Opération promo pieces detachees auto

Purger le circuit hydraulique de freinage

Afin que le circuit hydraulique de freinage fonctionne parfaitement, il ne doit pas y avoir la présence de bulles d'air. Le circuit doit donc comporter uniquement du liquide de freinage. Le liquide de frein est transmis aux étriers sous pression. Celui-ci permet d'activer le piston qui viendra faire pression sur les plaquettes de frein. C'est pour cela que si une bulle d'air est présente dans le circuit, il ne pourra pas y avoir un mouvement du piston.

■ Comment effectuer la purge ?

Les 9 étapes à respecter

1) Toujours commencer par purger l'élément le plus éloigné du maître-cylindre (si vous avez démonté l'étrier avant gauche, il faudra par conséquent commencer par purger l'étrier arrière droit).

2) Débloquez le purgeur.

3) Utilisez un petit tuyau de vidange que vous connecterez à la tête du purgeur.

Connectez votre tuyau au purgeur

4) Pompez sur la pédale de frein afin de mettre le circuit de freinage en pression.

5) Maintenez la pédale de frein enfoncée et ouvrez le purgeur (faites-vous aider par un ami).

Débloquez le purgeur

6) Le système étant sous pression la pédale devait jusqu'à présent être dure ; à l'ouverture du purgeur celle-ci descend laissant ainsi s'échapper le liquide et l'air dans un bidon que vous aurez pris soin de placer en bout de tuyau.

De l'air circule

7) Fermez le purgeur.

8) Pompez à nouveau jusqu'à ne plus voir de bulle d'air au travers du tuyau.

9) Passez ensuite aux roues suivantes en respectant l'ordre : arrière gauche, avant droite et enfin avant gauche.

Gardez toujours un œil attentif au bocal de liquide de frein ; le niveau ne doit jamais être en dessous du minimum. Pensez donc à en remettre progressivement.

Le bocal de liquide de frein
Mettre du liquide de frein

Nettoyez toujours avec du nettoyant frein les purgeurs et le bocal car le liquide de frein est hautement corrosif.

Nettoyez les élements
Nettoyant frein

Le purgeur :
Attention, prenez garde à ce que le petit trou ne soit pas bouché, de même pour l'axe central. Un purgeur bouché ne fera pas circuler le liquide. La partie inférieure du purgeur a son importance également. Celle-ci forme un cône venant boucher le cylindre accueillant le piston. Ce cône doit être nettoyé et en parfait état (souvent un serrage trop puissant le déforme).

Le liquide de frein :
Communément, on trouve dans le commerce 3 sortes de liquides de frein : le DOT 3, 4 et 5. Pour un usage quotidien et courant le DOT 4 est parfait. Prenez cependant garde à deux points concernant ce type de liquide :

  • Très corrosif, il attaquera sans mal le vernis de la peinture de votre véhicule.
  • Entre 2 et 4 ans ce dernier perd en efficacité et accélère la corrosion des cylindres de roue et des étriers. Pensez donc à le remplacer à intervalles réguliers.

Haut de page