécessaire :

Haut de page